18 bienfaits du thé vert prouvés par la science

bienfaits du thé vert

Le thé vert est depuis des millénaires un ingrédient essentiel de la médecine traditionnelle chinoise. De nombreuses études scientifiques confirment aujourd’hui tous les bienfaits du thé vert pour la santé. Chaque année, de nouvelles découvertes viennent allonger la liste de ses vertus et nous ne sommes probablement pas au bout de nos surprises. Cet article complet vise à proposer une liste exhaustive des bienfaits du thé vert validées par des études scientifiques.

icône de flore intestinale

Il améliore la flore intestinale

La flore bactérienne intestinale à une grande influence sur la santé. Elle modifie la façon de digérer les aliments et influence grandement le système immunitaire dans son ensemble.

Des études montrent une relation étroite entre une flore intestinale dégradée et diverses pathologies : brûlures d’estomac, surpoids, allergies…

Une étude confirme que la consommation de fruits, de légumes, de yaourts et aussi de thé, café et vin a une influence positive sur la flore bactérienne. (1)

icône stress

Il réduit le stress et l'anxiété

Le thé contient un acide aminé appelé L-théanine, qui soulage l’anxiété et le stress.

Des recherches ont montré que 200 à 400 milligrammes de L-théanine par jour pendant 4 semaines aide à réduire l’anxiété et le stress. (lire ici)

Une autre étude sur plus de 42.000 Japonais de 40 ans et plus montre que à partir de 5 tasses de thé vert par jour, le risque de souffrir du stress diminue de 20%. Plus la quantité de thé vert consommée est élevée, plus le niveau de stress diminue.

tumeur estomac

Il réduit le risque de tumeurs du système digestif

Des chercheurs ont publié des travaux dans The American Journal of Clinical Nutrition. Ils ont suivi 75 000 femmes chinoises.

Selon cette étude, boire du thé vert, réduirait les risques de certains cancers du tube digestif, notamment ceux de l’estomac, de l’œsophage et du côlon. Après 11 ans de suivi, les chercheurs ont observé que boire régulièrement du thé vert réduirait de 17% le risque de tumeurs digestives. (2)

Le thé contient en effet des polyphénols qui inhibent le développement de certains cancers et bloquer les lésions de l’ADN cellulaire.

icône sang

Il abaisse le taux de sucre dans le sang

Le taux de glycémie représente la quantité de sucre circulant dans le sang. Des pics répétés de sucre dans le sang – en raison d’une alimentation trop sucrée – déséquilibrent le pancréas qui devient insensible. L’excès de sucre dans le sang n’étant plus correctement métabolisé, il est stocké sous forme de graisse.

La fédération des diabétiques français indique que l’épigallocatéchine 3 gallate (l’EGCG du thé) peut jouer un rôle important dans la réduction des pics de glycémie.

Une étude menée sur des souris, suggère que l’EGCG permet de seconder l’insuline en situation d’apports trop élevés en fructose.

Le thé vert aurait également un effet sur la glycémie en raison des catéchines qui augmentent l’activité des récepteurs cellulaires et qui favorisent l’entrée du glucose dans les cellules, ce qui abaisse le taux de glycémie.

Une autre étude suggère que boire du thé permettrait  de limiter l’apparition de diabète de type 2 en régulant le glucose sanguin. Les chercheurs de l’Université de Hokkaido au Japon ont remarqué que le thé  à un effet stabilisateur de la glycémie.

médaille

Il améliore les performances sportives

Une étude montre que la caféine améliore notablement les performances sportives. Elle permet aux sportifs d’endurance d’aller plus vite et de maintenir cette allure plus longtemps.

L’ingestion de 3 à 9 mg de caféine par kilo de masse corporelle une heure avant la séance de sport améliore l’endurance. C’est l’équivalent de la quantité de caféine contenue dans une grande tasse de thé.

Par ailleurs, des chercheurs ont suivi pendant un mois et demi des hommes en bonne santé à qui ils ont donné chaque jour 4 tasses de thé. Ils ont ensuite mesuré leur taux de cortisol 50 minutes après un test d’effort.

Celui-ci avait chuté de 50 %, soit 2 fois plus que la baisse « normale » généralement constatée. Ainsi, une consommation de thé noir favorise la reconstruction musculaire en réduisant plus rapidement le taux de cortisol.

Des chercheurs ont également étudié l’effet d’un supplément quotidien de thé vert sur 35 hommes sédentaires suivant un entraînement sportif avancé. Après un mois, la teneur en polyphénols de leur sang et leur capacité antioxydante totale s’était améliorée.

De plus, l’activité de la créatine kinase, un marqueur enzymatique des dommages musculaires, diminue plus rapidement après la consommation de thé vert. (4)

perte de poids

Il favorise la perte de poids

Le thé vert est l’un des seuls aliments dont les effets brûle graisse ont été prouvés par une étude scientifique.

Les boissons riches en caféine – comme le thé – permettraient de maigrir en améliorant le métabolisme.

Les polyphénols du thé auraient aussi la propriété de brûler l’équivalent de 65 à 200 calories en plus par jour (processus de thermogenèse).

Plusieurs études suggèrent que la prise d’extraits de thé vert ou de suppléments d’EGCG peut permettre de brûler plus de calories, même au repos. La plupart des études montrent une augmentation de 3 à 4 % du métabolisme de base (2).

Selon les résultats d’une étude scientifique anglaise, les taux moyens d’oxydation de la graisse suite à une activité physique modérée sont 17% supérieurs après ingestion d’extraits de thé vert.

cerveau

Il améliore la mémoire et la cognition

Une étude publiée dans Nutritional Neuroscience indique qu’en 30 minutes, le thé a un effet stimulant sur le cerveau et la mémoire en particulier. (5)

Les chercheurs de l’université de Newcastle ont mesuré les ondes cérébrales de buveurs de thé au moyen d’un électroencéphalogramme.

L’analyse montre une augmentation des ondes thêta seulement 30 min après la consommation de thé. Ces ondes sont associées à la mémoire, l’activité cognitive et la concentration.

De façon moins marquée, mais toujours notable, on a aussi observé une augmentation des ondes alpha et bêta une heure après la prise du thé. Cela implique un état de calme et de relaxation plus intense.

belle peau

Il permet de lutter contre l'acné

Des expériences en laboratoire réalisées par des chercheurs japonais montrent qu’un antioxydant présent en grande quantité dans le thé vert, l’EGCG, bloque le processus biochimique de formation des boutons d’acné.

Une crème contenant 3 % d’extraits de thé vert a obtenu des résultats similaires à une crème contenant 4 % de peroxyde de benzoyle, le composé actif des médicaments couramment utilisés dans des cas d’acné.

La crème de thé vert aurait de plus causé moins d’effets secondaires : peau sèche, démangeaisons…

dent

Il préserve la santé bucco-dentaire

Le thé vert offre de nombreux atouts pour préserver votre capital dentaire. Le thé vert réduit les bactéries, l’acidité de la salive et la plaque dentaire, ce qui en fait un allié précieux dans la prévention des caries.

Une étude a montré (A lire ici en anglais) qu’après un rinçage de cinq minutes avec du thé vert, les sujets présentaient moins de bactéries et d’acide buccaux ainsi que des saignements des gencives diminués.

Les propriétés anti-inflammatoires du thé vert aident à limiter les maladies des gencives. Une étude japonaise menée auprès de 1000 individus a démontré que ceux qui buvaient régulièrement du thé vert avaient des gencives plus saines que ceux qui n’en buvaient pas. Une étude allemande est arrivée à des résultats similaires avec des personnes ayant mâchées des bonbons aux extraits de thé vert.

Une autre étude japonaise réalisée en 2010 indique que les hommes et les femmes qui boivent une ou plusieurs tasses de thé vert par jour étaient susceptibles de conserver leurs dents plus longtemps que la moyenne.

Enfin, les polyphénols contenus dans le thé pourraient contribuer à résorber la mauvaise haleine, en inhibant le développement bactérien. Ainsi, suite à la consommation d’une tasse de thé vert, les études ont montré une forte réduction de la concentration en composés sulfurés volatils dans l’air expiré. De façon plus générale, le thé vert est riche en fluor et contribue ainsi à une meilleure santé bucco-dentaire.

coeur

Il permet de vivre plus longtemps

Une étude, publiée en août 2014 lors du congrès européen de cardiologie, a été menée par des médecins de l’Hôpital Georges-Pompidou. Des volontaires âgés de 18 à 95 ans ont passé un bilan de santé entre janvier 2001 et décembre 2008. On leurs demandait leur niveau de consommation de thé et de café.

Résultat de l’étude : les buveurs de thé présentent un risque cardiovasculaire plus faible que les non-consommateurs et le taux de tabagisme diminue également avec la consommation de thé (34% des non-buveurs contre 29% des gros consommateurs de thé).

« Le thé vert permet de vivre plus longtemps » précise, sans ambage, le communiqué de presse.

La consommation de thé s’accompagne d’une réduction de 4-5 mm Hg de la pression artérielle systolique et de 3 mmHg de la pression artérielle diastolique chez les grands consommateurs de thé par rapport aux non-buveurs.

Finalement, il apparait que les consommateurs de thé ont une mortalité non-cardiovasculaire réduite de 24%.

circulation

Il réduit l’hypertension

Le thé vert est un hypotenseur naturel capable de faire baisser la tension artérielle.

Une étude publiée dans la célèbre revue Nutrition indique que des extraits de thé vert seraient capable de faire baisser la tension artérielle et auraient une action anti-inflammatoire.

Des scientifiques de l’Université de Floride aux Etats-Unis et de l’Ecole Médicale d’Harvard ont mené cette étude auprès de 124 personnes de 29 ans en moyenne.

Après 3 semaines, leur pression artérielle a diminué, de même que leur taux de cholestérol. (3)

epigénétique

Il modifie le fonctionnement de certains gènes

De nombreuses études indiquent que l’alimentation serait capable de modifier la façon dont nos gènes réagissent à certains stimuli. Selon l’épigénétique, notre comportement agit sur la façon dont nos gènes s’expriment.

Selon les travaux des chercheurs de l’université Uppsala, en Suède, les effets du thé peuvent modifier la façon dont l’ADN s’exprime… mais uniquement chez les femmes.

Selon les chercheurs, les composés du thé protègent l’organisme grâce à des modifications chimiques qui activent ou désactivent les gènes. 28 zones génétiques impliquées dans le cancer et dans le métabolisme de l’œstrogène sont concernées.

cancer

Une piste contre le cancer

Dans une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, les chercheurs ont observé que les femmes qui consomment le plus d’aliments riches en flavonols et en flavanones ont moins de risque de développer un cancer de l’ovaire.

En particulier, la consommation de deux tasses de thé par jour est associée à une baisse du risque de 31%.

Une autre étude, publiée par des chercheurs de Singapour dans la revue Nature Nanotechnology, montre qu’une molécule spécifique du thé vert combinée avec un médicament anti-cancer donne de meilleurs résultats pour le traitement du cancer chez les souris. Cette molécule est la fameuse EGCG.

icône de flore intestinale

Il améliore la densité osseuse

Le journal « Critical reviews in food science and nutrition » rapporte (ici en anglais) qu’une consommation régulière de thé vert impliquerait une meilleure densité minérale osseuse.

De nombreuses études épidémiologiques indiquent une forte corrélation entre la consommation de thé à raison de 1 à 3 tasses par jour et cette densité osseuse.

Il se pourrait que les flavonoïdes contenus dans le thé agissent comme des oestrogènes et bloquent la sécrétion d’osteoclastes responsables de la détérioration osseuse chez les femmes.

icône de flore intestinale

Il est efficace contre les mycoses

Le thé vert Japonais, en particulier le bancha (un type de thé très courant au Japon), présente un puissant effet anti-acide et antifongique.

Le thé vert est efficace contre les mycoses car il contribue au renforcement immunitaire. Il peut être utilisé en application locale sous forme de cataplasme en complément d’un traitement médical approprié. (6)

Le thé vert bancha (en savoir sur le thé bancha ici) est particulièrement approprié contre les champignons de la peau. Il est recommandé de laver la zone concernée plusieurs fois par jour (3 ou 4 fois) avec du bancha infusé assez longuement et tiède.

icône stress

L'EGCG du thé vert renforce les effets des antibiotiques

Selon une étude anglaise parue dans le Journal of Medical Microbiology, l’EGCG serait en mesure de restaurer l’activité de l’antibiotique « aztréonam » souvent employé pour soigner les infections causées par la bactérie Pseudomonas aeruginosa devenue résistante à plusieurs antibiotiques et qui provoque des infections des voies respiratoires et du sang.

Les chercheurs ont découverts que la synergie de l’ECG et de l’aztréonam permettait d’attaquer de façon plus efficace la bactérie résistante.

A noter aussi, un groupe de chercheurs de la Sao Paulo Research Foundation au Brésil a découvert que l’EGCG a la capacité d’inhiber la pénétration du virus Zika dans une cellule hôte.

icône de flore intestinale

Il pourrait réduire l’athérosclérose

L’athérosclérose est une maladie touchant les artères. Elle se caractérise par l’apparition de plaques d’athérome.

Selon une étude, l’epigallocatechin-3-gallate (EGCG) contenue dans le thé vert est capable de dissoudre les plaques d’athérome dans les vaisseaux sanguins. Ces plaques réduisent le flux sanguin vers le coeur et le cerveau, avec un risque important d’AVC ou de crise cardiaque.

Les chercheurs de l’université de Lancaster en Angleterre se sont penchés sur les effets de l’EGCG déjà largement connu pour ses effets bénéfiques sur le cancer du sein, les leucémies ou les maladies cardiovasculaires.

Leur étude a identifié le processus par lequel les molécules de EGCG arrivent à dissoudre les plaques de protéines dans le sang. L’EGCG est capable de dissoudre les agglomérats de protéines d’amyloïd en plus petites particules qui peuvent être éliminées par l’organisme de façon naturelle.

On surnomme déjà l’EGCG « la molécule magique » et cette étude semble pousser dans cette voie. En effet, la seconde conclusion de cette étude est qu’il serait possible d’élaborer une médicament à base d’EGCG, plus spécifiquement en s’inspirant de la structure moléculaire de l’EGCG.

icône de flore intestinale

Il soutient la bonne santé du foie

Le thé vert est bénéfique pour la santé du foie, réduisant les enzymes indicateurs de dommages hépatiques chez les individus avec stéatose non alcoolique.

Boire du thé vert régulièrement peut également abaisser le risque de cancer du foie, avec le plus faible risque chez ceux qui en consomment quatre tasses par jour ou plus.

Bien que bénéfique, l’extrait de thé vert, en très rares occasions, a été associé à des lésions hépatiques, surtout en cas de consommation excessive.

Cependant, des doses jusqu’à 1,6 gramme sont bien tolérées, la limite maximale étant de 9,9 grammes quotidiens, équivalent à environ 24 tasses, provoquant généralement des effets secondaires légers.

➤ En lire plus sur le thé vert et le foie

Pourquoi le thé vert est-il bénéfique ?

Le thé vert contient de nombreux éléments actifs ayant des effets positifs sur l’organisme. Il s’agit des flavonoïdes, de l’acide aminé L-Theanine, de la caféine, de l’acide gallique et du fluor.

Les flavonoïdes du thé

Le thé vert contient plusieurs flavonoïdes différents. Les plus importants sont les catéchines. Une tasse de thé vert contient entre 150 et 300 mg de catéchines.

On distingue 4 molécules de catéchines distinctes :

  • l’épicatéchine
  • l’épigallocatéchine
  • l’épicatéchine gallate
  • l’épigallocatéchine gallate (la plus active des 4)

Les flavonoïdes auraient des actions antioxydantes et anti-inflammatoires, avec un effet préventif sur le cœur et le cerveau. De nombreuses expériences (culture cellulaire ou animaux) ont montré un effet direct des flavonoïdes sur la paroi interne des vaisseaux sanguins, avec une augmentation des facteurs vasodilatateurs. Les flavonoïdes agiraient aussi par le biais d’inhibition de certains gènes avec pour conséquence  un effet anti-inflammatoire notable.

La théanine du thé

La théanine (ne pas confondre avec la théine) est un acide aminé. Elle a un effet sur le cerveau. Elle induit une réduction du stress mental et physique et produit un effet relaxant. La théanine semble capable d’augmenter la concentration de sérotonine, de dopamine, les fameuses « hormones du bonheur ».

Il faut savoir que la théanine n’est présente que dans le thé et dans un champignon (Xerocomus badius).

Un Gyokuro contient environ 2,5 gr de théanine pour 100 gr de feuilles. UN sencha du Japon en contient 1 gr. Un Darjeeling en contient 1,5 gr environ.

Cette teneur en L-théanine est importante car elle influence le goût du thé.
Elle contribue en effet au goût umami en agissant comme un exhausteur de goût. Le Gyokuro qui en est riche possède en effet un umami prononcé aisément reconnaissable.

L’acide gallique et le thé

L’acide gallique est un composé organique aromatique.  Il est présent dans le thé à hauteur de 0,7 mg/100ml. A titre de comparaison, l’endive verte en contient beaucoup plus, soit environ 26 mg/100 g.

L’acide gallique possède des effets bénéfique sur la santé. C’est un antiviral, un antifongique et un antioxydant capable de piéger les radicaux libres.

L’acide gallique possède une activité cytotoxique ciblée contre les cellules cancéreuseset aurait une activité anti-virale notamment contre le virus de l’herpès HSV-2.

La caféine

La caféine du thé, aussi appelé théine, a un effet notoire sur l’énergie physique et mentale. Les différents types de thés verts possèdent des niveaux de caféines très différents qui varient selon de nombreux facteurs (période de récolte, maturité des feuilles etc.)

Références scientifiques

1- Population-based metagenomics analysis reveals markers for gut microbiome composition and diversity. Voir l’étude en anglais

2- “Prospective cohort study of tea consumption and risk of digestive system cancers: results from the Shanghai Women’s Health Study”, The American Journal of Clinical Nutrition, October 10, 2012, doi: 10.3945/​ajcn.111.031419

3- M.P. Nantz, C.A. Rowe, J.F. Bukowski, S.S. Percival “Standardized capsule of Camellia sinensis lowers cardiovascular risk factors in a randomized, double-blind, placebo-controlled study” Nutrition,9 October 2008, doi: 10.1016/j.nut.2008.07.018

4- Jówko E, Sacharuk J, Balasińska B, Ostaszewski P, Charmas M, Charmas R. Green tea extract supplementation gives protection against exercise-induced oxidative damage in healthy men. Nutr Res. 2011 Nov;31(11):813-21.

5- Okello EJ, Abadi AM, Abadi SA. Effects of green and black tea consumption on brain wave activities in healthy volunteers as measured by a simplified Electroencephalogram (EEG): A feasibility study. Nutr Neurosci. 2015 Feb 25.

6- Oxford Journal Multiple effects of green tea catechin on the antifungal activity of antimycotics against Candida albicans

A. Cassidy, T. Huang, M. S. Rice, E. B. Rimm, S. S. Tworoger. Intake of dietary flavonoids and risk of epithelial ovarian cancer. American Journal of Clinical Nutrition, 2014; 100 (5): 1344 DOI: 10.3945/%u200Bajcn.114.088708

Chung JE, Tan S, Gao SJ, Yongvongsoontorn N, Kim SH, Lee JH, Choi HS, Yano H, Zhuo L, Kurisawa M, Ying JY. Self-assembled micellar nanocomplexes comprising green tea catechin derivatives and protein drugs for cancer therapy. Nat Nanotechnol. 2014 Oct 5. doi: 10.1038/nnano.2014.208.

Danchin N. Coffee or tea consumption: no impact on cardiovascular mortality: the IPC cohort. Présenté au Congrès européen de cardiologie, Barcelone 31 août 2014.

Epigallocatechin-3-gallate remodels apolipoprotein A-I amyloid fibrils into soluble oligomers in the presence of heparin – David Townsend1, Eleri Hughes1, Geoffrey Akien1, Katie L. Stewart2, Sheena E. Radford3, David Rochester1 and David A. Middleton4* –

Pour en savoir plus

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.