Une activiste du thé distinguée par le ministère US des Affaires Étrangères

par | 17 Avr 2016 | Actualité du thé

« Awadeya Mahmoud, pour votre action obstinée envers une réforme de la loi, un progrès des normales sociales et l’émancipation économique des femmes au Soudan, nous vous déclarons femme de courage. »
John Kerry

Awadeya MahmoudC’est ainsi que le Secrétaire d’Etat Américain a distingué Awadeya Mahmoud. Elle et sa famille furent déplacés lors de la guerre du Darfour en 2003. Pour gagner sa vie, Awadeya se met à vendre du thé au bord des routes.

Elle doit alors subir les chantages policiers répétés pour continuer son activité contre pots-de-vin. Ses tentatives de recours devant la justice sont écartés en raison du statut précaire de la femme dans la société soudanaise.

Une coopérative de vendeuses de thé

Pour faire entendre la voix de milliers de femmes, elle fonde la Coopérative des Femmes Vendeuses de Thé et de Nourriture, un mouvement bientôt rejoint par plus de 8000 membres qui parvient ainsi à faire passer son message en attirant l’attention des médias.

Vous pouvez retrouver une vidéo à propos de ces femmes vendeuses de thé dans un Soudan déchiré sur le site de la BBC ici.

thé noir baies

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.