Rooibos : notre dossier complet

Le rooibos est une plante originaire d’Afrique du sud et qui a la particularité de ne pousser que là-bas, de façon endémique. Cette plante a donné son nom à une boisson appelée par extension « rooibos » qui est une infusion des feuilles de la plante du même nom. Connu de longue date de quelques tribus africaines, le rooibos est devenu en l’espace de 30 ans un produit de consommation mondialisé exporté dans plus de 180 pays. La demande est en forte augmentation et la production est en surcapacité depuis quelques années déjà. Les producteurs déstockent leur excédents au prix d’une augmentation tarifaire certaines.

Qu’est ce que le rooibos ?

Sous un vocable unique, il existe en fait une multitudes de types de rooibos. Des différences notables existent selon la grade, le degré d’oxydation des feuilles, les terroirs d’origines. Ce produit est couvert par une Indication Géographique Protégée (IG) et constitue un réel patrimoine historique pour l’Afrique du Sud.

Le rooibos – aussi appelé thé rouge de façon abusive car ce n’est pas du thé – est une boisson millénaire douce et au goût de châtaigne avec de nombreux effets bénéfiques pour la santé. Le rooibos – à ne pas confondre avec le honeybush – est riche en polyphénols. Il ne contient pas de théine ni de caféine ce qui implique la possibilité de la boire aussi bien le matin que le soir.

Découvrir

Cette plante endémique est de plus en plus utilisée dans la fabrication de cosmétiques ce qui augmente encore la demande mondiale et pèse sur les prix pour le consommateur final. La production annuelle de rooibos est d’environ 14.000 tonnes en moyenne dont plus de 40% sont exportés.

En savoir plus sur la plante rooibos

rooibos à infuser

Comment le rooibos est-il fabriqué ?

La fabrication du rooibos sous sa forme finale, prête à la consommation sous forme d’infusion, requiert de nombreuses étapes fondamentales. La récolte des graines, leur plantation, le repiquage des jeunes plants, leur taille représente la première partie de ce travail méticuleux, que l’on peut appeler l’étape agronomique.

Vient ensuite le récolte des feuilles et leur transformation au moyen de plusieurs processus d’oxydation contrôlée, de chauffage, roulage, tamisage et emballage avant l’expédition au consommateur final.

Les pays occidentaux – France, Allemagne, Angleterre et Etats-Unis principalement – ajoutent une étape supplémentaire qui consiste à l’ajout d’arômes et de parfums divers afin de créer un produit final au goût original et à base d’épices, de fleurs, d’huiles essentielles et bien d’autres adjonction gustatives.

plaine de production de rooibos

Quels sont les bienfaits du rooibos sur la santé ?

Les études sur les bienfaits du rooibos sont encore relativement peu nombreuses. le thé ou certaines plantes médicinales concentrent en effet les efforts des chercheurs. Mais quelques études commencent à poindre et mettent en exergue les qualités intrinsèques du rooibos.

Sa forte teneur en polyphénols est un prérequis au traitement ou au soulagement de nombreux maux : allergies diverses, acné, sommeil difficile, effets minceur ou encore digestion ralentie. Les effets secondaires du rooibos sont encore peu documentés, voire très rares.

Comment choisir son rooibos ?

Choisir un rooibos de qualité au juste prix requiert un peu d’expérience mais reste sensiblement plus facile que d’acheter du thé de qualité. En effet, l’origine géographique ou les méthodes de fabrication diffèrent peu d’un producteur à un autre en raison de leur proximité physique. Les écarts de qualité sont donc moindre… mais pas inexistants.

Un bon rooibos correspond à des critères organoleptiques précis identifiables dès l’ouverture de la boîte : taille et couleur des grains bien brune voire rouge, densité, résistance à la pression… Le goût doit être équilibré et évoquer la noisette ou la châtaigne sans arrière-goût rance. De plus en plus de rooibos bio et/ou éthiques sont proposés. Ce sont des alternatives intéressantes et valables. Vous pourrez vous procurer du rooibos de qualité sur internet assez facilement, en magasin spécialisé (magasin de thé en général) ou même en import direct si vous en consommez en assez grande quantité.

Il convient également de bien le conserver afin qu’il puisse restituer un maximum de saveurs lors de son infusion. L’utilisation d’un boîte à thé fera très bien office de boîte à rooibos pour prolonger sa durée de vie, le protéger de la lumière, de l’air et de l’humidité.

Comment bien préparer et déguster son rooibos ?

La préparation du rooibos est assez simple. Elle consiste à utiliser un eau de bonne qualité (de source de préférence) à la faire bouillir à 90°C et d’y laisser infuser le rooibos pendant 5 à 10 minutes selon l’intensité souhaitée.

Le choix se portera sur du rooibos en vrac ou en sachet, que l’on pourra consommer froid ou chaud et même incorporer dans différentes recettes de cuisine à base de rooibos. De plus en plus de cafés branchés proposent du rooibos sous forme de latté qui est aisé de reproduire à la maison avec quelques ustensiles de base.

L’univers du rooibos est vaste et passionnant. IL peut vous conduire à visiter l’Afrique du Sud et faire des rencontres de qualités avec des producteur passionnés et fiers de leur travail. C’est aussi un monde en pleine révolution technologique, sociétale pour faire face aux défis de la mondialisation.

preparation du rooibos

Envie de belles promotions sur nos meilleurs thés ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleures offres.

the en promotion

Politique de confidentialité

Votre inscription a bien été enregistrée, merci ! Vous allez recevoir un email pour confirmation dans quelques secondes. Vos données seront conservées 24 mois. Elles ne seront ni vendues, ni échangées. Vous recevrez un email promotionnel à raison de une fois par trimestre maximum.

Pin It on Pinterest