En général, si l’eau du robinet a un goût désagréable, c’est à cause du calcaire. Certains régions sont mieux loties que d’autres. Mais dans tous les cas, le calcaire modifie le goût de l’eau et donc le goût de votre thé. Une eau très calcaire produit aussi une mousse à la surface du thé, peu agréable à boire et peu esthétique. Bref, le calcaire est l’ennemi d’un bon thé. Nous allons voir comment s’en débarrasser.

Qu’est-ce qu’une eau calcaire ?

L’eau du robinet provient des nappes phréatiques. l’eau de pluie s’enfonce dans le sol et ruisselle le long de roches diverses avant d’atteindre la poche où elle sera pompée. Elle se charge donc naturellement en sels minéraux et en oligo éléments qui lui donnent du caractère comme du phosphore, calcium, magnésium… L’eau calcaire contient du carbonate de calcium et de magnésium en forte proportion.

Certains départements français comme le Bassin Parisien, le Nord ou l’Hérault présentent les eaux potables les plus chargées en calcaire.

Le calcaire est-il mauvais pour la santé ?

Rassurez-vous, non. La dureté de l’eau n’a pas d’impact sur la santé des humains, tout au plus des désagréments. Par exemple, une eau très dure peut éventuellement irriter les peaux sensibles avec cette sensation de peau qui gratte. Pour l’eau du robinet, l’apport en calcium peut s’élever jusqu’à 10 % de la consommation quotidienne.

En fait, le calcium est plutôt bon pour la santé. Il permet de prévenir les risques de maladies cardiovasculaires et favorise la consolidation des os.

Pourquoi parle t’on de dureté de l’eau ?

La dureté de l’eau se calcule en « degré français » (°f). Une eau est considérée comme dure lorsque son titre hydrométrique (TH) est supérieur à 15°f. Inversement, une eau dont le TH est inférieur à 15°f est une eau adoucie. 1 degré français représente 4 mg de calcium ou 2,4 mg de magnésium par litre d’eau.

Quels problèmes le calcaire engendre t’il ?

Au delà d’un mauvais goût du thé, le calcaire a un effet asséchant sur le linge qui devient rêche ainsi que sur la peau et les cheveux qui perdent en souplesse. Les tuyaux de canalisation souffrent aussi. Le calcaire est soluble dans l’eau froide mais dès que la température monte à 60°C, il se transforme en tartre.

Avec une eau calcaire, votre vaisselle vaisselle se ternit au fil des lavages, surtout les verres qui blanchissent. Vos radiateurs encrassés de tartre consomment plus d’énergie pour chauffer et font grimper votre facture de chauffage.

Et votre théière qui devient blanche, consomme plus d’électricité pour chauffer l’eau du thé, et produit une eau pleine de petite particules de tartre en suspension détachées du fond par les bulles d’eau en ébullition.

Comment se débarrasser du calcaire chez soi ?

Pour réduire la quantité de calcaire dans votre eau, vous pouvez appliquer quelques gestes simples à l’échelle de votre maison :
– régler le ballon d’eau chaude entre 55 et 60°C car le calcaire se dépose plus facilement au-delà de 60°C
– effectuer un détartrage annuel de son ballon d’eau chaude
– installer un adoucisseur d’eau ou un purificateur d’eau

Comment réduire le calcaire de l’eau du thé ?

Un filtre anticalcaire magnétique installé autour de vos canalisations. Ses aimants bloquent l’action du calcaire et empêchent le tarte de se déposer.

Le filtre anticalcaire électronique sur l’arrivée d’eau envoie un courant électrique qui limite les dépôts de calcaire.

L’adoucisseur d’eau installé sur la canalisation principale de votre maisos sert de barrière contre le calcaire avant même que l’eau n’arrive dans vos robinets, machine à laver ou théière…

La carafe filtrante munie d’un filtre à charbon actif permet d’adoucir l’eau du thé et même l’eau des biberons pour les nourrissons.

Pourquoi le thé noir mousse t’il dans une eau calcaire ?

La mousse à la surface du thé est causé par des composés dits “amphiphile” contenus dans les feuilles de thé et qui sont extraits dans l’eau sous l’effet de la chaleur. Ces composés possèdent donc à la fois des mollécules hydrophiles et des éléments hydrophobes. C’est ce “je t’aime, moi non plus” qui sont responsable de la mousse du savon.. et de celle du thé, en particulier le thé noir.

mousse de calcaire thé noir

Mousse provoquée par la réaction du calcium avec les composés du thé sous l’effet de l’eau et de la chaleur

Au contact de l’eau, ces molécules vont se regrouper et former une structure naturelle en se rejoignant par la partie de la molécule qui est repoussée par l’eau. C’est ce qui forme les petites bulles de la mousse.

Le calcaire vient jouer le rôle d’un ciment moléculaire pour renforcer (et alourdir) cette mousse qui peut prendre dans des cas extrêmes une texture dense qu’il faudra enlever à la cuillère, en chimie, on parle d’un précipité.

Les composés du thé susceptibles de former de la mousse sont les acides aminés, les protéines et les acides gras. L’air vient jouer le rôle de support aux bulles en étant emprisonnés dans la mousse blanche.

Comment détartrer une théière ou une bouilloire ?

Vous devriez nettoyer régulièrement vos bouilloires et théières avec un mélange de gros sel et de vinaigre d’alcool blanc. Laissez tremper quelques heures et rincez abondamment. Evitez de laisser l’eau dans vos ustensiles de cuisine inutilement car cela favorise le dépôt de calcaire.

Pin It on Pinterest