Quel est le meilleur moment pour boire votre thé ?

par | 18 Mai 2016 | Thé et santé

horloge blanche

Une belle horloge qui indiquera l’heure du thé

C’est le matin. Vous émergez d’une bonne nuit de sommeil bien mérité. Peut-être alors – comme une grande majorité de français – allez-vous tout de suite déguster une bonne tasse de thé (ou de café) histoire de vous réveiller en douceur avec un bon shoot de caféine ?

Et bien vous ne devriez pas !

Je sais, le choc est rude tant cette petite habitude est ancrée en nous. Et pourtant, la science démontre qu’il n’est pas bon de boire son thé ou son café trop tôt après le réveil. Explications…

Ce que la science a découvert, c’est qu’ingérer de la caféine  pendant un pic d’émission de cortisol par l’organisme a pour effet de réduire les effets optimum de la caféine et de créer – petit à petit – un phénomène de dépendance à la caféine.

En clair :
1- Ça ne réveille pas autant qu’on l’imagine
2- Ça créé une forme d’accoutumance car il faut toujours plus de caféine pour obtenir l’effet escompté. (Lire aussi : Perte de poids et thé : est-ce la caféine du thé qui est la clef ? )

Or justement, l’organisme connait un pic de cortisol de 50% dans l’heure qui suit le réveil.
Plus tard dans la journée, et ceci quelques soient les horaires de sommeil nocturne, il y a un pic de cortisol entre 12:00 et 14:00 puis entre 17:00 et 18:30. C’est lié au rythme circadien lui-même conditionné par l’activité solaire.

Il faut donc éviter de boire du thé dans l’heure qui suit le réveil et préférer les plages horaires qui vont de 9:30 à 12:00 et de 14:00 à 17:00.

Tout cela étant très théorique, je bois du thé toutes les heures et je m’en porte comme un charme 😀 mais c’est aussi une déformation professionnelle. Par contre, j’effectue régulièrement des petites cures de détox à la caféine en m’en sevrant une dizaine de jour, par exemple pendant les vacances. Ca m’évite de m’accoutumer de façon trop violente.
(Lire aussi : Thé et la caféine : ce que vous devez savoir pour bien choisir )

thé noir baies

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.