Nausées : 7 tisanes à boire quand on est barbouillé

par | 11 Mar 2024 | Tisanes, Infusions et maté

Tisanes anti-nausée

Si le vomissement est un rejet du contenu gastrique, la nausée est la sensation désagréable d’une envie imminente de vomir. La nausée peut avoir de nombreuses causes. Elle est donc un symptôme à de nombreuses affections et il est indispensable de consulter un médecin en cas de nausées prolongées plus de quelques heures.

Si vous cherchez du réconfort contre cette sensation désagréable, voilà 7 plantes et tisanes efficaces pour soulager rapidement l’envie de vomir.

Tisane de mélisse

Traditionnellement, la mélisse sous forme de tisane est utilisée pour soulager les femmes enceintes victimes de nausées. La mélisse est réputée pour calmer les spasmes gastro-intestinaux. La mélisse contient des composés comme le citral, le géraniol et le linalol qui ont des propriétés antispasmodiques et apaisantes pour le système digestif.

➤ Infusez de 2 g à 4 g de parties aériennes séchées de mélisse dans 150 ml d’eau bouillante pendant 10 minutes.

Infusion de gingembre

Le gingembre (zingiber officinale) est employé comme plante médicinale dans de nombreux pays. Il soulage efficacement les nausées liées au mal de mer ou à la grossesse, en relaxant les muscles digestifs. De plus, le gingembre inhibe certains transmetteurs du centre du vomissement.

Une étude sur des personnes en cours de chimiothérapie montre que la consommation de 0,5 à 1 gramme de gingembre réduisait significativement la gravité des nausées.

➤ Pour préparer une tisane au gingembre, râpez un petit morceau de gingembre pelé et laissez-le infuser dans de l’eau bouillante pendant 15 minutes. Filtrez le gingembre et ajoutez un peu de miel, de cannelle ou de citron pour adoucir sont goût.

Infusion et inhalation de menthe poivrée

La menthe poivrée est particulièrement recommandée sous forme de tisane pour les nausées de la femme enceinte, d’autant qu’elle se trouve facilement dans le commerce ou dans les jardins français. La menthe poivrée a un effet décontractant sur l’estomac.

Une étude sur une cohorte de 123 personnes a révélé que le simple fait d’inhaler de l’huile essentielle de menthe poivrée réduisait significativement les nausées après une opération chirurgicale.  Il est probable que la tisane à la menthe poivrée offre des bienfaits similaires à ceux de l’huile essentielle.

Infusion de camomille

L’extrait de camomille à différentes concentrations apporte une réduction significative des contractions musculaires spontanées du système digestif chez l’Homme. Cette étude indique que les composés présents dans la camomille, comme les flavonoïdes apigénine et les spiroéthers expliquent cet effet antispasmodique et relaxant sur les muscles lisses de l’intestin notamment.

En relaxant les spasmes musculaires, la camomille permettrait de réduire les douleurs abdominales, les nausées et vomissements qui en découlent.

De l’eau chaude et un jus de citron

La seule odeur du citron peut soulager les nausées. Une étude réalisée auprès de 100 femmes enceintes a montré que sentir de l’huile essentielle de citron entraînait des réductions significatives des nausées et des vomissements.

➤ Pour préparer une eau chaude citronnée, ajoutez 2 cuillères à café de jus de citron et 2 cuillères à café de miel dans 1 tasse (240 ml) d’eau chaude et remuez.

Tisane au thym, au basilic et à la lavande

  • Le thym peut soulager les nausées digestives. C’est un antispasmodique digestif y compris sous forme de tisane. Vous pouvez en lire plus plus sur la tisane au thym et ses bienfaits.
  • Mâcher quelques feuilles de basilic (ocimum basilicum) permet également de soulager certaines nausées.
  • La lavande (lavandula officinalis en infusion a également un effet bénéfique contre la nausée.

Recette de tisane anti-nausée

Pour préparer une tisane contre la nausée, munissez-vous des ingrédients ci-dessous :

  • 1 cuillère à café de menthe séchée
  • 1 cuillère à café de gingembre râpé.
  • 1/2 cuillère à café de thym
  • 1/2 citron

Laisser infuser 10 minutes dans 240 ml d’eau bouillante puis filtrez et buvez par petites gorgées.

Rappel important

Il est recommandé de consulter un médecin lorsque les nausées surviennent en situation de grossesse ou d’allaitement, mais aussi chez les enfants de moins de 6 ans, ou si les symptômes apparaissant après la prise d’un médicament.

La nausée peut être causée par une indigestion, un ulcère gastrique, une infection intestinale, des intolérances alimentaires, une intoxication alimentaire. Elle peut aussi apparaître suite à une migraine, un traumatisme, un choc émotionnel, le mal des transports, une hyper-glycémie, un effort intense etc.

Une nausée qui dure plus de quelques heures doit faire l’objet d’une visite chez votre médecin traitant.

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser