Belles images de thé japonais dans Echappées Belle sur France 5

par | 2 Avr 2014 | Fabrication du thé

Plantation de thé au JaponFrance 5 a diffusé en début d’année un beau reportage sur le Japon qui conduit le spectateur de Kyoto à l’île de Shikoku par delà de somptueux paysages et bien sûr, une plantation de thé japonais.

Vous pouvez retrouver la seconde partie du reportage en vidéo sur Dailymotion (je n’ai pas trouvé la première partie hélas). la partie sur la plantation de thé commence vers la 7ème minute.

On y apprends que l’agriculture n’a plus la côte auprès des jeunes japonais, plus attirés par les villes et la vie moderne. Résultat, les agriculteurs sont vieillissants et la production intérieure  – y compris de thé – risque de décliner. Aujourd’hui, le Japon importe 60% de son alimentation ce qui en fait le pays le plus dépendant du monde. Une situation difficile à supporter pour le gouvernement qui cherche donc à redonner goût aux jeunes pour la vie à la campagne.

A titre personnel, ce type de vie ne serait vraiment pas pour me déplaire ! Maisons traditionnelles japonaises, dégustation de Sencha du Japon, beauté de la campagne japonaise, savoir-vivre et gastronomie; jardin zen, méditation et calme… et un retour à la terre qui finalement couve peut-être en chacun de nous. Comme disait un professeur de philosophie, le mot « homme » ne viendrait-il pas de « humus » c’est à dire la terre ?

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *