Ginkgo biloba : 8 bienfaits et 4 dangers selon la science

par | 6 Mar 2024 | Aliments et santé

Le ginkgo biloba est un des arbres les plus anciens. On en trouve des feuilles fossilisées vieilles de 200 millions d’années. Il a d’ailleurs une longévité exceptionnelle, souvent plus de 1000 ans. Il se reconnaît très facilement à ses feuilles en éventail qui sont souvent bilobées, ce qui a donné son nom à l’espèce. Ses feuilles et ses graines sont souvent utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise. La recherche moderne s’intéresse surtout à l’extrait de ginkgo, qui est fabriqué à partir des feuilles.

1. Il contient de puissants antioxydants

La teneur en antioxydants du ginkgo explique un grand nombre de propriétés médicinales.  Le Ginkgo contient des niveaux élevés de flavonoïdes et de terpénoïdes, qui sont des composés connus pour leurs effets antioxydants puissants (1).

Les antioxydants combattent ou neutralisent les effets néfastes des radicaux libres. Il s’agit de particules produites dans l’organisme lors du métabolisme. Ces particules peuvent endommager les tissus sains et accélérer le vieillissement cellulaire et l’apparition de certaines maladies. Découvrez ici comment agissent les antioxydants et comment ils peuvent améliorer votre santé

2. Il permet de soulager les troubles cognitifs

Les extraits de feuille de ginkgo sont utilisés pour traiter les troubles cognitifs et circulatoires liés à l’âge, y compris les problèmes de mémoire et de concentration, les jambes lourdes, les hémorroïdes et l’artérite. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a reconnu l’efficacité clinique des extraits de feuille de ginkgo pour le traitement symptomatique des déficits cérébraux légers à modérés associés à la démence sénile, incluant les pertes de mémoire, les troubles de la concentration, la dépression, les vertiges, les acouphènes et les maux de tête liés au vieillissement, sans autres causes connues.

3. Il permet de lutter – un peu – contre les acouphènes

L’OMS reconnaît l’usage de l’extrait de gingko pour soulager les vertiges et les acouphènes liés à un problème de circulation sanguine. Des études montrent qu’il est possible que le ginkgo biloba améliore les acouphènes chez certaines personnes (7) mais les preuves scientifiques sont encore trop peu nombreuses pour l’affirmer de façon catégorique.

Une analyse croisée de 2013 n’a trouvé aucune preuve de l’utilité du Gingko biloba dans le traitement des personnes souffrant principalement d’acouphènes. Toutefois, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de démence vasculaire, ont constaté une légère amélioration des symptômes des acouphènes. (8).

Une revue d’études plus récente daté de 2017 publiée dans l’International Tinnitus Journal a conclu que « le Ginkgo biloba peut améliorer légèrement les acouphènes », avec toutefois des résultats mitigés. (8)

4. Il pourrait aider à combattre l’inflammation

L’inflammation est une réponse naturelle de l’organisme à une blessure ou à l’invasion d’une substance étrangère. Le problème est que certains déséquilibres chroniques déclenchent une réponse inflammatoire même en l’absence de maladie ou de blessure. Avec le temps, cette inflammation excessive peut causer des dommages permanents aux tissus et à l’ADN. Voilà tout ce qu’il faut savoir sur l’inflammation qui est un sujet majeur si vous souhaitez optimiser votre santé.

Des recherches sur les animaux et en éprouvettes montrent que l’extrait de ginkgo peut réduire les marqueurs de l’inflammation dans les cellules humaines et animales dans divers états pathologiques (2). Le ginkgo serait capable d’agir pour soulager l’inflammation liée à l’arthrite, la maladie du côlon irritable, certaines maladies cardiaques…

5. Il améliore la circulation sanguine

Une étude menée auprès de personnes souffrant de maladies cardiaques qui ont pris un supplément de ginkgo a révélé une augmentation immédiate du flux sanguin dans plusieurs parties du corps. Ce phénomène a été attribué à une augmentation de 12 % des niveaux d’oxyde nitrique en circulation, un composé responsable de la dilatation des vaisseaux sanguins (3).

D’autres recherches soulignent également les effets protecteurs du ginkgo sur la santé cardiaque, la santé du cerveau et la prévention des accidents vasculaires cérébraux.

6. Il pourrait aider à réduire l’anxiété

Dans une étude, 170 personnes souffrant d’anxiété généralisée ont été traitées avec du ginkgo ou un placebo. Le groupe traité avec le ginkgo a manifesté une réduction des symptômes d’anxiété de 45 % supérieure à celle du groupe placebo (5). Des études supplémentaires sont nécessaire pour confirmer ce résultat. Pour aller plus loin, voilà comment réduire le stress de façon efficace selon la science.

7. Il aide à traiter les maux de tête et les migraines

Dans la médecine traditionnelle chinoise, le ginkgo est un traitement très populaire pour les maux de tête et les migraines. Cette plante a effectivement des effets anti-inflammatoires et antioxydants reconnus. Si un mal de tête ou une migraine est causé par un stress excessif, le ginkgo peut être utile.

De même, si un mal de tête est lié à une diminution du flux sanguin ou à une constriction des vaisseaux sanguins, la capacité du ginkgo à dilater les vaisseaux sanguins peut améliorer les symptômes. Au contraire, certaines migraines sont causées par une dilatation excessive des vaisseaux sanguins. Dans cette situation, le ginkgo peut avoir peu ou pas d’effet.

8. Il pourrait soulager les symptômes du syndrome prémenstruel

Des recherches préliminaires indiquent que le ginkgo peut aider à traiter les symptômes physiques et psychologiques du syndrome prémenstruel. Une étude a révélé une réduction de 23 % des symptômes du SPM lors de la consommation de ginkgo (6). Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre la relation de cause à effet entre le ginkgo et les symptômes du SPM.

Quels sont ses dangers et effets secondaires ?

Pour la plupart des adultes, le risque associé à la prise de ginkgo est relativement faible, mais il existe des cas où le ginkgo pourrait s’avérer dangereux. Il est cependant indispensable de parler à votre médecin avant d’inclure le ginkgo dans votre traitement.

Saignements

Le ginkgo peut interagir avec certains médicaments et augmenter le risque de saignement. Il peut interagir notamment avec les anticoagulants, les antidépresseurs… Le Ginkgo biloba, en raison de ses propriétés anticoagulantes, pourrait aussi accroître les risques de saignements pour les individus souffrant d’hémophilie ou de problèmes de coagulation.

Allergies

Si vous êtes allergique aux plantes qui contiennent des alkylphénols ou si vous prenez certains médicaments, vous ne devez pas prendre de ginkgo. Certaines personnes peuvent développer des allergies cutanées (éruptions cutanées, démangeaisons, irritations…) en utilisant des produits à base de Ginkgo biloba.

Carence en vitamine B6

Le Ginkgo biloba contient un composé nommé 4′-O-méthylpyridoxine. C’est un anti-vitamine B6 et des études ont mis en évidence que ce composé peut induire un déficit en vitamine B6. Voir l’étude ici en anglais . C’est aussi ce composé qui explique que les graines de ginkgo crues sont toxiques.

Risques d’interactions

Les extraits de Ginkgo biloba peuvent :

  • renforcer les effets des anticoagulants, comme l’aspirine, augmentant ainsi le risque de saignement.
  • réduire l’efficacité de médicaments tels que les antiépileptiques, ce qui pourrait entraîner un retour des convulsions
  • affecter l’efficacité des diurétiques et des médicaments contre le reflux gastro-œsophagien (oméprazole) et l’hypertension (nifédipine)
  • perturber les traitements antidiabétiques.

Il est également déconseillé de les associer à d’autres plantes ayant des propriétés anticoagulantes, telles que le saule blanc, l’ail, le ginseng, l’éleuthérocoque, le kava ou la fève tonka.

Le Ginkgo biloba est disponible dans le commerce sous formes de capsules, d’extraits liquides ou encore de feuilles séchées pour infusion.

Feuille de ginkgo fossilisée

Feuille de ginkgo fossilisée vieille de 100 millions d’années

Études citées

1- Grassmann J. Terpenoids as plant antioxidants. Vitam Horm. 2005;72:505-35. doi: 10.1016/S0083-6729(05)72015-X. PMID: 16492481. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16492481/

2- Kotakadi VS, Jin Y, Hofseth AB, Ying L, Cui X, Volate S, Chumanevich A, Wood PA, Price RL, McNeal A, Singh UP, Singh NP, Nagarkatti M, Nagarkatti PS, Matesic LE, Auclair K, Wargovich MJ, Hofseth LJ. Ginkgo biloba extract EGb 761 has anti-inflammatory properties and ameliorates colitis in mice by driving effector T cell apoptosis. Carcinogenesis. 2008 Sep;29(9):1799-806. doi: 10.1093/carcin/bgn143. Epub 2008 Jun 20. PMID: 18567620; PMCID: PMC2527648. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2527648/

3- Wu YZ, Li SQ, Zu XG, Du J, Wang FF. Ginkgo biloba extract improves coronary artery circulation in patients with coronary artery disease: contribution of plasma nitric oxide and endothelin-1. Phytother Res. 2008 Jun;22(6):734-9. doi: 10.1002/ptr.2335. PMID: 18446847. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18446847/

4- Yang Y, Li Y, Wang J, Sun K, Tao W, Wang Z, Xiao W, Pan Y, Zhang S, Wang Y. Systematic Investigation of Ginkgo Biloba Leaves for Treating Cardio-cerebrovascular Diseases in an Animal Model. ACS Chem Biol. 2017 May 19;12(5):1363-1372. doi: 10.1021/acschembio.6b00762. Epub 2017 Apr 3. PMID: 28333443. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28333443/

5- Woelk H, Arnoldt KH, Kieser M, Hoerr R. Ginkgo biloba special extract EGb 761 in generalized anxiety disorder and adjustment disorder with anxious mood: a randomized, double-blind, placebo-controlled trial. J Psychiatr Res. 2007 Sep;41(6):472-80. doi: 10.1016/j.jpsychires.2006.05.004. Epub 2006 Jun 30. PMID: 16808927. Consulter l’article

6- Ozgoli G, Selselei EA, Mojab F, Majd HA. A randomized, placebo-controlled trial of Ginkgo biloba L. in treatment of premenstrual syndrome. J Altern Complement Med. 2009 Aug;15(8):845-51. doi: 10.1089/acm.2008.0493. PMID: 19678774. Lire ici en anglais

7- Sereda M, Xia J, Scutt P, Hilton MP, El Refaie A, Hoare DJ. Ginkgo biloba for tinnitus. Cochrane Database of Systematic Reviews 2019, Issue 12. Art. No.: CD013514. DOI: 10.1002/14651858.CD013514. Accessed 08 March 2023. https://www.cochranelibrary.com/cdsr/doi/10.1002/14651858.CD013514/full

8- Hilton MP, Zimmermann EF, Hunt WT. Ginkgo biloba for tinnitus. Cochrane Database Syst Rev. 2013;(3):CD003852. doi:10.1002/14651858.CD003852.pub3 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23543524/

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser