Ito En : ce producteur de thé japonais qui recycle son thé en papier

par | 7 Avr 2017 | Développement durable, Thés du Japon

La société ITO EN, un des leaders de la production de thé industriel au Japon est arrivée en 18ème place du classement annuel du magazine Fortune des entreprise qui « changent le monde », c’est à dire de celle qui ont un impact sociétal ou environnemental positif.

Pour mériter cette distinction, ITO EN – qui réalise un chiffre d’affaires de près de 4 milliards de Dollars et qui  est connu notamment pour ses boissons à base de thé vert en bouteille – a mis en place un partenariat local pour re-dynamiser des terres à l’abandon.

Depuis 2001, le projet Tea Producing Region Developpement vise à réhabiliter les quelques 400.000 hectares de terres inexploitées en y employant des chômeurs en partenariat avec des producteurs de thé locaux. Il en résulte une production de 3300 tonnes de thé vert, soit près de 40% de la quantité utilisée par ITO EN pour sa production annuelle de boisson à base de thé vert.

Transformer des feuilles de thé en papier

Mieux encore, ITO EN a mis au point un procédé pour recycler des feuilles de thé usagée en carton d’emballage… pour ses propres produits. Bien joué ! Ce sont ainsi plus de 43.000 tonnes de feuilles de thé vert qui ont été recyclées. On retrouve même des feuilles recyclées dans des tatamis, des enveloppes, des semelles de chaussures etc…

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser