En quelques années, l’image du café a complètement changée. Il y a encore 15 ans, prendre un café c’était soit aller dans un bar pour commander un petit noir soit se faire couler une tasse à la maison dans une cafetière à filtre.
Aujourd’hui boire un café, c’est cool. Chez Starbucks, vous profitez d’un fauteuil confortable, d’une connexion WiFi et vous buvez des créations gourmandes à base de café. A la maison, c’est Nespresso qui remporte la palme avec ses capsules hyper-pratiques et son club select.
En un mot, c’est le marketing qui a transformé l’industrie du café en le rendant « cool » et branché. What else ? En Angleterre, les meilleurs baristas sont des rockstars, et ont des milliers de followers sur Twitter.
Le café va t’il tuer le thé ?
Et le thé devrait-il essayer de répliquer les recettes du café pour s’en sortir ?
Les dernières études montrent que la consommation globale de thé est en baisse en Angleterre. mais il est intéressant de constater que le thé de meilleure qualité , lui progresse. Le thé vert progresse de plus de 87% sur la même période.
Bien sûr on pourrait jouer la carte des bénéfices santé du thé. Matcha et thé vert en tête. Mais cette stratégie ne durera pas éternellement. Tous les autres secteurs de l’agro-alimentaire utilisent les même ficelles. Les arguments santé des aliments (blé, quinoa…) sont utilisés à toutes les sauces (parfois de façon abusive).
Le thé aurait probablement besoin de monter en gamme pour s’en sortir par le haut et avec les honneurs qui lui sont dus. L’époque du sachet de thé en poudre est révolue, les amateur sont plus exigeants, je le constate tous les jours en lisant les avis de nos clients.
Les vendeurs de thé indépendants ont une vraie carte à jouer pour modifier les perceptions du grand public. On ne sort pas aussi facilement des habitudes. Une bonne tasse de bon thé coute plus de 1 euro c’est inévitable.
Le thé doit-il mettre de l’eau dans son vin comme l’a fait le café chez Starbucks en se mélangeant à toute sortes d’adjuvants : chocolat, lait, biscuits, sucre, crème… ? Je pense que oui. Aimer un thé glacé à l’essence de papaye et au citron n’empêche en rien de savourer un grand Darjeeling.
Cet article est inspiré de l’excellent billet publié par Drew Bednasek sur le blog des thés Emporium