La Tanzanie n'est pas le premier pays que l'on cite spontanément quand on évoque les pays producteurs de thé... et pourtant... Vous en avez déjà certainement bu sans le savoir. On retrouve en effet du thé de Tanzanie dans de nombreux thés en sachet vendus en grande surface.
Point de zizanie en Tanzanie : les producteurs locaux élaborent aussi du thé noir conventionnel pour notre plus grand plaisir. Ce thé de Tanzanie de grande qualité que nous vous proposons ici mérite un détour. Nous l'avons testé auprès de quelques amis avant d'en acheter un lot et les retours sont unanimes : c'est un régal !
Ce thé noir est issu d'une petite plantation située sur les pentes du mont Usambara sur les contreforts du fameux Kilimanjaro. Les conditions y sont incroyables avec d'un côté l'océan Indien et de l'autre, la forêt tropicale endémique qui s'y développe à la faveur de précipitations abondantes.
Si la Tanzanie est mondialement connue pour ses parcs nationaux dantesques comme le Serengeti ou le cratère du Ngorongoro, il faudra bientôt ajouter sa bourse du thé. Le pays à pour ambition de fortement accroître sa production et de concurrencer le Kenya (Mombasa) avec une vente aux enchères sur son sol... un travail de longue haleine donc. Aujourd'hui le thé est cultivé sur 23.000 hectares et le gouvernement espère tripler ce chiffre d'ici 10 ans.
Dégustation
Notre thé noir de Tanzanie issu d'une récolte d'été est vraiment un régal. Il est à l'opposé du thé d'Afrique bien charpenté tel qu'on peut le connaitre. Ici, on obtient une tasse douce et délicate d'une rondeur phénoménale... presque surprenante !
En bouche, impossible de passer à côté de son goût de miel vanillé. Grosse claque gustative. En arrière-goût, tel un rappel, on retrouve une touche plus subtile de verveine mêlée d'une délicate note empyreumatique.
C'est un très bon thé pour l'après-midi ou la fin de journée et pourquoi pas pour le petit-déjeuner si vous aimez la douceur au réveil.
100% thé noir de Tanzanie
SUZANNE N. publié le 07/06/2022 suite à une commande du 10/05/2022
C'est MON thé après en avoir goûté de nombreux... Un ami m'en avait rapporté de Tanzanie il y a très longtemps et je n'avais jamais réussi à en retrouver! MERCI!!!