Bien choisir son thé vert nature en 4 questions

par | 12 Juil 2021 | Thé vert

Feuilles de thé vert

Le thé vert nature est le premier thé à avoir été bu dans l’histoire de l’humanité. Les historiens ont retrouvé les premières traces écrites d’une consommation du thé vert nature – pour ses vertus médicinales – à 200 av J.-C. C’est bien plus tard que sont apparus le thé noir, le thé blanc ou même le thé vert parfumé.

Qu’est ce qu’un thé vert nature ?

Le thé est une infusion des feuilles d’un théier. Le thé vert est constitué de feuilles de théier fraichement récoltées et dont l’oxydation a été interrompue par une cuisson rapide, soit dans une poêle, soit sous l’effet d’un bain de vapeur. Ainsi les feuilles de thé gardent leur couleur verte originelle, d’où le nom de thé vert. Les feuilles sont ensuite roulée puis déshydratées pour leur donner leur forme finale.

Le thé vert nature ne contient que du thé, contrairement à un thé vert parfumé. On peut en effet ajouter au thé vert au moment de sa fabrication des huiles essentielles, des fleurs, des fruits pour élaborer un thé parfumé. Le plus célèbre est le thé au jasmin par exemple.

Quels sont les 3 meilleurs thés verts natures pour débuter ?

Les amateurs de thé préfèrent déguster le thé vert nature car c’est ainsi que l’on peut ressentir et apprécier ses qualité gustatives de la même manière qu’un oenologue jugerait d’un bon vin. Bien sûr, il existe de très grands thés parfumé mais c’est pour ainsi dure un autre univers.

Pour bien débuter dans l’univers du thé vert, il est important d’en apprécier toutes els facettes. Pour se faire, il faut déguster des thés verts au goût et à la fabrication radicalement différents.

Je vous recommande de déguster :

– un sencha du Japon : c’est un thé vert léger et au goût iodé, légèrement sucré de façon naturelle, pas du tout amer et avec une légère astringence. Il s’agit d’un thé vert récolté et produit au Japon et dont l’oxydation a été interrompue par un bain de vapeur très chaude de quelques secondes.

– un long jing de Chine : c’est un thé vert doux et délicat. Il se caractérise par de grandes feuilles aplaties et une fabrication au wok pour en stopper l’oxydation. C’ets un breuvage très facile et agréable à déguster.

– un thé vert Darjeeling d’Inde : un thé plus épicé et plus fleuri avec plus de caractère. Il est cultivé sur les contreforts de l’Himalaya dans un environnement exceptionnel.

Vous pouvez aussi apprécier un Woojeon de Corée ou un Mao Jian de Chine.

Comment préparer un thé vert nature ?

La règle générale est de faire infuser 2 grammes de thé vert nature dans 150 ml d’eau frémissante pendant 2 minutes.

Sachez toutefois que chaque thé requiert une préparation spécifique. Pour un sencha du Japon, faites infuser 2 grammes de thé dans 100 ml d’eau à 70°C, ps plus. Un long jing ou un Darjeeling vert nécessitent une eau à 90°C pendant 2 à 3 minutes.

Vous pouvez aussi lire notre article sur l’eau et le calcaire pour ne pas dénaturer le goût de votre thé vert.

Sucre, lait, citron : qu’est-il possible d’ajouter à son thé nature ?

Les inconditionnels du thé vert nature n’y ajoutent généralement rien de plus pour ne pas le dénaturer. En effet, chaque thé a son caractère. A l’image du vin et de l’oenologie, le thé nature permet d’apprécier le savoir-faire de son créateur et la force de son terroir.

Il a toutefois été prouvé que l’ajout de citron au thé vert renforce son effet antioxydant en rendant les composés plus facilement absorbables par l’organisme.

Pour l’ajout de lait selon la méthode anglaise, elle vise surtout à adoucir les thés noirs les plus amères, ce qui n’est d’aucune utilité pour le thé vert qui doit être doux et surtout pas amère.

Il en va de même pour l’ajout de sucre dans le thé. A titre personnel, j’évite d’en ajouter car j’estime qu’il y a déjà bien assez de sucre ajouté dans l’alimentation quotidienne.. mais c’est une question de goût.

 

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *