Le thé vert contre l’acné : notre guide beauté

par | 25 Août 2017 | Thé et santé

Belle peau du visage

L’acné est une maladie chronique de la peau hélas bien connue et très répandue. Elle est liée à l’hypersécrétion de sébum qui aboutit à l’obstruction du canal excréteur du follicule de la peau, avec le symptôme unanimement reconnu comme disgracieux : des boutons rouges et blancs.

Le thé vert peut aider à soulager voire à faire disparaitre l’acné. Voilà notre guide beauté complet sur la question.

Le thé vert contre l’acné : des expériences en laboratoire

Des expériences en laboratoire réalisées par des chercheurs japonais ont déterminé qu’un antioxydant présent en grandes quantités dans le thé vert, l’EGCG, bloque le processus biochimique de formation des boutons d’acné.

Lire aussi : Quel thé vert pour maigrir rapidement ?

Ainsi, toujours selon l’étude, une crème à base de thé vert se révèle aussi efficace dans le traitement de l’acné que certains médicaments. Une crème contenant 3 % d’extraits de thé vert a obtenu des résultats similaires à une crème contenant 4 % de peroxyde de benzoyle, le composé actif des médicaments couramment utilisés dans des cas d’acné.
La crème de thé vert aurait de plus  causé moins d’effets secondaires : peau sèche, démangeaisons…

Comment luter contre l’acné avec le thé vert

Outre l’usage d’une crème comme indiqué ci-dessus, il est fortement recommandé de consommer du thé à la fois par voie orale mais aussi sous forme de lotion et crème faite-maison.

1- Boire du thé 3 fois par jour

Sa forte teneur en catéchines EGCG permet de métaboliser les excès de graisse en partie responsables des sécrétions excédentaires. Un thé vert, 3 fois plus riche en EGCG est donc à privilégier au moins 3 fois par jour.
Associé à une alimentation pauvre en sucre et riche en légumes et fruits, c’est un excellent moyen de se débarrasser de l’acné de façon naturelle.

2. Un masque à l’argile blanche et au thé vert

L’argile blanche est un remède naturel très utilisé pour élaborer des masques de beauté. Cette argile dispose d’un fort pouvoir désinfectant pour traiter les problèmes d’acné.

  1. Commencez par faire infuser du thé vert BIO dans un demi-verre d’eau, sans chlore (laisser l’eau reposer 24 heures pour la « dé-chlorer » naturellement).
  2. Ajoutez-y l’argile en poudre jusqu’à l’obtention d’une pâte assez épaisse.
  3. Appliquez la pâte sur le visage et laissez agir pendant 15 minutes, rincez à l’eau froide.
  4. A renouveler 2 fois par semaines.

3. Un bain de vapeur au thé vert BIO

  1. Faites chauffer de l’eau dans une casserole. Une fois à ébullition, faites-y infuser 20 grammes de thé vert BIO pendant 5 minutes.
  2. Placez votre visage au-dessus de la casserole (hors du feu) et couvrez-vous la tête avec un linge pour prendre les bouffées de vapeurs et en imprégner votre peau.
  3. N’approchez pas trop le visage pour ne pas vous brûler.

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *