Le rooibos est-il un excitant ?

femme au calme avec une tasse de rooibos

Le rooibos n’est pas un excitant. Bien au contraire, il est réputé pour son effet calmant et anxiolytique. Il ne contient pas de caféine ni de théine qui sont des stimulants. Il contient du magnésium qui a un effet relaxant sur les muscles.

Une boisson sans caféine

Le rooibos ne contient pas de caféine. Contrairement au thé ou au café qui contiennent de la caféine, le rooibos ne stimule pas le système nerveux central. C’est donc une tisane que vous pouvez boire avant de dormir.

Il contient du magnésium

Le thé rooibos contient aussi une bonne quantité de magnésium qui permet de soulager les symptômes de l’anxiété. Le magnésium facilite la détente musculaire et une respiration plus profonde.

Il augmente les niveaux de mélatonine

Une étude montre que la consommation de rooibos sous forme d’infusion augmente légèrement les niveaux de mélatonine nocturne. Cette hormone régule les cycles de sommeil et d’éveil.

Il pourrait aider à réduire l’anxiété

Une étude en laboratoire révèle que le rooibos vert non fermenté est capable de réduire l’anxiété. Les chercheurs ont découvert qu’un extrait de rooibos, préparé à l’aide d’éthanol plutôt que d’eau, possède des propriétés anxiolytiques.

Cependant, les chercheurs n’ont pas testé l’infusion sur des sujets humains. Ils ont utilisé des poissons zèbre. Ce petit poisson tropical rayé est génétiquement assez similaires aux humains. Plus de 80 % des gènes connus pour causer des maladies chez les humains sont aussi présents chez les poissons zèbre.

Pour en savoir plus

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.