Utiliser le thé vert contre l’acné : masque, bain vapeur et extrait

par | 25 Août 2017 | Santé de la Peau, Thé et santé

femme éclate un bouton d'acné

L’acné est une maladie chronique de la peau hélas bien connue et très répandue. Elle est liée à l’hypersécrétion de sébum qui aboutit à l’obstruction du canal excréteur du follicule de la peau, avec le symptôme unanimement reconnu comme disgracieux : des boutons rouges et blancs.

Le thé vert peut aider à soulager voire à faire disparaitre l’acné. Voilà notre guide beauté complet sur la question.

Le thé vert contre l’acné : des expériences probantes

Des expériences en laboratoire réalisées par des chercheurs japonais ont déterminé qu’un antioxydant présent en grandes quantités dans le thé vert, l’EGCG, bloque le processus biochimique de formation des boutons d’acné.

Ainsi, toujours selon l’étude, une crème à base de thé vert se révèle aussi efficace dans le traitement de l’acné que certains médicaments. Une crème contenant 3 % d’extraits de thé vert a obtenu des résultats similaires à une crème contenant 4 % de peroxyde de benzoyle, le composé actif des médicaments couramment utilisés dans des cas d’acné. La crème de thé vert aurait de plus  causé moins d’effets secondaires : peau sèche, démangeaisons…

👉 Voilà 10 solutions naturelles prouvées par la science pour soigner l’acné

L’extrait de thé vert par voie orale serait efficace pour le visage

Une autre étude réalisée à Taipei indique que l’extrait de thé vert décaféiné aurait des effets probant sur l’acné.

L’étude s’est concentrée sur des jeunes femmes de 24 à 45 ans souffrant d’acné modéré à sévère. Une moitié d’entre elles ont reçu 1,5 gr d’extrait de thé vert et l’autre moitié un placebo (1).

Au bout de 4 semaines, les scientifiques ont noté une réduction significative dans le nombre de lésions sur le nez, le contour de la bouche, et sur le menton. Cependant, aucune différence n’a été constatée sur le nombre de total de lésions, incluant l’ensemble du corps.

Comment lutter contre l’acné avec le thé vert

Outre l’usage d’une crème comme indiqué ci-dessus, il est fortement recommandé de consommer du thé à la fois par voie orale mais aussi sous forme de lotion et crème faite-maison.

1- Boire du thé 3 fois par jour

Sa forte teneur en catéchines EGCG permet de métaboliser les excès de graisse en partie responsables des sécrétions excédentaires. Un thé vert, 3 fois plus riche en EGCG est donc à privilégier au moins 3 fois par jour.
Associé à une alimentation pauvre en sucre et riche en légumes et fruits, c’est un excellent moyen de se débarrasser de l’acné de façon naturelle.

2. Un masque à l’argile blanche et au thé vert

L’argile blanche est un remède naturel très utilisé pour élaborer des masques de beauté. Cette argile dispose d’un fort pouvoir désinfectant pour traiter les problèmes d’acné.

  1. Commencez par faire infuser du thé vert BIO dans un demi-verre d’eau, sans chlore (laisser l’eau reposer 24 heures pour la « dé-chlorer » naturellement).
  2. Ajoutez-y l’argile en poudre jusqu’à l’obtention d’une pâte assez épaisse.
  3. Appliquez la pâte sur le visage et laissez agir pendant 15 minutes, rincez à l’eau froide.
  4. A renouveler 2 fois par semaines.

3. Un bain de vapeur au thé vert BIO

  1. Faites chauffer de l’eau dans une casserole. Une fois à ébullition, faites-y infuser 20 grammes de thé vert BIO pendant 5 minutes.
  2. Placez votre visage au-dessus de la casserole (hors du feu) et couvrez-vous la tête avec un linge pour prendre les bouffées de vapeurs et en imprégner votre peau.
  3. N’approchez pas trop le visage pour ne pas vous brûler.

Le rôle de la vitamine A pour lutter contre l’acné

Le rôle que joue la vitamine A pour soigner l’acné n’est pas encore parfaitement compris par les scientifiques.

Il est possible qu’une carence en vitamine A augmente le risque de développer de l’acné, car elle entraîne une surproduction de la protéine kératine dans les follicules pileux (2). Cela rendrait plus difficile l’élimination des cellules mortes des follicules pileux. La kératine est une protéine qui permet d’assurer imperméabilité de la peau et protège des UV.

Certains médicaments très efficaces contre l’acné sont à base de vitamine A. Leurs effets secondaires sont contraignants . Ils sont disponibles sur ordonnance. Le Roacutane en est un des exemples les plus connus.

👉 En savoir plus sur les bienfaits de la vitamine A

— Études citées —

(1) Does supplementation with green tea extract improve acne in post-adolescent women? A randomized, double-blind, and placebo-controlled clinical trial. P.H Lu, C.H. Hsu – http://www.complementarytherapiesinmedicine.com/article/S0965-2299(16)30028-0/abstract

(2) Maronn M, Allen DM, Esterly NB. Phrynoderma: a manifestation of vitamin A deficiency?… The rest of the story. Pediatr Dermatol. 2005 Jan-Feb;22(1):60-3. doi: 10.1111/j.1525-1470.2005.22113.x. PMID: 15660900. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15660900/

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser