Histoire des biscuits Walkers : une institution pour les gourmands

par | 17 Sep 2014 | Autour du thé

Boite en metal de biscuits WalkersNous sommes revendeurs des biscuits shortbread Walkers depuis quelques mois. Aussi j’ai eu envie de traduire et résumer l’histoire de cette vénérable maison écossaise. Ironie du sort, l’Ecosse fait la une de l’actualité avec son indépendance en ligne de mire…

En 1898, Joseph Walker ouvrit sa première boulangerie pour fabriquer et vendre des sablés dont il améliora progressivement la recette. Les sablés de Joseph Walker attirèrent tellement de clients qu’il décida d’investir dans un nouveau magasin dans le village de Speyside à Aberlour, ainsi que dans l’achat d’une charrette pour les livraisons à distance.

Durant les années 30, deux des fils de Joseph Walker – James et Joseph – rejoignirent la société, apportant de nouvelles idées : une gamme de pâtisseries et de confiseries, ainsi qu’un camion de livraison, ce qui ne fit que contribuer à la prospérité de la boulangerie. Mais la Seconde Guerre mondiale et leur engagement à défendre le territoire britannique limitèrent le développement de l’entreprise. Cependant, les fils de Joseph Walker purent garder l’entreprise et satisfaire leurs clients.

Si certains boulangers commencèrent à utiliser de la margarine au lieu du beurre, Joseph Walker conserva la recette à base de beurre, pensant que c’est le fer de lance de la qualité des produits Walker, très appréciés par ses clients. Il eut en effet raison : même après sa mort en 1954, ses fils connurent plus de succès grâce à divers produits avec les mêmes ingrédients : sucre, farine et beurre pur.

En 1961, les trois enfants de James Walker– Joseph, James et Marjorie –rejoignirent la société.

Depuis les années 1970, les petits-enfants de Joseph Walker commencèrent à exporter leurs produits dans plusieurs pays à travers le monde. Les Walker déménagèrent dans de nouveaux locaux et créèrent de nouveaux produits. Le nombre des salariés de la société ne cessa de s’accroître, et la plupart sont issus des familles des premiers travailleurs de la boulangerie à l’époque de Joseph Walker.

Entre 1990 et 2008, la renommée de la société Walker ne cesse d’augmenter, et elle reçut plusieurs récompenses internationales.

Depuis la cuisson des premiers biscuits par Joseph Walker il y a plus d’un siècle, beaucoup de choses ont évolué. Mais si, au fil des années, les dirigeants de la société ont apporté de nombreuses innovations à leurs produits, ils ont gardé le même idéal d’origine : fabriquer les plus délicieux sablés pur beurre au monde en utilisant les meilleurs ingrédients.

thé noir baies

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.