Le cacao et le thé vert pourraient rendre plus intelligent, voilà pourquoi

par | 8 Fév 2021 | Thé et santé

Jeune femme étudiant sur fond rose

Vous êtes un fan de chocolat et de thé ? Alors félicitations : votre cerveau a de fortes chances d’être au top de sa forme.

Une équipe de chercheurs américains et britanniques a mesuré la performance cognitives de volontaires après qu’ils aient avalé une boisson à haute teneur en cacao. Résultat : leur cerveau fonctionnait plus vite et était bien mieux oxygéné. Décryptage.

Les flavanols amélioreraient l’oxygénation du cerveau

Les chercheurs ont voulu tester les effets d’une molécule présente en forte dose dans le cacao mais aussi dans le thé vert et le vin rouge : les flavanols. Le chocolat noir contient environ 50 mg de flavanols pour 100 g et le thé vert environ 35%.

Certaines études suggèrent déjà que les régimes riches en flavanols limitaient le vieillissement du cerveau. Pour les chercheurs responsables de cette nouvelle étude, la consommation de flavanols conduirait à une meilleure oxygénation cérébrale et améliorerait nos performances cognitives lors de tâches complexes.

Déroulement de l’expérience

Il a été demandé à 18 hommes en bonne santé, âgés de 18 à 45 ans et séparés en deux groupes, de boire à tour de rôle une boisson au cacao, soit très riche en flavanols (150 mg d’épicatéchine et 35 mg de catéchine) ou au contraire très pauvre en flavanols.

2 heures plus tard, ils ont soumis les participants à un exercice respiratoire pour augmenter la pression sanguine en CO2. Une observation par IRM a permis de suivre l’évolution de la concentration de l’oxygène dans hémoglobine du le cerveau des participants.

Résultat : chez les personnes ayant consommé beaucoup de flavanols, l’oxygénation des régions frontales du cerveau était beaucoup plus rapide. Seulement 3 minutes ont été nécessaires pour que leur cerveau atteigne 90% de l’oxygénation maximale contre 5 minutes pour l’autre groupe.

carte du cerveau par IRM

IRM des concentrations d’hémoglobine dans le cerveau avant et après la prise d’une boisson à faible teneur (en haut) ou teneur élevée (en bas) en flavanols.

Les chercheurs ont ensuite évalué les performances cognitives des deux groupes, à l’aide de l’expérience de Stroop. Il s’agit d’un petit “jeu” qui consiste à nommer une couleur alors que le mot qui la désigne peut être écrit dans une autre couleur.

Même résultat : le groupe ayant consommé la boisson enrichie en flavanols a été plus efficace. Les participants ont répondu plus rapidement au test et ont fait moins d’erreurs.

Cacao et thé avant un examen seraient bénéfiques

L’étude semble indiquer que se faire plaisir avec quelques carreaux de chocolat et boire un bon thé vert deux heures avant un exercice mental intense aiderait à obtenir de meilleurs résultats.

Pour les scientifiques, tout laisse à supposer que ces effets bénéfiques pourraient également être obtenus avec d’autres aliments riches en flavanols comme le raisin, l’huile d’olive, les fruits rouges en général. L’étude ouvre une piste possible de traitement des lésions cérébrales.

Si vous êtes un consommateur régulier de chocolat noir ou de thé, nous vous adressons donc toutes nos félicitations !

Recevez 5% de réduction sur votre première commande

J’en profite

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *