Guide d’achat : quelle boule à thé choisir ?

2 Oct 2023 | Accessoires pour le thé

Dans notre atelier, nous préparons et dégustons chaque année près de 4000 tasses de thés. Notre objectif est de sélectionner les meilleurs thés que nous ajouterons à notre catalogue.

Ces multiples dégustations nous on apporté un enseignement très important : il est capital de bien choisir la méthode pour faire infuser son thé. La façon de préparer sa tasse de thé à un énorme effet sur le goût du résultat final.

Nous voudrions donc vous proposer ce guide d’achat pour bien choisir votre boule à thé. Objectif : préparer le meilleur thé possible, quel que soit le thé, avec un usage aussi facile que possible.

Plusieurs façons de faire infuser son thé

Pour replacer les choses dans leur contexte, il faut déjà passer en revue les différentes solutions possibles pour faire infuser son thé.

Pour commencer, il y a la boule à thé. Il s’agit d’un ustensile en forme de sphère, généralement an acier inoxydable ou en silicone, qui permet de faire infuser son thé ou une tisane en vrac directement dans la tasse ou dans la théière.

Il y a aussi les filtres à thé. Il s’agit d’une passoire assez profonde qu’on va plonger dans l’eau chaude. Son fin maillage permet de séparer le thé de l’eau.

Il est aussi possible d’utiliser des filtres en papier jetables ou en tissu réutilisable. On place son thé dans le filtre que l’on jette dans l’eau chaude avant de le récupérer une fois l’infusion achevée.

Enfin, il est aussi possible de placer son thé directement dans le même récipient que l’eau chaude et de procéder à la séparation en utilisant un couvercle muni de petits orifices pour filtrer l’eau et les feuilles. On retrouve ce principe dans les kits de dégustation ou dans l’art du thé chinois appelé Gong Fu Cha.

Pourquoi utiliser une boule à thé ?

On ne va pas y aller par 4 chemins : pour nous, le thé en vrac est bien meilleur que le thé en sachet.

D’un point de vue gustatif, faire infuser du thé vrac dans une boule à thé ou dans un filtre permet d’obtenir un meilleur résultat car le thé à plus de place pour gonfler au contact de l’eau chaude. Il diffuse mieux ses particules et exprime pleinement son potentiel.

D’un point de vue écologique, préparer un thé sans avoir à produire un déchet est sans commune mesure. Sans compter que ce sachet a un impact carbone pour sa fabrication et son transport.

D’un point de vue économique enfin, le thé en vrac est bien moins cher que le thé en sachet. Regardez le prix au kilo lors de votre prochain passage en grande-surface, vous serez choqué.

Les différents types de boules à thé

Dans cet article, nous présenterons spécifiquement les boules à thé. Il en existe plusieurs types différents avec des avantages et des inconvénients.

La boule à thé en acier inoxydable

boule à thé acier

C’est la boule à thé telle qu’on l’imagine : un oeuf en acier garni de petits trous pour laisser l’eau chaude circuler à l’intérieur. Cette sphère ovoïde est reliée à un petit crochet par une chainette.

On ouvre la boule soit en la vissant soit en la clipsant selon les modèles. On y place la quantité de thé souhaitée. On le referme et on vient l’attacher au bord de la tasse ou de la théière avec le petit crochet.

Avantages :
– super solide : j’ai encore des boules qui appartenaient à ma grand-mère;
– facile à nettoyer : il suffit de la secouer sous un jet d’eau pendant 5 secondes et le tour est joué

Inconvénients :
– elle a tendance à s’ouvrir et à libérer le thé dans l’eau
– elle ne permet pas de faire infuser autant de thé qu’on le souhaiterait
– elle empêche un peu le thé de gonfler et donc de libérer tous ses arômes
– il faut méticuleusement verser le thé à l’intérieur ce qui demande un peu de précision et un peu de temps.

La boule à thé infuseur

boule à thé maille métallique

C’est la version modernisée de la boule à thé traditionnelle. L’acier inoxydable est remplacé par une résille ou une maille métallique perforée de centaine de petits trous. La structure permet à l’eau de circuler à travers les feuilles de thé pour l’infusion, tout en retenant les feuilles à l’intérieur.

On en trouve deux types principaux :
– l’infuseur attaché à une chainette et équipé d’un petit levier qui permet de l’ouvrir ou de la fermer à la manière d’un fermoir.
– l’infuseur en forme de pince. On appuie sur deux branches pour ouvrir ou refermer la boule en 2 demi-sphères.

Avantages :
– le thé infuse mieux car l’eau circule plus facilement à l’intérieur
– plus facile à ouvrir et ferme que la boule à thé classique

Inconvénients :
– fragile : sa durée de vie est bien moindre que celle d’une boule rigide
– plus difficile à nettoyer : les petites feuilles de thé ont tendance à s’accrocher dans els mailles.

Les boules à thé en silicone

boule à thé hippopotame

Les boules à thé en silicone apportent une touche de modernité et de couleur à l’art traditionnel de la préparation du thé. Elles sont bien plus amusantes à regarder et à utiliser.

Elles sont fabriquées en silicone alimentaire adapté à l’immersion dans l’eau chaude. Contrairement aux boules à thé en métal, le silicone ne laisse aucun arrière-goût métallique, ce qui permet de profiter pleinement des saveurs délicates du thé.

Le design de ces boules à thé en silicone est souvent très amusant, allant de simples formes géométriques à des créations plus originales comme des animaux, des fruits ou même des personnages célèbres. C’est une façon amusante de préparer son thé.

Avantages :
– le prix : ce type d’infuseur est 2 à 3 fois moins cher que les modèles en acier
– le fun : c’est un cadeau amusant à offrir à un amateur de thé avec un petit message amusant

Inconvénients :
– elles sont tendance à rapidement se noircir ce qui qui n’est pas très attrayant à la longue
– il y a toujours un doute sur l’innocuité à long terme de ce type de silicone même si il est certifié alimentaire.

[visual-link-preview encoded= »eyJ0eXBlIjoiZXh0ZXJuYWwiLCJwb3N0IjowLCJwb3N0X2xhYmVsIjoiIiwidXJsIjoiaHR0cHM6Ly93d3cuYXVwYXJhZGlzZHV0aGUuY29tL2ZpbHRyZXMtYS10aGUtZXQtYm91bGVzLWEtdGhlcy8xMjgxLWJvdWxlLWEtdGhlLWhpcHBvcG90YW1lLTQwMDk2MzYyNTc0NTcuaHRtbCIsImltYWdlX2lkIjotMSwiaW1hZ2VfdXJsIjoiaHR0cHM6Ly93d3cuYXVwYXJhZGlzZHV0aGUuY29tLzIxMDctbGFyZ2VfZGVmYXVsdC9ib3VsZS1hLXRoZS1oaXBwb3BvdGFtZS5qcGciLCJ0aXRsZSI6IkJvdWxlIMOgIHRow6kgSGlwcG9wb3RhbWUiLCJzdW1tYXJ5IjoiSW5mdXNldXIgcmlnb2xvIGVuIGZvcm1lIGTigJloaXBwb3BvdGFtZS4gQ29sb3JpcyBibGV1LCBlbiBzaWxpY29uZS4gTGUgYmFzIGR1IGNvcnBzIHNlcnQgZGUgc29jbGUgZXQgZGlzc2ltdWxlIGxhIHBhcnRpZSBpbmZ1c2V1ciBlbiBtw6l0YWwuIEJlYXVjb3VwIGRlIHN1Y2PDqHMuIiwidGVtcGxhdGUiOiJ1c2VfZGVmYXVsdF9mcm9tX3NldHRpbmdzIn0= »]

Les boules à thé design et innovantesboule à thé T-Bird

C’est une nouvelle tendance du marché : les boules à thé innovantes qui apportent soit un design original, soit des fonctionnalités nouvelles.

Il y a par exemple le T-Bird Swing qui a connu un énorme succès de 2018 à 2022. Ce filtre à thé en forme de petit oiseau futuriste est distribué par la société de design d’inspiration nordique Qdo.

Autre exemple, des sites de crowdfunding proposent souvent des automates plus ou moins loufoques qui permettent de préparer un thé de façon optimale. Lorsque l’eau arrive à la bonne température, la boule est automatiquement enlevée de l’eau chaude par exemple.

Quelle boule à thé choisir pour votre thé ?

Si je devais choisir entre les modèles présentés ci-dessus, j’opterais pour une boule à thé pince en maille métallique.

Je recommande de choisir un modèle avec une boule aussi grande que possible pour permettre au feuilles de thé de bien gonfler et de bien s’imprégner d’eau ce qui leur permet de diffuser un maximum de goût.

Certes le nettoyage est un peu plus long mais il ne faut pas perdre de vue le but premier : obtenir le meilleur thé possible dans sa tasse. Le reste est accessoire.

[visual-link-preview encoded= »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 »]

Quelle est la meilleure façon de faire infuser son thé

Pour dire vrai, je n’utilise que très rarement une boule à thé.

Je préfère nettement utiliser un filtre à thé ou un tamis qui permet de faire infuser plus de thé dans chaque tasse.

Pour le nettoyage j’ai une astuce : une fois l’infusion terminée, je laisse le thé sécher à l’intérieur du filtre. Le lendemain, il suffit ensuite de le tapoter délicatement de la main pour que le contenu s’en échappe. J’en profite pour verser le thé séché sur mon compost ce qui évite d’alourdir inutilement la poubelle.

Pour les sessions de dégustation de thé plus intenses, j’utilise un kit de dégustation. On se brûle un peu les doigts au début mais c’est très facile à utiliser et à nettoyer et surtout ça permet d’apprécier le thé sous toutes ses coutures : arômes, robe, goût, feuilles après infusion etc…

[visual-link-preview encoded= »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 »]

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Comment détartrer une bouilloire et prolonger sa durée de vie ?

Comment détartrer une bouilloire et prolonger sa durée de vie ?

Détartrer sa bouilloire régulièrement est essentiel. Ce simple geste prolonge sa durée de vie, réduit sa consommation électrique et améliore grandement le goût du thé et des tisanes. Pour détartrer facilement une bouilloire, les solutions ne manquent pas : jus de...

7 exemples de repose sachet de thé originaux

7 exemples de repose sachet de thé originaux

Déguster un bon thé, quel bonheur. Toutefois, si vous avez opté pour un thé en sachet, un moment fatidique arrivera tôt ou tard : celui de déposer votre sachet gorgé d'eau chaude quelque part tout en restant digne. Dans un bar le sachet finit souvent posé sur le...

Sachet de thé : est-ce vraiment une si bonne idée ?

Sachet de thé : est-ce vraiment une si bonne idée ?

Rarement un produit est-il devenu aussi indissociable de son contenant que le thé et son sachet. Les ventes de thé en sachet représenteraient plus de 86 % du marché total en occident. Autrement dit, en un peu plus d'un siècle d'existence, le thé en sachet a pris le...

Cuillère à thé : quel dosage et quel modèle choisir ?

Cuillère à thé : quel dosage et quel modèle choisir ?

Nous pourrions l'appeler la petite reine de la cuisine. La cuillère à thé est un incontournable de la gastronomie. Et pour cause : rares sont les recettes de cuisine qui ne mentionnent pas une mesure effectuée avec cette fameuse cuillère. Et ça tombe bien, car c'est...

Bien choisir son infuseur à thé : 7 conseils essentiels

Bien choisir son infuseur à thé : 7 conseils essentiels

Il faut peu de choses pour faire un bon thé : une eau de source, un thé de qualité, un minuteur et enfin un bon infuseur. Ce serait une erreur que de croire que l’infuseur - et la technique d’infusion - n’ont pas d’impact sur la qualité de votre infusion, bien au...

Filtre à thé : comment bien le choisir et l’entretenir

Filtre à thé : comment bien le choisir et l’entretenir

L’usage d’un filtre à thé est des plus fréquents en occident. Toutefois, l’utilisation de cet ustensile - si pratique soit il - n’est pas universel. Des méthodes alternatives pour faire infuser son thé existent et sont largement employées en Asie. Cet article vise à...

Mon panier
Votre panier est vide.

Il semble que vous n'ayez pas encore fait de choix.