Ou acheter du rooibos de qualité ?

Le rooibos est aujourd’hui une boisson populaire en France. La plupart des cafés en ont ajouté à leur carte, même MacDo s’y mis en 2017 et des cafés branchés comme Starbucks proposent de nombreuses préparations à base de rooibos late.

Du reste, le plaisir de boire une bonne tasse de rooibos chez soi est inimitable… et bien moins onéreux puisque le rooibos acheté en vrac par 100 gramme ou même 1kg revient bien moins cher qu’au verre.

Combien coûte un bon rooibos ?

Le rooibos de qualité est disponible en France à partir de 40 euros le kilo. Un prix en forte augmentation depuis 5 ans. Il a augmenté de plus de 100% en l’espace de 10 ans en raison d’une demande mondiale forte et de conditions météo difficiles en Afrique du Sud.

La production totale de rooibos stagne à environ 15.000 tonnes par an tandis que la demande mondiale ne cesse d’augmenter ce qui induit une forte tension sur les prix de gros, répercutés sur les prix au détail.

En acheter en grande distribution

De grandes marques nationales et mondiales comme Lipton, Eléphant ou les 3 Marmottes proposent désormais du rooibos en grande surface avec un choix relativement restreint tout de même, le thé reste encore majoritaire et le rooibos doit jouer des coudes pour se faire une place.

Les rooibos de grande surface sont généralement issus de mélanges de différents types de rooibos (grades, origine etc…) réalisés dans le but de proposer un goût similaire d’une année sur l’autre. On perd donc sans doute en typicité ce que l’on gagne en cohérence gustative dans le temps, pas de mauvaise surprise en somme.

En boutique spécialisée

La majorité du rooibos vendu en France passe par les boutiques spécialisées comme les magasins de thé ou les herboristeries. Elles ont le temps de goûter et de sélectionner des échantillons pour proposer le meilleur rapport qualité-prix et un choix plus étendu qu’en grande surface.

Hélas leur taille n’étant pas extensible à l’infini, le rooibos doit aussi luter contre le thé pour se faire une place et n’étant pas aussi populaire que ce dernier (et son prix étant en hausse constante), il reste en deçà de son potentiel en terme de gamme.

S’approvisionner sur internet

Internet est le canal de distribution en croissance en France. Son avantage est le choix proposé à des tarifs compétitifs : une boutique en ligne n’ayant pas les contraintes foncières et le loyer d’une boutique physique en centre-ville.

L’inconvénient c’est qu’il n’est pas possible de goûter ni même de sentir à l’avance le rooibos de ses rêves. Il faut donc faire confiance au gérant de la boutique et à ses tea tasters. Se faire un avis et avoir un peu de chance jusqu’à trouver la bonne boutique et le bon rooibos.

➤ Notre boutique en ligne de rooibos propose plus de 35 variétés différentes

Pour les mordus de rooibos : l’import direct

SI vous êtes un gros consommateur et/ou un passionné de rooibos, il reste encore la possibilité de commander le votre en import direct depuis l’Afrique du Sud. Les plus grands producteurs de rooibos proposent un processus de commande en ligne avec paiement en dollars ou en euros. Il faudra toutefois s’acquitter des frais de port qui sont élevés en fret aérien et très long en fret maritime.

Vous pouvez rejoindre un groupement de passionnés en effectuant une recherche de groupe avec le mot clef « rooibos »sur Facebook puis effectuer une commande groupée en import.

Pour en savoir plus

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.