Si le vomissement est un rejet effectif du contenu gastrique, la nausée est la sensation désagréable d’une envie imminente de vomir. La nausée peut avoir de nombreuses causes. Elle est donc un symptôme à de nombreuses affections et il est indispensable de consulter un médecin en cas de nausées prolongée plus de quelques heures.

La nausée peut -être causée par une indigestion, un ulcère gastrique, une infection intestinale, des intolérances alimentaires, une intoxication alimentaire. Elle peut aussi apparaître suite à une migraine, un traumatisme, un choc émotionnel, le mal des transports, une hyper-glycémie, un effort intense etc.

Quelle tisane pour soulager les nausées passagères, l’impression d’être barbouillé ?

Tisane de mélisse
Traditionnellement, la mélisse sous forme de tisane aiderait les femmes enceintes à soulager les nausées. La mélisse est réputée pour calmer les spasmes gastro-intestinaux. Toutefois, son innocuité n’est pas prouvée. IL convient donc de l’utiliser avec parcimonie.

Tisane au thym
Le thym peut soulager les nausées digestives. C’est un antispasmodique digestif y compris sous forme de tisane. En savoir plus sur la tisane au thym.

Infusion de gingembre
Le gingembre (zingiber officinale) est employé comme plante médicinale dans de nombreux pays. Il soulage efficacement les nausées liées au mal de mer ou à la grossesse, en relaxant les muscles digestifs. De plus, le gingembre inhibe certains transmetteurs du centre du vomissement.

Tisane à la menthe poivrée
La menthe poivrée est particulièrement recommandée sous forme de tisane pour les nausées de la femme enceinte, d’autant qu’elle se trouve facilement dans le commerce ou dans les jardins français. La menthe poivrée a un effet décontractant sur l’estomac.

L’anis (pimpinella anisum), le fenouil (foeniculum vulgare) et le carvi (carum carvi) ont un effet décontractant qui atténue la sensation de nausée. Mâcher quelques feuilles de basilic (ocimum basilicum) permet également de soualger certaines nausées. La lavande (lavandula officinalis en infusion a également un effet bénéfique contre la nausée.

Recette de tisane anti-nausée

1 cuillère à café de menthe séchée
1 cuillère à café de gingembre râpé.
1/2 cuillère à café de thym
1/2 citron

Laisser infuser 10 minutes puis filtrez.

RAPPEL IMPORTANT
Il est recommandé de consulter un médecin lorsque les nausées surviennent en situation de grossesse ou d’allaitement, mais aussi chez les enfants de moins de 6 ans, ou si les symptômes apparaissant après la prise d’un médicament.

Pin It on Pinterest