Comment préparer un thé matcha de façon authentique ?

par | 5 Jan 2022 | Thé vert

accessoires de préparation du matcha

Le thé Matcha est un thé vert en poudre finement moulu. Il s’agit d’une boisson de base importante au Japon depuis des siècles et elle devient maintenant populaire dans le monde entier en raison de ses bienfaits pour la santé.

Vous pouvez déguster le matcha sous forme de boissons chaudes ou froides, de desserts, de smoothies, etc. Il existe de nombreuses façons de préparer le matcha, mais cet article vous fournira la manière la plus authentique de le faire !

Le matcha présente de nombreux bienfaits, notamment une teneur élevée en antioxydants, qui sont bons pour votre métabolisme. Il contient également de la L-théanine, un acide aminé qui a un effet calmant et peut vous aider à vous concentrer.

Comment préparer un thé matcha de façon simple ?

Pour préparer un thé matcha de manière authentique, vous aurez besoin de :

  • Un petit bol ou une tasse
  • Un fouet en bambou (chasen)
  • De l’eau chaude
  • De la poudre de matcha

D’abord, assurez-vous que votre matcha est de bonne qualité. Il existe de nombreux types de matcha sur le marché, il est donc important de faire des recherches et de trouver celui qui répond à vos besoins.

Mettez environ une demi-cuillère à café de matcha dans votre bol ou votre tasse. Ajoutez environ 90 ml (ou environ une demi-tasse) d’eau chaude. Mélangez la poudre de matcha avec l’eau en ajoutant de l’eau si nécessaire pour obtenir la consistance souhaitée (épaisse ou fine).

L’action de fouetter aidera à activer et à dissoudre les catéchines du thé pour un meilleur goût, une meilleure odeur et des bienfaits pour la santé.

Lorsque le thé est prêt, vous pouvez le déguster directement ou le boire froid. Pour une boisson froide, ajoutez de la glace et mélangez bien. Vous pouvez également ajouter du jus de fruit, du lait ou du miel à votre convenance.

Quelques conseils pour préparer un matcha vraiment typique

Attention à la température de l’eau

Le conseil le plus important lors de la préparation du matcha est de bien veiller à la température de l’eau. Il ne faut surtout pas utiliser de l’eau bouillante qui aura pour effet de cuire le thé et d’en exprimer toute l’amertume. Un thé amer est le signe d’une mauvaise préparation.

La bonne température de l’eau pour le matcha est de 70°C. Vous pouvez obtenir cette température en faisant bouillir votre eau à 100°C. Vous devez ensuite la verser dans un second récipient. L’eau descendra alors à environ 80°C. Il suffit maintenant de la verser dans votre bol de matcha et elle sera à 70°C.

Attention à la qualité de l’eau

L’eau du robinet peut être trop chlorée et/ou trop dure. Elle pourrait alors dénaturer le goût véritable du bon matcha. Le secret consiste à utiliser de l’eau de source en bouteille (ou directement à une source si vous avez le chance d’en avoir une près de chez vous).

Bien fouetter le matcha pour obtenir la mousse parfaite

Le signe que votre matcha a été bien préparé et bien fouetté c’est que la mousse à sa surface doit être onctueuse et généreuse. C’est l’objectif à atteindre. Le fouetté doit être énergique avec une faible amplitude, donc très saccadé.

La préparation traditionnelle du matcha comme au Japon

La véritable cérémonie du thé japonaise n’est pas simple mais vous pouvez la reproduire chez vous avec des accessoires adéquats. Il vous faut :

  • un chashaku, c’est à dire une cuillère de bambou en forme de louche, qui servira à bien presser le contenu du tamis.
  • un chasen, un fouet en bambou, pour mélanger la poudre et l’eau.
  • un chawan, un bol à thé à fond plat typique
  • un petit tamis de cuisine en inox
  • 1 à 2 cuillères de poudre de thé matcha et 50 cl d’eau chaude.

Pour préparer un matcha traditionnel, voilà les étapes à suivre :

1 – Laver le chawan avec de l’eau bouillante pour qu’il soit à bonne température.

2 – Placer le tamis au-dessus du bol et à l’aide du chashaku, y mettre 1 à 2 cuillères de poudre de thé vert matcha.

3 – Utiliser le chasen pour presser la poudre, afin d’éviter la formation de grumeaux et d’obtenir un thé onctueux et mousseux.

4 – Faire bouillir l’eau, puis la laisser refroidir à 70° en attendant environ 2 minutes. pendant ce temps, faire une courte méditation sur le moment présent avec une concentration sur votre respiration.

5 – Verser l’eau dans le bol, puis fouetter rapidement à l’aide du chasen jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.

6 – Servir dans une tasse et déguster cet boisson authentique.

Quand boire du matcha ?

Le matcha est une excellente boisson matinale car il donne de l’énergie et de la concentration pour la journée à venir grâce à sa forte teneur en caféine. C’est également une excellente boisson avant ou pendant un exercice physique, car elle fournit une énergie durable et aide à prévenir la fatigue musculaire tout en améliorant le métabolisme.

Le matcha peut être consommé à tout moment de la journée, mais essayez de ne pas le boire trop tard dans la soirée car il contient une forte dose de caféine.

Comment faire de la glace au matcha ?

La prochaine fois que vous aurez envie de quelque chose de sucré, pourquoi ne pas essayer de préparer du thé matcha sous forme de glace ? C’est simple, sain et délicieux !

Vous aurez besoin de

  • poudre de matcha de bonne qualité
  • lait ou tout autre substitut de lait végétal (par exemple riz, soja, amande, etc.)
  • miel pour sucrer si nécessaire
  • Vous pouvez ajouter des ingrédients facultatifs comme de l’extrait/essence de vanille, des pépites de chocolat pour un goût chocolaté, du beurre de cacahuète pour un goût de noix, etc.

Pour préparer une crème glacée au matcha, suivez les étapes suivantes.

Mettez environ la moitié du lait ou du substitut de lait dans votre mixeur et ajoutez-en si nécessaire pour obtenir la consistance que vous souhaitez (épaisse ou fine). Ajoutez du miel, de l’extrait ou de l’essence de vanille et tout autre ingrédient qui pourrait vous convenir .

Ensuite, ajoutez la poudre de matcha et mixez jusqu’à ce qu’elle soit bien mélangée. Si vous ne voulez pas utiliser de miel ou d’autres édulcorants, essayez le nectar d’agave à la place car il a un indice glycémique plus faible que le sucre ordinaire.

Mettez le mélange dans un récipient et placez au congélateur pendant environ deux heures.

Sortez la glace du congélateur, mettez-la dans un mixeur et mixez jusqu’à ce qu’elle ait la consistance souhaitée.

Voilà, c’est fait ! Vous pouvez maintenant déguster votre glace au matcha, saine et rafraîchissante.

Comment utiliser le matcha en cuisine ?

Le Matcha peut également être utilisé dans la cuisine pour préparer des plats délicieux et sains. Voici quelques recettes pour vous aider à démarrer

Recette de smoothie au thé matcha

Ingrédients :

  • Une poignée de feuilles de jeunes épinards
  • Une demi-banane
  • Une cuillère à café de poudre de matcha
  • 250 ml de lait d’amande non sucré ou tout autre substitut de lait végétal (par ex . riz, soja, etc.)

De façon facultative vous pouvez ajouter du miel ou du sirop d’agave pour la douceur et/ou un peu de beurre de cacahuète pour un goût original.

Pour préparer le smoothie au thé en poudre matcha, suivez les étapes suivantes :

  • Mettez d’abord les feuilles d’épinards dans votre mixeur afin qu’elles forment la base de votre boisson.
  • Ajoutez ensuite les tranches de banane, le lait d’amande.
  • Ajoutez la poudre de matcha et mixez jusqu’à obtenir une texture lisse.
  • Versez dans un bol et ajoutez les autres ingrédients que vous aimez, comme le miel, le beurre de cacahuète. Savourez !

Recette de brownie au matcha

Ingrédients :

  • 120 grammes de chocolat noir (au moins 70% de cacao)
  • 60 grammes de beurre non salé
  • 75 grammes de sucre semoule
  • 50 grammes de poudre de matcha pâtissier
  • 25 grammes de farine tout usage
  • ½ cuillère à café d’extrait de vanille ou tout autre arôme que vous préférez.

Les ingrédients facultatifs sont le beurre de cacahuète fondu pour un goût de noix, le miel/nectar d’agave pour la douceur et les pépites de chocolat pour rendre le tout plus chocolaté.

Pour donner aux brownies un croquant supplémentaire Vous pouvez également ajouter des noix hachées, comme des noix de Grenoble.

Pour préparer les brownies au matcha, suivez les étapes suivantes :

  • Tout d’abord, faites fondre le chocolat et le beurre dans une casserole à feu doux ou au micro-ondes. Laissez le tout se dissoudre lentement en remuant avec une cuillère.
  • Dans un bol, mélangez le sucre et la poudre de matcha. Ajoutez-les au mélange de chocolat et remuez jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés.
  • Ajoutez ensuite la farine et l’extrait de vanille. Mélangez à l’aide d’une cuillère à soupe jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse, pas trop liquide mais pas sèche non plus .
  • Versez la pâte dans un moule carré beurré et fariné (environ 20 cm de côté) et lissez le dessus. Ajoutez les ingrédients facultatifs si vous le souhaitez.

Cuisson des brownies : mettez le moule dans un four préchauffé à 180 degrés Celsius pendant environ 30 minutes. Les brownies sont prêts lorsqu’ils ont une belle croûte sur le dessus.

Laissez-les refroidir avant de les couper en carrés et de les servir. Bon appétit !

Comment préparer un matcha latte ?

Autre recette iconique à base de matcha. Le latte au matcha est une boisson chaude incontournable à base de lait. Pour préparer un latte authentique, voilà comment procéder.

Ingrédients :

  • 240 ml de lait d’amande non sucré ou tout autre substitut de lait végétal (par exemple riz, soja, etc.)
  • ½ cuillère à café de poudre de matcha
  • édulcorant au choix (facultatif)

Pour préparer un matcha latte, suivez les étapes suivantes :

  • Faites infuser le matcha dans 120 ml d’eau chaude. Laissez infuser pendant environ deux minutes.
  • Faites mousser 240 ml de lait d’amande non sucré ou tout autre lait à base de plantes à l’aide d’un mousseur à main ou d’un mélangeur à immersion. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, utilisez un fouet pour créer autant de mousse que possible.
  • Versez le thé vert dans une tasse et ajoutez la quantité souhaitée de lait moussé. Sucrez avec du miel, de la stévia ou tout autre édulcorant de votre choix si nécessaire

Savourez !

Comment utiliser le matcha au quotidien ?

Ajouter de la poudre de matcha à vos divers aliments du quotidien est une excellente façon de le consommer et de profiter de ses bienfaits.

Essayez d’ajouter une cuillère à café de poudre de matcha à vos flocons d’avoine ou à votre yaourt du matin. Vous pouvez également l’incorporer à la pâte à crêpes, gaufres, etc . pour leur donner une couleur verte surprenante et un goût supplémentaire.

Si vous voulez quelque chose de plus extravagant, essayez les muffins ou les cupcakes au matcha, qui sont étonnamment faciles à faire. Ou pourquoi ne pas essayer le thé glacé au matcha ?

Quelle est la différence entre le matcha et thé vert normal ?

La poudre de matcha est un type particulier de feuille de thé vert japonais de haute qualité finement moulue qui donne un regain d’énergie grâce à sa teneur en caféine. Il a un pouvoir antioxydant 137 fois supérieur à celui des thés ordinaires grâce aux catéchines, que l’on trouve également dans le chocolat noir. Cela signifie qu’il vous aide à lutter contre les radicaux libres, qui peuvent causer des dommages aux cellules et des maladies dégénératives.

La poudre de matcha n’est pas la même que les feuilles de thé vert ordinaires. Elle est fabriquée à partir de jeunes bourgeons de thé qui ont été cuits à la vapeur puis séchés avant d’être finement moulus en une poudre vert vif qui se dissout dans l’eau chaude ou froide pour créer une boisson au goût léger avec une pointe d’amertume.

thé noir baies

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *