Les bienfaits du matcha : ce que dit la science

par | 5 Jan 2022 | Thé et santé

bienfaits du matcha

Les propriétés du thé vert sont aujourd’hui largement documentées. De nombreuses études scientifiques attestent de ses nombreuses vertus. Nous avons voulu vérifier si les recherches étaient tout aussi concluantes à propos des bienfaits du matcha.

Le matcha est un type de thé vert. Les feuilles du théier (camellia sinensis) sont broyées et réduites en fine poudre. Lors de la préparation du matcha, l’utilisation d’un fouet permet d’obtenir une boisson légère et mousseuse très agréable à déguster.

Pourquoi le matcha est-il bénéfique pour la santé ?

Ce qui distingue le matcha d’un autre thé vert est que sa teneur en antioxydants est bien plus élevée que celle de nombreux autres thés, en raison des niveaux élevés de catéchines et de polyphénols qu’il contient.

Selon le « Journal of Agriculture and Food Chemistry », le pouvoir antioxydant du matcha se classe en haut de liste.

L’indice ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity) du matcha est de 1384 contre 253 pour les baies de goji et 31 pour les brocolis.

Le matcha contient 137 fois plus d’antioxydants qu’un thé vert standard.

Les études scientifiques sur les bienfaits du matcha

Les études scientifiques sur les bienfaits du matcha ne sont pas si nombreuses. La plupart des études s’intéresse aux effets des antioxydants du thé en général. Nous avons toutefois trouvé des publications spécifiques sur le matcha étudié en tant qu’aliment.

Il favorise l’oxydation des graisses

Une étude publiée dans le journal du Sport et de la Nutrition s’est intéressée aux effets sur le métabolisme d’une prise de matcha avant une séance de 30 minutes de marche active. Elle conclue que l’effet sur l’oxydation de la graisse corporelle est avéré avec toutefois une subtilité : cet effet serait moins prononcé dans le cadre d’un régime alimentaire visant une eprte de poids.

Une autre étude arrive aux même conclusions dans le cadre d’un essai clinique au protocole différent. Les chercheurs ont constaté un taux d’oxydation des graisses amélioré de 35 à 47% lorsque des femmes ont associé une prise de matcha à 3 semaines de marche quotidienne.

Une protection contre le déclin cognitif

La poudre de thé vert Matcha contient une variété d’actifs bénéfiques pour la santé, tels que les catéchines, la lutéine et la vitamine K. Ces ingrédients sont connus pour améliorer les fonctions cognitives des personnes âgées.

Aussi, une étude japonaise de 2020 a analysé la relation entre une supplémentation quotidienne en matcha et l’évolution des fonctions cognitives de personnes âgées vivant en communauté.

Elle a constaté une amélioration cognitive significative des femmes les plus actives du groupe. Les résultats de l’étude suggèrent qu’une supplémentation quotidienne en poudre de thé vert matcha a des effets protecteurs contre le déclin cognitif chez les femmes âgées vivant en communauté.

Une meilleure concentration

Une étude japonaise originale s’est intéressée non pas au matcha en tant que boisson mais en tant qu’ingrédient ajouté dans des barres de type snack. Au Japon, le matcha est très populaire et utilisé dans de nombreux ingrédients comme des barres chocolatées ou céréalières par exemple.

Les chercheurs ont constaté des améliorations significatives dans les tâches impliquants des capacités d’attention de base et la vitesse psychomotrice.

Le format boisson a surpassé le format barre dans les tâches impliquant la mémoire de travail spatiale et la reconnaissance des images.

Les bienfaits du thé matcha

Nous avons dressé une liste de 12 avantages et raisons de le consommer.

1- Il est bénéfique pour le système cardiovasculaire, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et à sa forte concentration en magnésium.

2- Comme il est riche en caféine, le thé matcha favoriserait la perte de poids.

3- Il aide également à combattre la fatigue en permettant aux personnes de rester concentrées sur leurs tâches tout au long de la journée.

4- L’acide aminé L-théanine, présent dans le thé vert, a des effets bénéfiques sur la réduction du stress.

5- Le thé Matcha est une bonne source de fibres alimentaires ce qui facilite le transit intestinal, de chlorophylle, de vitamines A et C, de sélénium et de zinc.

6- Il contient une forte teneur en EGCg (gallate d’épigallocatéchine) connu pour ses propriétés anticancéreuses.

7- Le thé Matcha peut contribuer à améliorer les performances cognitives et la mémoire, grâce à la présence de L-théanine.

Pour profiter au maximum de ses bienfaits, vous devez choisir le bon type de matcha selon votre besoin. Un matcha de qualité culinaire sera suffisant pour l’incorporer à vos plats et desserts par exemple. Un matcha de grade intermédiaire sera parfait pour s’initier en douceur à sa dégustation sous forme de  thé.

thé noir baies

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *