10 conseils pour acheter du matcha de bonne qualité

par | 5 Jan 2022 | Thé vert

acheter du matcha

Le matcha est un type de poudre de thé vert finement moulu qui est utilisé dans la culture traditionnelle japonaise depuis des siècles. Il est souvent servi en complément de nombreux types d’aliments ou de boissons, et peut être consommé seul.

Lorsque la plupart des gens se demandent où acheter du matcha, ils ne savent pas par où commencer. Il y a tellement de marques différentes sur le marché ! Cet article de blog vous donnera 10 conseils pour acheter du matcha de bonne qualité au meilleur prix possible.

Comment reconnaitre un matcha de qualité ?

Un matcha de bonne qualité présente les caractéristiques suivantes :

  • une couleur verte foncée, proche du jade. Ce vert profond indique que le matcha est un thé d’ombrage. Les théiers ont été abrités du soleil 3 semaines avant la récolte des feuilles. Résultat : elles sont gorgées de chlorophylle, ce qui donne ce vert éclatant si spécial.
  • un goût doux sans amertume. Un matcha de bonne qualité ne présente quasiment aucune amertume. AU contraire, il doit posséder un umami ( un moelleux) prononcé.
  • un matcha de qualité une fois fouetté produira une belle mousse onctueuse et qui ne disparait pas immédiatement.

Le matcha : un thé très populaire avec des prix en hausse

beau matcha bien vert

Exemple de matcha de bonne qualité et d’un beau vert profond

Trouver où acheter du matcha n’est pas difficile, mais cela peut être accablant. Il existe aujourd’hui de nombreuses marques et variétés différentes sur le marché. Même la grande distribution en propose aujourd’hui et de nombreux chefs de cuisine l’incorporent dans leurs recettes.

Le matcha gagne en popularité en raison de ses vertus et parce qu’il est facile à utiliser en cuisine dans de nombreuses recettes. L’autre star des infusions est le maté – qui lui n’est pas un thé – mais qui contient aussi une forte dose de caféine.

Lorsque vous commencez à chercher où acheter du matcha, recherchez une marque dont la liste d’ingrédients ne contient que des feuilles de thé. De nombreuses entreprises essaient de réduire les coûts en ajoutant d’autres ingrédients, mais cela va souvent dégrader la qualité du matcha.

Une autre chose à laquelle vous devez faire attention lorsque vous achetez du matcha est un prix qui semble trop beau pour être vrai. Le matcha est cher en raison de son processus de fabrication complexe et de la forte demande de ces dernières années.

Lorsque vous cherchez où acheter du matcha, veillez toujours à poser des questions à l’entreprise sur son produit. Une entreprise de bonne réputation se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions !

Comment bien conserver son matcha une fois acheté ?

Il est important de conserver votre matcha correctement, car la qualité se détériorera si l’on n’en prend pas soin.

Veillez à ce qu’il soit conservé à l’abri de la lumière, du soleil et de l’humidité dans un emballage hermétique.

Si vous avez acheté votre matcha dans une petite boîte ou un sachet, laissez-le dedans. Si vous le transférez, vous l’exposerez inutilement à l’air ce qui activera son oxydation naturelle.

Le mieux à faire, est de de conserver votre matcha dans son emballage d’origine que vous allez mettre à son tour dans une boîte à thé hermétique bien étiquetée.

Vous placerez ensuite la boîte dans un placard à l’abris du soleil et de l’humidité et le plus loins possible de votre cuisinière car les vapeurs et odeurs de cuissons peuvent facilement l’imprégner.

Si vous vivez dans un environnement humide, vous pouvez conserver votre matcha au réfrigérateur. Attention : ne le congelez pas !

Le matcha est à consommer de préférence dans les six mois suivant son achat.

Existe-t-il des grades de matcha ?

Il existe différentes qualités de matcha. La principale différence réside dans le mode de fabrication et le prix.

La catégorie la plus élevée de matcha est appelée « catégorie cérémoniale » Ce type de matcha est fabriqué à partir des plus jeunes feuilles de thé et a une saveur délicate. C’est aussi le plus cher ! Il est utilisé pour la cérémonie du thé. Gustativement, il offre un umami très agréable et pas d’amertume.

La catégorie suivante est appelé « premium grade« . Ce type de matcha est fabriqué à partir de feuilles de thé plus anciennes et a une saveur plus intense. C’est une bonne porte d’entrée si vous voulez vous initier à la préparation du matcha.

La catégorie la plus basse de matcha est appelée « catégorie culinaire« . Ce type de matcha de cuisine est fabriqué à partir des feuilles de thé plus basses sur le théier et a le goût le plus fort. Il permet de parfumer les recette de cuisine et n’est aps destiné à être bu. C’est aussi le moins cher !

Le matcha BIO connait un fort succès et son prix s’en ressent avec un surcoût d’environ 30% selon nos estimations. Vous trouverez des version sans pesticides pour un prix compétitif.

Où acheter du matcha de qualité ?

Les deux meilleurs sources d’approvisionnement pour un matcha de qualité supérieure sont auprès d’une boutique en ligne ou d’une boutique physique spécialisée.

Vous pouvez trouver du matcha moins cher en profitant d’offres promotionnelles en vous abonnant aux réseaux sociaux ou à la newsletter de la boutique en ligne et ainsi guetter les bonnes affaires.

Pour ce qui est des magasins physiques, la plupart des centres-villes de taille intermédiaire en dispose désormais, le thé étant de plus en plus populaire. Il est vrai que sentir déguster un échantillon de son matcha avant de l’acheter est un plaisir est une sécurité pour être sûr(e) de faire un bon achat.

thé noir baies

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *