
Frais de port offerts dès 40 €
- Produit
- Qte
- Prix
Pas encore de produit dans le panier
Genmaicha
La petite histoire du Genmaicha
La légende fait remonter son invention au 15ème siècle, sur l'île de Honshu au Japon. Un Samouraï buvait son thé lorsque son serviteur, un certain Genmaï, fit maladroitement tomber quelques grains de riz dans son bol. Offusqué, le maître, vilipende sévèrement son serviteur mais ne manque pas de goûter le thé qu'il trouve extrêmement harmonieux. Le Samouraï exigea qu'on lui serve ce nouveau thé tous les jours et le nomma Genmaïcha (Thé de Genmaï littéralement).
Du riz dans le thé, un bonheur pour les papilles
Cette grande spécialité japonaise est élaborée à partir de thé vert japonais de type Bancha, auquel est ajouté 50% de grains de riz, délicatement grillés et soufflés. Le goût incomparable du Genmaicha se caractérise par la douceur du bancha, idéalement complétée par la très délicate touche caramélisée du riz soufflé. Grâce à sa faible teneur en caféine ce thé peut être consommé toute la journée.
C'est un thé bien équilibré entre la saveur iodée du Bancha et les notes torréfiées des grains de riz. Il s'apprécie seul, mais peut aussi servir d'accompagnement à de nombreux plats de la gastronomie japonaise.
Un thé en harmonie avec de nombreux plats
Le thé vert Genmaicha accompagne à merveille les sucreries traditionnelles du Japon, les "wagashi". Elles sont d'ailleurs souvent servies avec du thé vert. Mochi (gâteaux de riz gluant), dorayaki (pancakes fourrés à la pâte de haricots rouges), ou encore yokan (gelée sucrée à base de haricots rouges): ces délicates pâtisseries traditionnelles, assez peu sucrées finalement, se marient bien avec le Genmaicha.
A l'opposé, les crackers japonais (senbei), biscuits de riz japonais croustillants et salés, sont aussi souvent dégustés avec du thé au Japon. Ils se marient bien avec le Genmaicha, en raison de leur profil de saveur complémentaire.
Le Genmaicha peut également être accompagné de plats salés, tels que sushis, tempuras ou bien encore boulettes de riz (onigiri) ou boulettes de viande (tsukune). Les saveurs salées et umami de ces plats se complètent bien avec le goût légèrement torréfié du thé Genmaicha.
Les fruits frais, comme les tranches de pomme, les agrumes ou les baies, peuvent apporter une touche de fraîcheur et de légèreté à la dégustation du thé Genmaicha. Parfait pour une collation saine et équilibrée.
Mode de préparation du thé Genmaicha
Pour bien infuser votre Genmaicha, portez l'eau à ébullition. L'idéal est d'utiliser de l'eau filtrée, car elle améliorera le goût du thé. Laissez l'eau refroidir jusqu'à 80-90°C. Préchauffez la théière en la rinçant avec de l'eau chaude. Cela aidera à maintenir la température de l'eau plus stable pendant l'infusion.
Comptez environ 1 cuillère à café bombée de thé Genmaicha pour chaque tasse d'eau (environ 240 ml). Si vous préférez un goût plus fort, vous pouvez ajouter un peu plus de thé. Le mieux est d'utiliser unecuillère doseuse pour avoir la juste dose.
Placez ensuite le thé Genmaicha dans la théière préchauffée, directement dans le fond ou bien à l'aide d'un sachet ou d'une boule à thé. Versez lentement l'eau chaude (non bouillante) sur le thé, et laissez-le infuser pendant environ 1 à 2 minutes. L'infusion plus courte préserve les arômes délicats du thé vert et du riz grillé. Filtrer si nécessaire à l'aide d'une petite passoire au moment de verser le Genmaicha dans la tasse. Le Genmaicha est prêt à être dégusté !
Ce thé vert peut être infusé plusieurs fois. Vous pouvez réutiliser les mêmes feuilles de thé pour préparer une deuxième ou une troisième infusion. Augmentez légèrement le temps d'infusion pour chaque infusion subséquente. Expérimentez avec la quantité de thé et le temps d'infusion pour trouver votre équilibre de saveurs préféré.
Thé vert japonais, riz soufflé.
- C'est un thé idéal pour s'initier en douceur au génie des thés japonais. Les japonais réservent ce thé pour les repas et l'après-midi.
- Température : 80-90°C
- Dosage : 12 à 15 g/L
- Temps d’infusion : 1 à 2 min
Jérôme M. publié le 06/08/2023 suite à une commande du 13/07/2023
Je n'ai pas trop aimé. Peut-être pour des palais plus fins et délicats.
Anna C. publié le 07/01/2023 suite à une commande du 14/12/2022
Bonne qualité
Marie-Anne G. publié le 01/12/2022 suite à une commande du 08/11/2022
Excellent !
Camille F. publié le 14/05/2022 suite à une commande du 17/04/2022
Un inconditionnel, j'adore !