Le thé est la boisson la plus consommée au monde, juste après l’eau et devant le café. Pour de nombreuses personnes, le thé fait partie d’un rituel quotidien. Parmi ces personnes, nombreuses sont celles qui boivent leur thé le matin à jeun juste après le réveil. Cette pratique est-elle bénéfique ou au contraire dangereuse pour la santé ?
Les inconvénients du thé à jeun
Boire du thé dès le matin à jeun peut entraîner une augmentation de l’acidité dans l’estomac et un inconfort digestif. Cela est dû au fait que la caféine peut stimuler la production d’acide gastrique, ce qui peut causer de l’irritation et des brûlures d’estomac.
De plus, boire du thé le matin peut interférer avec la production naturelle de cortisol par le corps. Cette hormone permet de réguler les niveaux d’énergie. La caféine le matin peut interférer avec la capacité du corps à produire du cortisol, ce qui peut conduire à des sensations de fatigue et de léthargie au cours de la journée.
Une étude sur les doses recommandées de thé à boire signale que “certaines personnes ressentent une irritation de l’estomac après avoir bu du thé vert fortement infusé à jeun.”
Enfin, le thé contient des tanins, qui peuvent se lier au fer présent dans certains aliments et le rendre moins disponible pour l’absorption par notre corps. Cette interaction est particulièrement forte lorsque le thé est consommé avec des aliments contenant du fer non hémique, que l’on trouve dans les aliments d’origine végétale. Boire du thé à jeun, notamment lors du petit-déjeuner, peut donc interférer avec l’assimilation du fer consommé lors de ce repas ou peu après, potentiellement conduisant à une moins bonne absorption de ce nutriment essentiel.
Les avantages du thé à jeun
Si vous ne ressentez ni brûlure d’estomac ou remontées acides, ni fatigue dans la matinée après avoir bu votre thé, vous pouvez probablement continuer à en consommer sans risque pour votre santé, bien au contraire. Le thé reste un des aliments les plus étudiés pour ses bienfaits nombreux et bien documentés.
En plus d’hydrater l’organisme, boire du thé à jeun permet de prolonger le jeûne nocturne pendant lequel l’organisme puise au maximum dans ses réserves pour reconstituer ses cellules. SI vous pratiquez le jeûne intermittent, le thé est donc un allié au petit-déjeuner.
Le thé contient aussi du fluor en dose suffisante pour être un réel atout contre les les caries, en particulier si vous n’avez pas toujours le temps de vous brosser les dents au réveil.
Quel est le meilleur moment pour boire du thé le matin ?
Le réflexe le plus courant est d’allumer sa bouilloire et de se préparer un thé dès le réveil pour profiter au plus vite de son effet coup de fouet. Mais ce n’est pas forcément la meilleure chose à faire.
Il a été prouvé que le thé du matin a un effet boost mais tout dépend du moment où le boit. Les scientifiques ont découvert que boire du thé empêche la sécrétion de cortisol. Il est donc recommandé d’attendre 1h après son réveil pour boire sa première tassé de thé ou de café.
Cette hormone sécrétée par les glandes surrénales connait trois pics dans la journée. Le premier arrive le matin juste après le réveil, le deuxième vers midi et le dernier en fin de journée. Lors de ces pics, le corps n’a pas besoin d’excitants aussi fort que le thé. Il est donc préférable de boire sa tasse de thé entre 9h00 et 11h00.