Quel thé vert pour soulager les nausées ?

Tisanes anti-nausée

Nous n’avons pas trouvé de preuves ou d’études qui affirment que le thé vert soit efficace pour soulager les nausées. Le thé vert peut cependant être associé à d’autres plantes médicinales dont les effets anti-nausée sont validées par de nombreuses études.

Thé vert au gingembre

Le gingembre est largement connu pour soulager efficacement les nausées, notamment liées au mal de mer ou à la grossesse. Il permet de relaxer les muscles digestifs et d’inhiber certains transmetteurs qui régulent les vomissements.

Une étude sur des personnes qui suivent chimiothérapie montre que la consommation de 0,5 à 1 gramme de gingembre réduisait significativement la gravité des nausées.

➤ Pour préparer un thé vert au gingembre, râpez un petit morceau de gingembre pelé et laissez-le infuser dans de l’eau chaude mais pas bouillante avec 1 c.à.c de thé vert de Chine, pendant 5 minutes. Filtrez le gingembre et le thé et ajoutez un peu de miel, de cannelle ou de citron pour adoucir son goût.

Thé vert à le menthe

La menthe poivrée est recommandée pour appaiser les nausées de la femme enceinte. Elle a un effet décontractant sur l’estomac.

Une étude montre que le simple fait d’inhaler de l’huile essentielle de menthe poivrée réduisait significativement les nausées après une opération chirurgicale. Il est probable que la tisane à la menthe poivrée offre des bienfaits similaires à ceux de l’huile essentielle.

➤ Vous trouverez facilement dans le commerce ou sur notre site du thé vert à la menthe. Sinon vous pouvez associer un sachet de thé vert à quelques feuilles de menthes fraîches ou séchées pour préparer une infusion.

Thé vert à la mélisse

La mélisse est utilisée de façon ancestrale pour soulager les femmes enceintes qui souffrent de nausées. Elle permet de calmer les spasmes gastro-intestinaux grâce à des composés comme le citral, le géraniol et le linalol qui ont des propriétés antispasmodiques et apaisantes pour le système digestif.

L’extrait de thé vert pour calmer les vomissements

Une petite étude signale que le thé vert à raison de 450 mg/jour pourrait « être considéré comme sûr pour la prévention de la diarrhée et des vomissements chez les patients subissant une radiothérapie pelvienne ou abdominale. » (1)

Pour aller plus loin

➤ Plusieurs tisanes anti-nausées qui pourront vous soulager.

➤ L’étude citée (1) : Emami H, Nikoobin F, Roayaei M, Ziya HR. Double-blinded, randomized, placebo-controlled study to evaluate the effectiveness of green tea in preventing acute gastrointestinal complications due to radiotherapy. J Res Med Sci. 2014 May;19(5):445-50. PMID: 25097628; PMCID: PMC4116577 à lire ici en anglais

 

Pour en savoir plus

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.