Le thé est-il bon pour les dents : caries, dents blanches, haleine…

par | 13 Sep 2017 | Thé et santé

Joli sourire aux dents blanches

Le thé vert – contrairement à une idée reçue – est excellent pour la santé bucco-dentaire en général et pour garder les dents blanches également. A l’inverse du thé noir ou du café, deux boissons qui ont tendance à jaunir les dents, le thé vert aide à détruire les bactéries de la plaque dentaire en éliminant les sucres présents naturellement dans la bouche.

Le thé vert : un allié précieux pour vos dents

Le thé vert offre de nombreux atouts pour préserver votre capital dentaire.

1. Prévention des caries

Parce que le thé vert réduit bactéries; acidité de la salive et  plaque dentaire, il constitue un allié précieux dans la prévention des caries. Une récente étude réalisée en Égypte a montré qu’après un rinçage de cinq minutes avec du thé vert, les sujets présentaient moins de bactéries et d’acide buccaux de même que des saignements des gencives diminués. Tous les dentistes vous confirmeront de plus que boire du thé vert a des vertus préventives sur les caries.

2. Santé des gencives

Les propriétés anti-inflammatoires du thé vert aident à limiter les maladies des gencives. Une étude japonaise menée auprès de 1000 individus a démontré que ceux qui buvaient régulièrement du thé vert jouissaient de gencives plus saines que ceux qui n’en buvaient pas. Une étude allemande est arrivée à des résultats similaires avec des personnes ayant mâchées des bonbons aux extraits de thé vert.

3. Moins de déchaussement des dents

Une étude japonaise de 2010 indique que les hommes et les femmes qui boivent une ou plusieurs tasses de thé vert par jour étaient susceptibles de conserver leurs dents plus longtemps que la moyenne.

Lire aussi : Le thé vert contre la mauvaise haleine

Quels aliments pour des dents blanches ?

De façon générale, il existe nombre d’aliments recommandés pour garder les dents blanches.

– les pommes, poires et jus de raisin

Ces fruits contiennent de l’acide malique qui, associé à l’acide citrique, est un véritable détartrant.

– le chocolat noir

Il contient de la théobromine, un composé amer qui fait durcir la surface de l’émail des dents.

– les fraises

les fraises sont riches en enzymes qui aident à blanchir les dents.

– le sésame

les graines de sésame sont riches en calcium qui protège les os, les dents ainsi que les gencives.

Quels aliments éviter pour garder les dents blanches ?

Pour garder les dents blanches, il convient d’éviter les excès de vin. A la fois acide et riche en tannins, le vin est connu pour colorer les dents. Attention, le vin blanc, lui aussi est mauvais pour vos dents ! Une étude réalisée à l’université de New York a révélé que le vin blanc ne colore pas les dents directement mais favorise la fixation de la couleur si vous consommez ensuite d’autres boissons comme par exemple du café ou du cola.

Le thé noir contient lui aussi beaucoup de tannins, plus encore que le café. Il est donc important de se rincer la bouche après votre dégustation.

thé noir baies

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.