Les bienfaits du thé pour les athlètes d’endurance

par | 8 Août 2017 | Thé et santé

Courir plus longtemps grâce au thé

Boire du thé à de nombreuses vertus et les amateurs de running et de tous les sports d’endurance devrait l’ajouter à leur menu quotidien si ce n’est pas déjà fait.

En effet, une étude de 2004 montre qu’une consommation d’extraits de thé vert améliore – chez les souris de laboratoire – l’endurance lors d’activités en aérobie en raison d’une augmentation du métabolisme des graisses en énergie lors de l’effort.

L’aérobie représente une zone d’effort ou l’organisme est capable d’utiliser l’oxygène de l’air pour produire son effort. Ainsi, suite à l’expérience, le temps nécessaire pour que les souris atteignent leur seuil de fatigue lors d’un effort d’endurance fut prolongé entre 8 et 24%.

La caféine booste l’endurance des athlètes

Les études scientifiques montrent également que la caféine améliore les performances sportives. Une étude démontre par exemple qu’une prise de 3 à 9 Mg de caféine (un litre de thé) par Kg de masse corporelle une heure avant l’exercice sportif améliore l’endurance des coureurs et cyclistes. Les athlètes ont vu leur chrono s’améliorer de 3%, avec des pics à 17%.

La caféine améliorerait la prise de masse musculaire

Dans une autre étude des chercheurs ont étudié pendant 6 semaines deux groupes d’hommes en bonne santé à qui ils ont fait boire chaque jour 4 tasses de thé noir ou 4 tasses de placebo selon le groupe.

Les scientifiques ont ensuite mesuré le taux de cortisol des sujets 50 minutes après un test d’effort. Résultat : le taux de cortisol avait chuté de 50 % dans le groupe « thé » alors qu’il n’avait diminué que de 25 % dans le groupe ayant bu un « placebo ».

Cela signifie qu’une consommation régulière de thé noir pourrait contribuer à faire baisser plus rapidement le taux de cortisol après l’effort et ainsi favoriser la reconstruction musculaire.

Le thé à de nombreuses vertus pour la santé, le bien–être, la perte de poids également, on le savait déjà depuis longtemps mais les champs d’application de ses bienfaits semble s’étendre un peu plus chaque jour à mesure des découvertes scientifiques.

thé noir baies

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.