Quelle action pour financer un projet scolaire ? De nombreux membres d’APE, d’API ou d’APEL se posent cette question. Les associations de parents d’élèvent ne manquent pas d’énergie et de bras volontaires, il ne reste donc plus qu’à trouver le bon moyen pour récolter des fonds pour une école. Nous vous proposons 3 solutions qui marchent (dont une qui inclut du thé) et nous faisons le point sur l’aspect juridique de la collecte de fonds associative.

✔︎ Organiser une vente privée de thé

En tant que membres de l’APE ou de l’APEL, vous pouvez proposer aux familles de l’école de participer à une vente privée et groupée de thé. L’association conserve 20% des bénéfices de la vente sans faire d’avance de trésorerie.

Par exemple, si 30 familles achètent chacune pour 25 euros de thé, cela génère un chiffre d’affaires de 750 euros ttc. Votre association conserve alors 150 euros ttc et reverse 600 euros à la boutique de thé sur facture de cette dernière.

Il n’y a ainsi aucune avance de fond à effectuer de la part de l’association. De même, les catalogues, bons de commandes, flyers et affiches sont fournis par Au Paradis du Thé. Et pour faciliter le travail des petites mains bénévoles, chaque commande de thé de chaque famille est déjà emballée individuellement. Finie les longues soirée à effectuer la répartition des commandes !

Si vous voulez organiser une vente groupée pour récolter des fonds pour une école , cliquez ici pour en savoir plus.

✔︎ Offrir de la visibilité à des entreprises partenaires

L’association des parents d’élèves possède probablement un site web et une page Facebook. Ce site génère des visites. Vous pourriez donc tout à faire proposer un partenariat publicitaire aux entreprises gérées par des parents d’élèves. C’est un excellent moyen d’améliorer sa visibilité locale.

Ce partenariat peut prendre la forme de liens depuis un espace partenaires sur le site de l’APE, quelques publications sur les réseaux sociaux, une présence sur le journal de l’école si il est édité par l’association. Un bon lien d’un site local vers celui d’une entreprise locale également a un impact important sur la notoriété.

✔︎ Mettre en place une bourse des talents

Tout le monde a du talent dans un domaine : bricolage, informatique, musique, décoration, cuisine, jardinage… L’école peut servir de pont entre ces talents. Le principe est simple : certains parents de l’école ont des besoins (monter un meuble, peindre un mur, faire un site internet, réparer un vélo, planter un théier…) et ces mêmes familles ont surement des talents à proposer en échange.

L’école se charge de lister les besoins et les propositions d’aide et de les mettre en relation. En contre-partie, chaque service rapporte 10 euros à l’APE. 10 euros pour changer 4 pneus d’hiver c’est donné, c’est solidaire et ça créé du lien ! D’un point de vue pratique, il faut que l’APE se charge de collecter les offres et les demandes et tienne à jour un listing Excel.

Une association de parents d’élèves a t’elle le droit d’avoir une activité commerciale ?

Oui, une association loi 1901 peut tout à fait exercer une activité lucrative et commerciale.

Il y a toutefois 3 conditions sine qua non.

✔︎ D’abord, votre association de parents d’élèves doit avoir une activité et une gestion désintéressée. Cela signifie que ses dirigeants sont bénévoles et qu’il n’y aucune distribution de bénéfices. Les membres de l’association ne doivent pas non plus détenir de parts dans l’actif de l’association.

✔︎ Si cette conditions est remplie, il faut ensuite que les activités lucratives de votre association soient significativement marginales. C’est à dire que l’essentielle des activités de l’APE ou de l’APEL concerne autre chose que de la vente. Pour estimer la part des recettes commerciales, il faut prendre en compte l’ensemble des ressources que sont les recettes, les dons, legs, subventions mais aussi le temps passé par les bénévoles en activité diverses…

✔︎ Enfin, les recettes commerciales doivent rester en dessous d’une franchise d’impôt de 72.000 euros par an. Une franchise d’impôts vous vous permet de profiter d’une exonération d’impôt sur les sociétés et de TVA.

schéma pour récolter des fonds pour une école

Pin It on Pinterest