Thé et infusion au fenouil : ses bienfaits prouvés par la science

par | 28 Avr 2022 | Actualité du thé

bulbe de fenouil sur une table de cuisine

Le fenouil est un légume feuille au parfum et au goût anisé. Il est riche en nutriments, en vitamines et peut être consommé aussi bien cru ou cuit. Les graines de fenouil sont utilisées comme assaisonnement pour le poisson.

L’infusion au fenouil que l’on appelle aussi thé au fenouil ainsi que l’huile essentielle tirée de ce légume possède de nombreux bienfaits bien documentés par les études scientifiques. Faisons le point sur ces vertus.

Les propriétés du fenouil

Le fenouil (Foeniculum vulgar) possède de nombreuses propriétés. Il est utilisé pour :

  • soulager les coliques infantiles
  • traiter les troubles digestifs (dyspepsie)
  • traiter l’inflammation des voies respiratoires (toux grasse )
  • traiter les flatulences avec une action carminative
  • lutter contre le manque d’appétit
  • soulager les douleurs menstruelles
  • et stimuler la lactation.

Contre-indication et précaution d’emploi

Si vous n’êtes pas suivi par un professionnel de santé, il est préférable d’éviter de consommer plus de 7 g de fenouil par jour sur une période de plus de deux semaines. Même recommandation pour l’huile essentielle de fenouil dont l’usage prolongé demande un suivi attentif.

L’huile essentielle est contre-indiquée en cas de grossesse.

Si vous souffrez d’allergie (rares) aux plantes de la famille des apiacées, il faut éviter le fenouil ainsi que la carotte, le panais, le céleri, la coriandre, etc.

Attention à ne pas confondre le fenouil et l’aneth. Ces deux plantes font partie de la même famille et se ressemblent mais elles n’ont pas les même effets.

Les bienfaits de l’infusion au fenouil validés par la science

Les études scientifiques prouvent que l’infusion de fenouil permet de soulager els coliques infantiles, de provoquer la lactation, de la soulager la toux et de faciliter la digestion.

Soulager les coliques infantiles

Un essai clinique réalisés auprès de nourrissons indique qu’une infusion d’un mélange composé de fenouil, de camomille, de verveine, de réglisse et de mélisse est efficace pour soulager les coliques infantiles.

Une autre étude indique qu’une émulsion à base d’huile essentielle de fenouil a contribué à soulager la colique de 65 % des nourrissons traités contre 24 % pour le placebo. Aucun effet indésirable n’a été déploré.

En cas de coliques infantiles, il est possible de préparer une infusion à base de fenouil, camomille, verveine, réglisse et mélisse à faire boire à la petite cuillère.

Il existe aussi dans le commerce un produit appelé « eau de colique » qui contient du fenouil, de la camomille et de la mélisse. Plusieurs marques le proposent. Demandez conseil à votre pharmacien.

Provoquer la lactation

Le fenouil en graines est souvent recommandé en guise de tisane pour l’allaitement.

Une étude iranienne de 2014 a analysé la capacité du lait maternel à accélérer la croissance des nourrissons de 0 à 4 mois quand la maman buvait des infusions de fenouil. Une tisane de 7,5 gr de fenouil en poudre dans du thé noir a ainsi été administrée à des mamans 3 fois par jour pendant 4 semaines.

Résultat constaté : la tisane à base de fenouil a sensiblement amélioré le poids des bébés nourris au lait maternel.

Une tisane d’allaitement efficace : ce que dit la science

Soulager une toux grasse

Le fenouil est traditionnellement utilisé en phytothérapie pour calmer la toux et les inflammation des voies respiratoires grâce à son effet expectorant et anti-microbien. Son principe actif est l’anéthol.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnait l’utilisation du fenouil doux comme expectorant lors d’inflammations mineures des voies respiratoires.

Quelle tisane pour la toux boire ? Les 5 plantes les plus efficaces

Soulager les troubles digestifs

La Commission E et l’ESCOP ont reconnu l’usage des graines et de l’huile essentielle de fenouil pour traiter les troubles digestifs et l’inflammation des voies respiratoires.

Plusieurs études cliniques confirment que l’infusion au fenouil possède des effets bénéfiques chez des patients souffrant de constipation chronique. Le fenouil étaient alors utilisé comme un ingrédient complémentaire pour atténuer les crampes abdominales induites par les plantes laxatives.

En cas de troubles digestifs ou d’inflammation des voies respiratoires, vous pouvez préparer 1 à 2 g de graines séchées à broyer grossièrement puis à faire infuser dans 150 ml eau bouillante. Buvez 3 tasses de cette infusion par jour entre les repas.

Action œstrogénique contre les flatulences

Le fenouil est utilisé pour traiter les flatulences. Son efficacité dans ce cas de figure s’expliquerait par l’action du fenouil sur les œstrogènes confirmée par des études en laboratoire.

Une recette de tisane au fenouil

Ingrédients
1 à 3 g de graines de fenouil (environ une cuillère à café)
150 ml d’eau (une tasse)

Préparation
Faites bouillir l’eau.
Idéalement, broyez grossièrement les graines au mortier.
Ajoutez une cuillère à café d’anis séché écrasé dans l’eau
Laissez infuser dix minutes
Filtrer et boire 3 fois par jour entre les repas.

La décoction de fenouil peut s’utiliser de manière ponctuelle ou après un repas trop copieux pour faciliter la digestion.

La boisson obtenue est délicieuse, très parfumée, rappelant à la fois l’anis, le réglisse, avec des notes sucrées.

3 recettes créatives pour cuisiner le fenouil

fenouil en tranche sur une plaque de cuisson noire

Le fenouil est un légume à la saveur inhabituelle qui est souvent négligé. Pourtant, il regorge de nutriments et peut être utilisé de nombreuses façons pour apporter de nouvelles saveurs à vos repas. Il est préférable d’utiliser les bulbes plutôt que les frondes plumeuses. C’est dans le bulbe que se trouve la saveur.

Le bulbe se compose de trois parties : la racine, la tige et la fronde. Les frondes sont celles que vous voyez normalement dans les magasins et peuvent être utilisées de nombreuses façons. Vous pouvez les manger crues comme un légume vert, les utiliser pour parfumer un plat ou les faire sécher pour les utiliser dans du thé de fenouil.

Le bulbe est la partie la plus commune. La tige peut être hachée et utilisée dans les soupes, les ragoûts ou sur les sandwichs. Le bulbe a un goût ferme et neutre qui peut être utilisé de nombreuses façons. V

Préparer une salade de fenouil et de tomates

Vous pouvez ajouter d’autres légumes à votre salade, comme des concombres, des poivrons ou des oignons. Préparez une salade avec du fenouil et des tomates, de l’huile d’olive, du vinaigre de vin rouge et des herbes, c’est un délice.

Préparation de vinaigre de fleur de fenouil

Pour faire du vinaigre de fleurs de fenouil, vous devez utiliser les boutons de fleurs et le bulbe. Les boutons floraux peuvent être utilisés dans les salades, les sauces et les légumes.

Pour élaborer le vinaigre, vous ajouterez des carottes, des pommes, des oignons, du thym, des grains de poivre et d’autres herbes au vinaigre. Après quelques jours de conservation, vous obtiendrez un délicieux vinaigre à utiliser dans des vinaigrettes, des sauces ou comme condiment sur vos aliments préférés.

Les boutons floraux ont un goût de fenouil très prononcé, semblable à celui de l’anis.

Faire des chips de fenouil

Pour préparer les chips, vous aurez besoin de tranches de fenouil à faire frire dans un peu d’huile de tournesol ou à faire rissoler au four. Lorsque vous faites vos chips, essayez d’utiliser une mandoline. Cela vous aidera à couper des chips régulières. Vous pouvez également utiliser les chips comme garniture pour les soupes, les ragoûts ou les soufflés.

Ajoutez-le aux pâtes

Essayez d’ajouter du fenouil à votre sauce tomate pour obtenir un goût unique. Le fenouil et la sauce tomate sont une combinaison italienne classique, mais vous pouvez aussi utiliser la sauce pour garnir du poulet ou du poisson grillé.

En ajoutant du fenouil aux pâtes pendant qu’elles cuisent, vous apporterez une saveur unique au plat.

Etudes scientifiques citées

Badgujar SB, Patel VV, Bandivdekar AH. Foeniculum vulgare Mill: a review of its botany, phytochemistry, pharmacology, contemporary application, and toxicology. Biomed Res Int. 2014;2014:842674. doi:10.1155/2014/842674 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4137549/

Weizman Z, Alkrinawi S, Goldfarb D, Bitran C. Efficacy of herbal tea preparation in infantile colic. J Pediatr. 1993 Apr;122(4):650-2. doi: 10.1016/s0022-3476(05)83557-7. PMID: 8463920. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/8463920/

Kwon YS, Choi WG, Kim WJ, Kim WK, Kim MJ, Kang WH, Kim CM. Antimicrobial constituents of Foeniculum vulgare. Arch Pharm Res. 2002 Apr;25(2):154-7. doi: 10.1007/BF02976556. PMID: 12009028. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12009028/

Albert-Puleo M. Fennel and anise as estrogenic agents. J Ethnopharmacol. 1980 Dec;2(4):337-44. doi: 10.1016/s0378-8741(80)81015-4. PMID: 6999244. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/6999244/

thé noir baies

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.