Quelle tisane pour nettoyer son foie ?

3 Mai 2021 | Thé et santé

Le foie est une véritable usine d’épuration du corps humain. Tous les nutriments que nous ingérons y transitent. Ils sont ensuite transformés ou décomposés. Le foie produit aussi de nombreux déchets qu’il doit ensuite éliminer.

Certaines plantes et tisanes dont les effets sont reconnus permettent de faciliter le travail du foie. L’artichaut, le radis ou le curcuma pourraient même le protéger. Découvrons en détail quelle tisane permet de soulager son foie.

Quelles plantes et tisanes boire pour soulager son foie ?

Il existe une grande variété de plantes et de tisanes que vous pouvez boire pour soulager votre foie et faciliter la digestion :

  • chardon-marie
  • artichaut
  • pissenlit
  • boldo
  • menthe et guarana

Le chardon-marie : la star des plantes pour le foie

chardon marie

Une cure de tisane de Chardon-Marie permet de soulager le foie et de l’aider à éliminer les toxines. Le Chardon-Marie favorise en effet la sécrétion de la bile. La Commission E et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaissent d’ailleurs son efficacité pour soigner les troubles dyspepsiques, autrement dit pour faciliter la digestion.

Des études scientifiques apportent des résultats mitigés quant à son efficacité. Des expériences in-vitro montrent que ses puissants effets antioxydants pourraient contribuer à la régénération des cellules hépatiques, réduire l’inflammation et être bénéfique aux personnes atteintes de maladies du foie. Mais ces résultats ne sont pas toujours confirmés par des études sur l’homme.

💡 L’infusion de Chardon-Marie est très amère. Evitez de la sucrer, même avec du miel. Ce serait contre-productif au regard des bénéfices attendus.

Pour préparer une infusion de Chardon-Marie, mettre 1 cuillère à café par tasse de tisane et laisser chauffer à feu doux. Dès que les premières bulles apparaissent, coupez le feu et laissez infuser 10 min à couvert, puis filtrez. Buvez ensuite 2 à 3 tasses de tisane de Chardon-Marie en cure pendant 10 à 20 jours, 15 min avant chaque repas.

L’artichaut : pour soulager les troubles digestifs

artichauts

Selon divers études, l’artichaut possèderait une probable efficacité pour soulager les troubles dyspeptiques. L’usage des feuilles d’artichaut est reconnu par la Commission E pour soulager soulager les troubles digestifs variés : crampes d’estomac, digestion difficile, lourdeurs…

L’artichaut appartient en fait à la même famille botanique que le Chardon-Marie. Il stimulerait la production de bile et les herboristes le recommandent en cas de faiblesse hépatique, de constipation chronique ou pour lutter contre le mauvais cholestérol.

L’artichaut étant diurétique, il incite aussi à boire plus d’eau ce qui est bénéfique au fonctionnement hépatique.

Pour préparer une tisane d’artichaut, il suffit de mettre 1 cuillère à café de poudre d’artichaut pour une tasse et de laisser infuser pendant 10 min à couvert. La boisson obtenue est amère.

⚠️ La feuille d’Artichaut possède des contre-indications. Il ne faut pas en consommer pendant la grossesse et vous devez être accompagné en cas de calculs dans la vésicule biliaire.

Le ginseng

Des études en laboratoire montrent que le ginseng pourrait stimuler la régénération des cellules du foie après une chirurgie. Des recherches menées sur l’homme semblent confirmer ses bienfaits. Le ginseng pourrait améliorer la fonction hépatique et réduire la fatigue ainsi que l’inflammation chez les personnes souffrant de pathologies du foie.

Le radis noir pour augmenter la sécrétion de bile

Le radis noir possède des vertus reconnues contre les troubles digestifs ou hépatiques. Le jus de radis noir permet de nettoyer le foie et stimule l’action de la bile et évacuation (propriété cholagogues). La commission E a approuvé ses vertus. La consommation de radis noir est préconisée après les périodes de fêtes et suite à des repas lourd.

En usage interne, il est recommandé de prendre une cuillère à soupe de jus de radis noir de 2 à 6 fois par jour. Sur une journée, il ne faut pas dépasser les 100ml de jus de radis noir.

L’usage du radis noir dans un cadre thérapeutique n’est pas anodin et doit être validé par un professionnel de santé.

Le pissenlit : commun et pourtant si bénéfique

Le pissenlit (Taraxacum officinale) est une plante présente dans presque toutes les régions de France. Les feuilles du pissenlit sont reconnues par la Commission E pour leurs bienfaits sur les fonctions biliaires. Selon l’ESCOP, la racine du pissenlit stimulerait aussi les fonctions hépatiques et serait indiquée pour le traitement des troubles digestifs mineurs.

Le pissenlit favorise la sécrétion de la bile et améliore la digestion. c’est aussi un diurétique dépuratif par l’activation de la sécrétion biliaire. Il peut aussi agir pour soulager les calculs qui peuvent se constituer au niveau de la vésicule biliaire et des reins.

💡 Découvrir les meilleures tisanes pour soulager ses reins selon des études scientifiques avérées.

Utilisation des feuilles de pissenlit : en infusion, portez à ébullition 4 à 10 g de feuilles séchées dans 150 ml d’eau, jusqu’à 3 fois par jour.

Le boldo, une aide précieuse pour le foie

feuilles de boldo

Le boldo (Peumus Boldus) est un arbuste du Chili. Le boldo stimule lui aussi la sécrétion et l’évacuation de la bile vers l’intestin. L’EFCOPS préconise l’usage des feuilles de boldo en cas de troubles d’hépatites mineurs. Sa consommation est recommandée après des excès alimentaires.

Pour préparer une infusion de boldo, portez à ébullition 150 ml d’eau. Laissez infuser 1 g de feuilles séchées de boldo dans l’eau bouillante pendant 10 minutes.

Attention : le boldo est contre-indiqué en cas d’obstruction des voies biliaires ou lors d’une grossesse. Consultez toujours votre référent médical avant tout traitement même à base de plantes.

La tisane ortie menthe guarana

tisane orties menthe guarana

Le guarana serait capable de booster la combustion des corps gras, tout en régulant la satiété. Nous avons utilisé cet ingrédient pour créer une tisane digestive en l’associant à une base d’orties drainantes et de menthe à l’effet coupe-faim. Pour donner du goût de cette tisane coupe faim, vous trouverez également des baies de goji.

👉 En savoir plus sur les bienfaits du guarana

Consommer du curcuma pour ses effets anti-inflammatoires

Des études montrent que le curcuma diminue les principales molécules qui interviennent dans le déclenchement et la progression de certaines pathologies liées à des inflammations. Il peut notamment contribuer à réduire le risque de maladie du foie.

💡 Le curcuma étant faiblement biodisponible, il est préférable de le prendre sous forme de suppléments normalisés à 95%. Consultez votre pharmacien.

Un smoothie « détox » pour soulager le foie

En complément d’une tisane pour nettoyer son foie, après des excès ou simplement en cure de quelques jours, vous pouvez vous préparer un smoothie qui fera le plus grand bien à votre système digestif. Cette préparation mixée à est à boire au petit déjeuner.

Ingrédients

  • une pomme
  • une carotte
  • une betterave crue
  • quelques feuilles de choux
  • une endive
  • des feuilles d’ortie

Mixer l’ensemble et déguster.

Comment nettoyer ou détoxifier son foie rapidement ?

À l’heure actuelle, rien ne prouve que les « nettoyages du foie » protègent contre les maladies du foie.

En fait, les cures de désintoxication peuvent même nuire à votre foie. Des études ont montré que les lésions hépatiques causées par certains compléments alimentaires et les plantes médicinales sont bien réelles.

Un régime détox peut aider à se sentir en meilleure forme simplement parce qu’il évite les aliments hautement transformés riches en graisses et en sucre. Ils peuvent aussi supprimer les aliments auxquels vous pourriez être allergique ou sensible, comme les produits laitiers, le gluten, les œufs ou les arachides.

Bien entendu, il existe des traitements médicaux pour les nombreuses maladies du foie répertoriées. On en dénombre plus de 100 différentes, notamment les hépatites A, B et C, les maladies liées à l’alcool…

Pourquoi le foie est-il un organe si important ?

Le foie est un des organes les plus importants du corps humain. Il rempli plus de 300 fonctions vitales différentes. De façon globale, son rôle est de transformer et de stocker certains nutriments transportés depuis l’intestin jusqu’à lui par la veine porte.

L’un des rôles du foie est de sécréter la bile. Il en produit une quantité considérable située entre 0.5 et 1 litre par jour. La bile est ensuite stockée par la vésicule biliaire avant d’être libérée dans l’intestin grêle. Acide et liquide, elle contribue à la digestion en liquéfiant les aliments.

Il joue notamment un rôle clef dans le métabolisme des sucres. Il contrôle le taux de sucre dans le sang (glycémie) en coopération avec le pancréas en stockant les glucides ou en les libérant selon la situation.

Il intervient aussi dans le métabolisme des protéines. Le foie va même fabriquer des protéines comme par exemple l’albumine qui joue un rôle fondamental dans la pression sanguine ou encore d’autres protéines qui transportent des minéraux (fer, cuivre…).

Le foie joue aussi un rôle dans le métabolisme des graisses. En effet, il fabrique les lipoprotéines qui vont transporter des graisses dans l’organisme. IL est aussi capable de stocker et de fabriquer ses propres graisses.

👉  Découvrez le fonctionnement de votre métabolisme et comment l’utiliser pour contrôler son poids

Enfin, le foie a pour mission de détruire et d’évacuer certaines toxines (ammoniaque cellulaire…) et notamment l’alcool et certains médicaments.

Comment protéger son foie ?

Réduire sa consommation d’alcool

Le foie intervient à chaque fois que vous buvez de l’alcool : vin, bière, spiritueux. Plus vous buvez, plus votre foie est sollicité.

Au fil du temps, une consommation excessive d’alcool peut avoir des conséquences néfastes et détruire les cellules du foie. Les maladies du foie liées à l’alcool sont notamment la stéatose hépatique alcoolique ou encore la cirrhose alcoolique.

Pour éviter les maladies du foie liées à l’alcool, il convient de suivre les recommandations officielle de Santé Publique France. La recommandation principale est de limiter sa consommation à deux verres par jour maximum et de ne pas consommer d’alcool tous les jours.

Adopter un régime alimentaire respectueux du foie

Le régime alimentaire joue un rôle important dans la santé générale du foie.

Il faut mettre l’accent sur les fruits, les légumes, les céréales riches en fibres. Veiller à rester hydraté. Limiter les aliments gras, sucrés et salés.

Boire du café

Il a été prouvé par des études que le café réduit le risque de maladies du foie telles que la cirrhose. Il bloque l’accumulation de graisse et de collagène, deux facteurs de maladie du foie (2).

Faire de l’exercice régulièrement

L’activité physique est également bénéfique pour la santé du foie.

Une étude montre que les exercices de cardio et de résistance permettent de prévenir l’accumulation de graisse dans le foie (3).
L’exercice physique joue notamment un rôle pour lutter contre la stéatose hépatique non alcoolique, une des maladies du foie les plus courantes.

Marcher 30 minutes chaque jour, faire du vélo, nager doucement sont suffisants.

Se protéger contre l’hépatite

L’hépatite est une maladie qui provoque une inflammation du foie.

Pour vous protéger contre l’hépatite, vous pouvez vous laver les mains régulièrement et faire attention lors de voyages à l’étranger, notamment éviter de boire de l’eau du robinet dans certains pays.

La vaccination est recommandée pour éviter de contracter les hépatites A et B. Il n’existe pas de vaccin contre l’hépatite C, une forme de longue durée de cette maladie.

Que faire en cas de « crise de foie » ?

La notion de « crise de foie » n’existe pas au sens strict. Il s’agit généralement d’une indigestion. Trop de chocolat, trop d’alcool, repas trop lourds, trop caloriques, conduisent à surcharger la vésicule biliaire. Les symptômes : brûlures d’estomac, douleurs au ventre, nausées…

Manger « léger » (légumes verts, crudités, fruits, viandes blanches, poisson…) en quantité raisonnable suffit généralement à soulager l’indigestion. Il faudra consulter un médecin en cas de prolongement des symptômes.

Foie et ostéopathie

Pour soulager votre foie, un ostéopathe aura recours à des techniques appelées « viscérales ». L’ostéopathe va tester la mobilité de votre foie pour tenter d’identifier une dysfonction. Le cas échéant, il effectuera un travail spécifique pour relâcher les ligaments qui perturbent ses mouvements (car le foie est un organe relativement mobile).

L’objectif est de permettre un bon apport de nutriments au foie via les ligaments qui constituent les voies d’accès des vaisseaux sanguins. L’ostéopathe utilisera par exemple des techniques comme le drainage, l’étirement tissulaire, la sidération… dans le but de soulager le foie.

Quelques mots sur la vésicule biliaire

La vésicule biliaire est un petit organe creux située juste sous le foie. Elle mesure chez l’adulte environ 10 cm de long pour 3 cm de large avec un volume moyen de 50 mL. La vésicule biliaire a pour rôle de stocker la bile produite par le foie et de la concentrer si nécessaire. La bile est un liquide composé de cholestérol et de sels biliaires.

Au travers de sa fine paroi musculaire, la vésicule biliaire est capable – en se contractant – de déverser son contenu dans l’intestin afin de faciliter la digestion des aliments les plus gras.

Études citées

2- Saab S, Mallam D, Cox GA 2nd, Tong MJ. Impact of coffee on liver diseases: a systematic review. Liver Int. 2014 Apr;34(4):495-504. doi: 10.1111/liv.12304. Epub 2013 Sep 15. PMID: 24102757. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24102757/

3- van der Windt DJ, Sud V, Zhang H, Tsung A, Huang H. The Effects of Physical Exercise on Fatty Liver Disease. Gene Expr. 2018 May 18;18(2):89-101. doi: 10.3727/105221617X15124844266408. Epub 2017 Dec 6. PMID: 29212576; PMCID: PMC5954622. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5954622/

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Le thé est-il bon pour les dents : caries, dents blanches, haleine…

Le thé est-il bon pour les dents : caries, dents blanches, haleine…

Le thé vert - contrairement à une idée reçue - est excellent pour la santé bucco-dentaire en général et pour garder les dents blanches également. A l'inverse du thé noir ou du café, deux boissons qui ont tendance à jaunir les dents, le thé vert aide à détruire les...

Boire du thé à jeun : est-ce conseillé ?

Boire du thé à jeun : est-ce conseillé ?

Le thé est la boisson la plus consommée au monde, juste après l’eau et devant le café. Pour de nombreuses personnes, le thé fait partie d’un rituel quotidien. Parmi ces personnes, nombreuses sont celles qui boivent leur thé le matin à jeun juste après le réveil. Cette...

Du thé vert pour de beaux cheveux : nos recettes

Du thé vert pour de beaux cheveux : nos recettes

Chaque jour nous perdons une centaines de cheveux, c’est le « cycle pilaire » normal. Par contre, si vous avez l’impression que votre densité capillaire diminue, le thé vert pourra vous venir en aide. Il agit de plusieurs façons pour renforcer la beauté des cheveux et...

Mon panier
Votre panier est vide.

Il semble que vous n'ayez pas encore fait de choix.