Idée cadeau : L’artisanat tibétain et le thé dans un beau livre

par | 21 Nov 2012 | Accessoires pour le thé

Une amie m’a récemment offert un très beau livre (plus de 100 photos) sur l’artisanat tibétain, de Elise Blanchard. Une vraie révélation pour moi tant cet artisanat est riche en couleurs, en formes et en créativité. Il faut dire que dans la culture tibétaine, empreint de bouddhisme, chaque instant de la vie doit tendre vers une forme de perfection spirituelle. Les objets du quotidien sont donc simples mais d’une grande beauté pour faire de chaque instant un moment privilégié, d’émerveillement pour le beau.

Etoffes, vaisselle ou mobilier peint, chupa, sabre magnifiquement décorés, bijoux sertis de coraux ou de turquoises, statue, architecture… et bien sûr des services à thé pour le traditionnel thé au beurre.

Je me suis permis d’en faire une photo pour vous donner un aperçu de la beauté de ce service à thé en bois et en cuivre magnifiquement ornés.

Service à thé tibétain

Le thé au beurre, ou thé au beurre de yak rance – tout un programme – également connu sous le nom de po cha est fait à partir de thé, de sel, de beurre et de lait de yak.

Si vous avez envie de tenter cette expérience culinaire, je vous propose tout d’abord d’aller traire un yak pour commencer. SI vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez aussi utiliser du lait de vache.

Petite recette de thé au beurre

Ingrédients
7 tasses d’eau
1 c. à soupe de thé
1 tasse de lait
1/3 de tasse de beurre
1 à 3 c. à café de sel

Préparation
Faire bouillir l’eau dans une casserole.
Ajouter le thé et le lait, porter à ébullition.
Ajouter le beurre et le sel, laisser bouillir pendant 2-3 minutes.
Battre à la main ou dans un mixeur jusqu’à formation d’une mousse.
Verser dans une théière et servir.

Bonne dégustation !

Recevez 5% de réduction sur votre première commande

J’en profite

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *