A quand un thé créé par une intelligence artificielle ?

par | 25 Fév 2017 | Fabrication du thé

Boire une bière sur la plage

L’intelligence artificielle est partout en ce moment. les algorithmes vont-il prendre le pouvoir aussi sur notre thé du matin ?

je viens de lire un article amusant sur une bière créé par un robot de la société IntelligentX, une société basée à Londres. Cette brasserie a réussi à produire quatre saveurs de bière: une ale dorée, une ale blonde, une porter et une bière parfumée au pamplemousse à l’aide… et c’est là que le plus intéressant arrive :  sur la base de conseils des consommateurs.

IntelligentX utilise un bot de message sur Facebook Messenger qui questionne les internautes sur leur bière préférée : type de bière, pourcentage d’alcool etc… Ces informations sont synthétisées par un algorithme qui est ensuite utilisé pour élaborer la recette de bière correspondant au goût du plus grande nombre et en constante évolution au fil des retours.

Rêvons un peu. Mes clients chéris pourraient répondre à un questionnaire sur le site pour préciser leur goût en matière de thé (vert ou noir, fort ou doux, goût fleuri ou fruité…) et charge à l’algorithme de composer le mélange parfait : 19% de Darjeeling, 15% d’assam, 15% de Nilgiri, quelques fleurs de sureau… puis ensuite charge à notre robot de leur demander ce qu’ils en ont pensé (trop amer, pas assez fort…) pour faire évoluer la recette… Pourquoi pas.

Ceci dit, c’est déjà un peu ce que nous faisons depuis le premier jour : écouter les envies de nos clients et élaborer les recettes qui correspondent à leurs désirs puis observer les avis sur chaque produit pour décider de continuer ou non la recette… J’avoue qu’un algorithme serait pratique pour analyser d’un coup tous les thés, tisanes et rooibos du catalogue plutôt que de le faire un par un ce qui prend un certain temps. Par contre, on perd tout de même en contact humain…

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser