Pourquoi l’eau qui bout fait-elle du bruit ?

par | 17 Août 2016 | Préparation du thé

bruit de l'eau qui bout

Ce matin mon fils de 5 ans m’a posé une excellente question. Voilà des années que j’entends l’eau bouillir dans la bouilloire avec ce bruit caractéristique sans vraiment en connaitre l’origine. Mais pourquoi diantre l’eau qui bout fait-elle du bruit ?

Une question de physique

Lorsque l’eau commence à chauffer au fond du récipient, des petites bulles de vapeur d’eau se forment puis remontent à la surface.

Elles rencontrent une couche d’eau moins chaude et se condensent presque instantanément.

L’espace occupé par la vapeur d’eau et ses petites bulles est plus grand que celui de l’eau à l’état liquide. Quand les bulles se condensent subitement elles laissent un vide dans lequel l’eau s’engouffre.

C’est ce remplissage rapide qui provoque ce bruit sourd si familier qui est renforcé par le fait que le récipient commence à vibrer lorsque le nombre des petites bulles augmente.

Pourquoi l’eau qui bout fait-elle des bulles ?

Mais alors, pourquoi de petites bulles se elles au fond de la bouilloire quand la température commence à monter ?

La chaleur excite les molécules d’H2O jusqu’au moment où elles perdent contact entre-elles. Une partie de l’eau passe alors de l’état liquide à l’état gazeux. C’est alors que les plus grosses bulles s’échappent en surface.

Les petites bulles apparaissent parce que l’air dissous dans l’eau monte plus rapidement en température que l’eau. Cet air chauffé est plus léger et va donc monter. Il forme ainsi les premières petites bulles au fond de la casserole.

✔︎ Saviez-vous que la température de l’eau influence la quantité de caféine qui se dissout dans l’eau quand on y fait infuser du thé ?

 

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser