Le thé brûle-graisse existe et ce n’est pas un mythe

par | 25 Oct 2017 | Thé et minceur

thé brûle-graisse

Le thé est une boisson reconnue pour ses nombreuses vertus sur la santé. Parmi ses bienfaits, il y a celui de brûleur de graisses. En effet, le thé est une boisson efficace qui aide à éliminer les graisses contenues dans l’organisme pour ainsi vous aider à perdre du poids. Mais le thé est-il le meilleur brûleur de graisse naturel ? Dans cet article, faisons le point sur les vertus brûle-graisses du thé.

Qu’est-ce qu’un aliment brûle-graisse ?

Il existe deux types d’aliments qui agissent sur les graisses.

Les aliments capteurs de graisses agissent au niveau de l’estomac et de l’intestin. Ils absorbent les graisses. Il s’agit d’aliments riches en fibres insolubles qui ne sont pas digérées par l’estomac et captent les graisses avant d’être rejetés sans être métabolisées.

Il existe aussi des aliments brûle-graisses qui renforcent la thermogenèse c’est à dire la production de chaleur par l’organisme. Ils augmentent le métabolisme au repos, ce qui favorise dégradation des lipides.

Est-il prouvé qu’un aliment peut « brûler de la graisse » ? (pour le thé vert, oui)

Il n’existe à ce jour aucune étude scientifique sérieuse prouvant l’efficacité d’aliments brûleurs de graisses pour perdre du poids chez l’être humain.

Seule exception : le thé vert et le café. Selon une méta-analyse de 2011, ces deux ingrédients ont montré une efficacité pour augmenter la thermogenèse et la perte de poids.

Le thé vert et la caféine contiennent notamment des catéchines, qui augmentent la concentration de noradrénaline dans l’organisme. Cette dernière augmente les dépenses énergétiques et l’oxydation des graisses.

Quels sont les ingrédients contenus dans le thé ?

Le thé contient des substances intéressantes comme des polyphénols. Dans le thé, ces derniers sont des catéchines qui ont de nombreux avantages sur l’organisme :

  • elles diminuent les risques de maladies cardio-vasculaires et inflammatoires
  • elles aident à baisser le taux de cholestérol dans le sang
  • elles ralentissent le vieillissement de la peau et limitent l’apparition de cancers.

Le thé contient aussi de la vitamine, théine, caféine et des minéraux. Tous ces ingrédients jouent tous un rôle important sur la perte de poids.

Comment le thé participe-t-il à la perte de poids ?

Comme indiqué dans l’introduction, le thé est une boisson qui aide à perdre du poids. En effet, celle-ci aide à diminuer la sensation de faim grâce à la théanine, la dopamine et à la vitamine C. Ces substances ont donc le pouvoir de favoriser la sensation de satiété pour ainsi moins manger et limiter les grignotages durant la journée.

Le thé aide également à brûler des calories. Ceci est dû à la présence de catéchine, un excellent antioxydant qui aide à réguler le taux de sucre dans le sang et à limiter la prise de poids. Autre avantage du thé : il aide aussi à diminuer son tour de taille, car les graisses stockées auront de faibles chances de se loger au niveau des cuisses ou du ventre.

La caféine contenue dans le thé a quant à elle un pouvoir thermogénique qui permet d’augmenter la température du corps pour ainsi perdre plus de calories.

Le thé contient également de la théine, une substance appartenant à la même famille que la caféine et qui permet aussi de brûler les graisses présentes dans le corps. Le thé renferme également du polyphénol, un antioxydant qui a le pouvoir de réduire le nombre de calories absorbées par l’organisme en limitant l’absorption des lipides et glucides.

Enfin, le thé est une boisson idéale pour filtrer les reins et ainsi faciliter l’élimination des mauvaises toxines contenues dans le corps.

Le thé est-il le meilleur brûleur de graisses ?

Le thé est donc une boisson intéressante lorsque l’on souhaite perdre du poids. En revanche, il est important de boire votre infusion de thé sans sucre pour favoriser l’élimination des kilos en trop. Il est aussi essentiel de manger équilibré en parallèle pour profiter au maximum de l’effet brûle-graisse du thé.

Le thé est également riche en minéraux et cette boisson renferme des substances participant activement à la perte de poids et à la diminution des grignotages entre les repas.

Et voici. Vous connaissez désormais les vertus brûle-graisse du thé. Comme vous avez pu le voir, cette boisson est intéressante lorsque l’on souhaite perdre du poids, à condition bien sûr d’allier sa consommation à une alimentation saine et équilibrée.

thé noir baies

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

1 Commentaire

  1. Annette

    Pour moi, le thé vert est le meilleur brûleur de graisse parmi les aliments naturels. Mieux que le café, car ce dernier a des effets secondaires qui modifient le calme de notre système nerveux. Cependant, le thé vert stimule et favorise le système nerveux. Sans aucun doute, un bon aliment pour perdre du poids.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.