Passiflore : bienfaits et dangers selon la science

par | 5 Sep 2022 | Thé et santé

Fleur de passiflore

La passiflore est une plante grimpante. Elle produit des fleurs magnifiques qui en plus d’être belles présentent de nombreux bienfaits pour la santé. Les substances chimiques contenues dans la passiflore ont des effets calmants bien connus. Elle est traditionnellement utilisée pour son effet sédatif léger.

Les bienfaits de la Passiflore

L’ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy) reconnaît l’usage de la passiflore pour calmer l’anxiété légère, le stress, la nervosité, les spasmes musculaires, la tachycardie et les douleurs névralgiques.

L’Agence européenne du médicament estime que l’usage de la passiflore pour « soulager les symptômes modérés de stress et les troubles du sommeil qui en découlent » est « traditionnellement établi » avec un usage réservé aux adultes et aux enfants de plus de douze ans.

Elle calme l’angoisse et facilite le sommeil

Certaines études suggèrent qu’elle pourrait aider à calmer l’insomnie et l’anxiété. Elle semble en effet stimuler le niveau d’acide gamma-aminobutyrique (GABA) dans le cerveau. Ce composé réduit l’activité du cerveau, ce qui peut aider à se détendre et à mieux dormir.

Dans une étude, les participants ont ingérés une dose quotidienne de tisane contenant de la passiflore pourpre. Au bout de sept jours, ils ont remarqué une amélioration de la qualité de leur sommeil. (1)

Une revue a aussi conclu que la passiflore pourrait être utile dans le traitement de certains symptômes chez les patients neuropsychiatriques, en particulier pour soigner la dépression.

Elle semble pouvoir améliorer la mémoire

Une autre étude a observé que l’administration orale à long terme d’extrait de passiflore réduisait l’anxiété et améliorait la mémoire de manière dose-dépendante chez les rats, suggérant des effets similaires probables chez les humains (3).

Elle pourrait soulager les ulcères de l’estomac

« Passiflora foetida », plus connue sous le nom poétique de « passiflore puante » pourrait contribuer à atténuer les ulcères chez les rats selon une étude indienne. Dans une autre étude, les scientifiques ont examiné Passiflora serratodigitata (2). Un extrait de ses feuilles s’est montré prometteur contre des ulcères chez les rats. Mais des recherches supplémentaires sont à faire sur les humains pour confirmer ces effets potentiels.

➤ Ces autres tisane peuvent vous aider à calmer les douleurs à l’estomac et les lourdeurs digestives

Quels sont les dangers de la passiflore ?

La passiflore est souvent considérée comme sûre. Elle est probablement sans danger lorsqu’elle est prise sous forme de tisane mais elle peut provoquer certains effets secondaires en raison de son effet sédatif, tels que de la somnolence, des étourdissements ou encore de la confusion mentale. Les personnes qui conduisent des véhicules doivent donc rester prudent quant à son utilisation.

Certains cas rares montrent que la passiflore est susceptible augmenter l’effet des médicaments qui visent à fluidifier le sang. Elle peut aussi interagir avec d’autres plantes qui agissent sur le système nerveux ou la coagulation du sang comme le gingembre, le ginkgo, la valériane…

Sous quelles formes la prendre ? Tisane, gélule, extrait…

Il y a environ 500 espèces connues de passiflore. La plus réputée et étudiée est la Passiflora incarnata. Les Amérindiens l’utilisaient pour traiter de nombreuses affections. Il s’agit notamment des furoncles, des plaies, des otites et des problèmes de foie.

La passiflore existe sous plusieurs variantes :

  • extraits séchés pour infusion
  • extrait aqueux sous forme d’ampoule buvable
  • poudre en gélule
  • extrait sec sous forme de comprimé

Pour préparer une tisane de passiflore : faire infuser 3 g de feuilles séchées dans 240 ml d’eau chaude pendant 10 minutes.

A noter : il ne faut pas confondre la fleur de la passiflore avec la fleur du fruit de la passion ou fleur de maracuja aux Antilles.Passiflora edulis (Fruit de la passion ou Maracuja) est une espèce différente au sein du même genre,

Références

(1) Ngan A, Conduit R. A double-blind, placebo-controlled investigation of the effects of Passiflora incarnata (passionflower) herbal tea on subjective sleep quality. Phytother Res. 2011 Aug;25(8):1153-9. doi: 10.1002/ptr.3400. Epub 2011 Feb 3. PMID: 21294203.

(2) Strasser M, Noriega P, Löbenberg R, Bou-Chacra N, Bacchi EM. Antiulcerogenic potential activity of free and nanoencapsulated Passiflora serratodigitata L. extracts. Biomed Res Int. 2014;2014:434067. doi: 10.1155/2014/434067. Epub 2014 Jul 13. PMID: 25126557; PMCID: PMC4122002.

Brown, E., Hurd, N. S., McCall, S., and Ceremuga, T. E. Evaluation of the anxiolytic effects of chrysin, a Passiflora incarnata extract, in the laboratory rat. AANA.J 2007;75(5):333-337. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17966676/

Nassiri-Asl, M., Shariati-Rad, S., and Zamansoltani, F. Anticonvulsant effects of aerial parts of Passiflora incarnata extract in mice: involvement of benzodiazepine and opioid receptors. BMC.Complement Altern Med 2007;7:26. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17686156/

3- Jawna-Zboińska K, Blecharz-Klin K, Joniec-Maciejak I, Wawer A, Pyrzanowska J, Piechal A, Mirowska-Guzel D, Widy-Tyszkiewicz E. Passiflora incarnata L. Improves Spatial Memory, Reduces Stress, and Affects Neurotransmission in Rats. Phytother Res. 2016 May;30(5):781-9. doi: 10.1002/ptr.5578. Epub 2016 Jan 27. PMID: 26814055. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26814055/

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser