6 idées qui sauvent pour infuser votre thé sans filtre à thé

par | 22 Juin 2017 | Filtres à thé

Boule à thé dans sa tasse

Miam, voilà venue l’heure du thé, mais diantre ! Nom d’un petit bonhomme, c’est le drame. Vous vous rendez soudain compte que vous ne disposez pas de filtre à thé, ni de boule à thé pour faire infuser votre précieux thé. Que faire ? Voilà 6 idées d’alternatives pour vous dépanner si vous avez oublié votre filtre à thé ou si vos hôtes ne sont pas de grands amateurs de thé.

1- Se bricoler un filtre à thé en papier soi-même

Pour se faire, vous avez plusieurs alternatives :
– utiliser un filtre à café
– utiliser une chaussette (propre de préférence sauf si vous êtes vraiment en manque de thé)
– avec délicatesse, utiliser de l’essuie-tout en papier, voir le tuto en vidéo ci-dessous

2- Utiliser la méthode chinoise avec les moyens du bord

La méthode chinoise pour infuser le thé consiste à utiliser un gaiwan, sorte de petite tasse dans laquelle on dépose thé et eau chaude et qu’on filtre au moyen d’un couvercle qu’on décale légèrement de manière à laisser un orifice où l’eau s’évacue. Pour remplacer le gaiwan, utilisez un bol ou une tasse classique, ajoutez votre thé directement dedans au fond, ajoutez l’eau chaude et le moment venu utilisez une sous-tasse en guise de couvercle et séparez ainsi les feuilles de la liqueur.

3- Utiliser la méthode par pression

Sur le même principe que la cafetière à piston, déposez votre thé au fond d’un récipient, ajoutez l’eau chaude puis faite pression au moyen d’un ustensile perforé, par exemple une fourchette (si les feuilles de thé sont assez grosses ça fonctionne, c’est du vécu), un presse-purée, voire une feuille de papier que vous aurez percée de petits trous sur laquelle vous ferez pression bien à plat avec une cuillère par exemple…. Quand on est désespéré….

4- Utiliser une bouteille en plastique

Déposez votre thé au fond de la bouteille (type bouteille d’eau normale), ajoutez l’eau chaude et rebouchez. Lorsque l’infusion est prête, retournez la bouteille et percez-en le fond de 2 petits trous (le second sert à l’entrée d’air) au moyen d’un couteau ou d’une fourchette et il ne reste plus qu’à retournez et laisser la liqueur s’écouler. Alternative : vous pouvez aussi percer le bouchon ce qui rend votre bricolage réutilisable ! Vous pouvez aussi découper l’embouchure d’une bouteille de forme allongée (type San Pelegrino) et la percer de trou, elle fera un super filtre à thé réutilisable.

5- Laisser faire la décantation

En désespoir de cause, vous pouvez aussi laisser faire la physique : le thé plus lourd va se déposer au fond de la tasse et il ne reste plus qu’à boire délicatement sans secouer la mixture. Si vous craignez à juste titre qu’une feuille se fasse la belle, vous pouvez au préalable faire s’écouler la liqueur dans un second verre et ceci à plusieurs reprises.

6- Utiliser un sac en papier (ou en plastique recyclable)

Alors là, c’est pour les situations les plus désespérées, vous pouvez aussi cribler de petits trous un sac en papier ou en plastique qui fera office de filtre à thé mais attention les doigts et attention que l’eau ne soit pas trop chaude pour faire fondre le sac.

thé noir baies

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.