Le thé vert est il bénéfique ou dangereux pour le foie ?

femme souffrant d'une crise de foie

Le thé vert est une boisson appréciée pour son goût délicat et ses multiples bienfaits pour la santé. Au cœur des recherches scientifiques, il y a ce puissant antioxydant, l’EGCG, qui semble aussi avoir des effets bénéfiques sur le foie.

Ce qu’il faut retenir en bref

  • Le thé vert s’avère bénéfique pour la santé du foie.
  • Il réduit les enzymes indicateurs de dommages hépatiques chez les individus avec stéatose non alcoolique.
  • Boire du thé vert régulièrement peut abaisser le risque de cancer du foie.
  • Ceux qui en consomment quatre tasses par jour ou plus profitent le plus de cet avantage.
  • L’extrait de thé vert a été – en de rares cas isolés – associé à des lésions hépatiques, surtout en cas de consommation excessive.

Le thé vert peut réduire certains dommages du foie

Une revue de 15 études différentes montre que le thé vert réduit les niveaux d’enzymes hépatiques chez les personnes atteintes de la maladie du foie gras non alcoolique.

Ces enzymes, lorsqu’elles sont élevées, sont souvent un indicateur de dommages ou d’inflammation du foie. Ainsi, la diminution de leurs niveaux suggère que le thé vert pourrait contribuer à améliorer la santé du foie chez les personnes souffrant d’une maladie appelée stéatose hépatique non alcoolique. Cette maladie est caractérisée par l’accumulation de graisse dans les cellules du foie.

Le thé vert soutient la santé du foie

Il est prouvé que les personnes qui boivent régulièrement du thé vert ont tendance à avoir des niveaux plus faibles de certaines enzymes dans le sang, appelées alanine aminotransférase (ALT) et aspartate aminotransférase (AST). Ces enzymes sont des indicateurs de la santé du foie. Des niveaux élevés de ALT et d’AST peuvent indiquer une inflammation ou des dommages au foie.

Boire du thé vert réduit le risque de cancer du foie

Une autre série d’études montre que les personnes qui boivent du thé vert étaient moins susceptibles de développer un cancer du foie. Le risque le plus faible a été observé chez les personnes qui consommaient au moins quatre tasses de thé vert par jour.

Les catéchines du thé réduisent le cholestérol dans le foie

Les catéchines du thé réduisent le taux de cholestérol spécifiquement du foie en augmentant l’activité des récepteurs LDL de cet organe. La LDL est considérée comme la « mauvaise » lipoprotéine de cholestérol car elle transporte le cholestérol vers les cellules de l’organisme.

Le thé vert est-il dangereux pour le foie ?

L’extrait de thé vert, et plus rarement, la consommation de grandes quantités de thé vert, ont été impliqués dans des cas de lésions hépatiques aiguës.

Le nombre de cas connus est cependant très faible en comparaison avec l’usage à grande échelle qui est faite de ces produits. Plus de 100 cas de lésions hépatiques cliniquement apparentes attribuées à l’extrait de thé vert ont été rapportés dans la littérature scientifique.

Les données humaines relevées montrent que ce sont les catéchines du thé vert qui sont responsables des cas d’hépatotoxicité identifiés.

Combien peut-on consommer de thé vert sans risque ?

Les études cliniques sur l’homme montrent que des doses allant jusqu’à 1,6 gramme d’extrait de thé vert sont bien tolérées. La dose maximale tolérée chez l’homme est rapportée à 9,9 grammes par jour soit l’équivalent de 24 tasses de thé vert. Les effets secondaires de doses élevées d’extrait de thé vert sont généralement légers et comprennent des maux de tête, des vertiges et des nausées.

Quelle autre infusion a-t-elle un effet positif sur le foie ?

La tisane de chardon-Marie permet de soulager le foie et de l’aider à éliminer les toxines.
Le Chardon-Marie favorise en effet la sécrétion de la bile.

La Commission E et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaissent son efficacité pour soigner les troubles dyspepsiques, autrement dit pour faciliter la digestion.

L’infusion de Chardon-Marie est très amère. Pour la préparer, il faut mettre 1 cuillère à café par tasse de 240 ml d’eau et laisser chauffer à feu doux. Dès que les premières bulles apparaissent, coupez le feu et laissez infuser 10 min à couvert, puis filtrez.

Pour en savoir plus

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.