Boire du thé à jeun : est-ce bénéfique ?

par | 5 Fév 2018 | Thé et santé

Petit déjeuner thé à jeun

Le thé est la boisson la plus consommée au monde, juste après l’eau et devant le café et autres sodas. Pour de nombreuses personnes, le thé fait partie d’un rituel quotidien. Parmi ces personnes, nombreuses sont celle qui boivent leur thé le matin à jeun. Cette pratique est-il bénéfique pour la santé ? Quelles sont les vertus d’une tasse de thé vert à jeun ? Suivez le guide.

Thé vert à jeun ou thé noir à jeun : quels effets sur la santé ?

Boire du thé lorsqu’on a l’estomac vide au réveil est probablement une pratique bénéfique. En plus d’hydrater l’organisme, boire du thé à jeun permet également d’éliminer les toxines et déchets qui peuvent s’accumuler dans l’organisme.

De plus boire une tasse de thé permet de prolonger le jeûne nocturne pendant lequel lequel l’organisme puise au maximum dans ses réserves pour reconstituer vos cellules. Au petit-déjeuner, boire un thé chaud permet de repousser la sensation de faim et d’activer le métabolisme tout en réduisant votre envie d’aliments sucrés.

Un thé vert ou thé noir à jeun au réveil permet d’hydrater le système lymphatique : de nombreuses études ont en effet prouvé qu’il était important de boire le matin au réveil pour réhydrater le corps après des longues heures sans boire durant le sommeil.

Enfin, le thé contient du fluor en dose suffisante pour être un réel atout contre les les caries, en particulier si vous n’avez pas toujours le temps de vous brosser les dents au réveil.

Tous ces effets bénéfiques d’une consommation de thé noir dès le matin se cumulent aux vertus du thé noir qui se confirment d’études en études. La plupart de ses bienfaits sont liés à la présence d’EGCG et de catéchines capable de dissoudre certaines protéines néfastes, de réduire le cholestérol ou encore de renforcer le métabolisme des graisses.

Comment boire du thé à jeun pour maximiser ses effets ?

Selon la médecine traditionnelle japonaise, dès que vous vous réveillez, buvez 1 verre d’eau à température ambiante puis prenez une tasse de thé vert ou noir à température modérée (60 à 70°C).

Évitez autant que possible les ingrédients trop riches en sucre au petit-déjeuner et préférez des aliments source de protéines : jambon, oeufs, poulet… accompagnés d’un peu de pain complet, plus riche en fibres et d’un gras naturel tel que du beurre ou du fromage.

 

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *