Quel est le meilleur thé vert selon votre budget ?

par | 6 Oct 2020 | La Bible du Thé Vert : tous nos articles sur le sujet

plantation du meilleur thé vert Long Jing

Selon les chiffres constatés sur notre boutique de thé, nos clients préfèrent à 80% le thé vert par rapport au thé noir. Le vrai dilemme est de choisir entre les différents types de thés verts. Le choix est vaste, les modes de production sont très différents d’un pays à un autre un thé vert A aura un goût totalement différent d’un thé vert B. Comment savoir quel est le meilleur thé vert ? Comment le choisir ? Nous vous expliquons tout cela.

Quel est le meilleur thé vert du monde ?

1- Le gyokuro

Le Gyokuro est considéré comme le meilleur thé vert du monde. Il s’agit d’un thé japonais récolté au printemps (meilleure période pour la collecte). Les théiers qui servent à produire le Gyokuro sont recouverts d’un bâche sombre quelques jours avant leur récolte (on parle de « thé ombré ») pour forcer les jeunes pousses à se gorger de nutriments. Cette richesse en nutriments et en huiles essentielles explique le goût unique du Gyokuro. Vient ensuite le savoir faire des producteur qui vont transformer les jeunes pousses et bourgeons de thé en un produit fini.

2- Le bi luo chun

Autre candidat au titre de meilleur thé vert du monde, le Biluochun issu des montagnes Dongting, région de Suzhou en Chine. Sa forme de spirale caractéristique rappelle celle de la coquille d’escargot. Son arôme est intense et son goût particulièrement fruité.

3- Le darjeeling vert

Certains Darjeeling verts sont aussi tout à fait intéressants. Ils profitent de la rigueur des méthodes des producteurs indiens avec un système de certification bien respecté et des normes strictes.

4- Le long jing

Originaire de la province du Zhejiang, le Longjing est l’un des thés verts chinois les plus célèbres. Ses feuilles sont chauffées peu après la cueillette pour arrêter le processus d’oxydation, produisant ainsi un thé au goût doux et légèrement noisetté.

Quel est le meilleur thé vert selon votre budget ?

Si vous voulez déguster le meilleur thé vert possible, la première contrainte est votre budget. Il existe des thés verts à 100 euros les 100 gr et d’autres à 10 euros les 100 gr. Comment choisir ?

✔︎ Pour moins de 15 euros pour 100 gr, nous vous recommandons de déguster un Woojeon de Corée. C’est le meilleur rapport qualité-prix possible. C’est un thé à mi-chemin entre le thé vert de Chine et le thé vert du Japon. Il est fruité, ses notes durent longtemps en bouche, il évoque les éléments marins mais de façon moins marqué qu’un Gyokuro par exemple.

✔︎ Pour moins de 30 euros pour 100 gr, vous trouverez de bons Gyokuro pour vous initier à ce plaisir délicat. C’est un thé léger et délicat qui peut être infusé plusieurs fois avec à chaque fois une nouvelle facette à découvrir. Attention à respecter els consignes pour l’infusion, avec une eau à 65°C.

✔︎ Pour plus de 50 euros pour 100 gr, vous entrez dans la catégories des grands crûs. Vous pouvez déguster d’excellents Gyokuro ou Kabusecha japonais, et de très bons thés de Chine Long Jing, Taiping Houkui,

Acheter du thé en supermarché : est-ce une bonne idée ?

Premier élément de réponse : regardez et comparez les prix au kilos de la plupart des thés que vous trouverez au supermarché. Ils sont souvent très chers. Parfois à plus de 70 euros le kilo, parfois à plus de 100 euros le kilo, ce qui est bien plus cher que le prix moyen de nos thés en vrac.

Et la plupart de ces thés de supermarché sont d’une origine incertaine, souvent issus de mélange de plusieurs plantation pour obtenir un goût stable d’une année sur l’autre, donc sans surprise gustative.

Où trouver du bon thé et comment bien choisir ?

Pas de secret, vous trouverez du bon thé en boutique spécialisée ou sur Internet. Privilégier le thé en vrac plus sain et plus respectueux de l’environnement et aussi bien moins cher.

Commencez par acheter de petites quantités pour expérimenter. Vous trouverez les meilleur thés verts en vrac en sachet fraicheur de 25 gr soit de quoi faire l’équivalent de 2 à 3 litres de boisson, largement de quoi se faire une idée avant d’investir plus.

Renseignez-vous sur son origine, son producteur, son jardin de production. Vous trouverez probablement des informations sur Internet car la plupart des producteurs disposent aujourd’hui d’un site internet ou d’une page Facebook tout du moins.

Si vous comparez les prix, attention à bien prendre en compte tous les facteurs qui entrent en ligne de compte :

  • année de production : il y de bonnes années et de moins bons millésimes
  • saison de production : printemps, été ou automne ?
  • type de récolte : bourgeon, une feuilles, deux feuilles…
  • lieu précis de production (le versant d’une montagne situé à 100 mètre d’une vallée ne produira pas le même thé)
  • mode de conservation
Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser