Envie de vacances originales ? Direction la plantation de thé

par | 20 Mai 2014 | Autour du thé

théier à flanc de colline à Darjeeling

Envie de vacances agréables et originales ? Que diriez-vous de partir loin, très loin sur les terres où sont cultivés les meilleurs thés du monde ? Une façon de conjuguer votre passion pour le thé et le voyage en somme.

A mon sens, voyager avec en tête le thème du thé est une superbe façon de découvrir une région et ses habitants. En général, les jardins de thé s’étendent dans des environnements préservés, majestueux et en montagne (ce qui n’est pas non plus désagréable pour gagner en fraicheur).

Déguster le thé c’est aussi discuter avec ceux qui le font et ceux qui en vivent par extension : votre logeur, les employés de la plantation, des boutiques locales, petites échoppes, guides etc…

Bien sûr, voyager sur les traces du thé c’est aussi profiter de bon repas. Une bonne tasse de thé sera souvent servie avec un bon repas typique du pays autour d’une bonne table amicale et détendue.

Bref, un voyage de thé c’est un voyage complet et réussi dont on reviens comblé.

Par chance, il existe de nombreux voyages organisés sur le thème du thé par des tours operators, en Chine, en Inde, au Sri lanka, au Vietnam etc… Ils offrent une prestation clef en main avec un logement, souvent à proximité des plantations et des visites guidées sur les jardins de thés. (Bien sûr rien ne vous empêche de partir à l’aventure à Darjeeling ou en Chine, vous trouverez toujours quelqu’un prêt à vous héberger.)

J’ai noté quelques exemples de tours operators spécialistes du thé, en guise d’inspiration. Notez bien que je n’ai jamais été en contact avec ces organisateurs donc c’est une « pub » gratuite. Je vous invite d’ailleurs à en chercher d’autres car il en existe un grand nombre et à prendre els précaution d’usage avant de vous lancer dans l’aventure)

Au Sri lanka, second pays exportateur de thé, le thé est plus qu’une boisson c’est un sacerdoce, une passion. Pas étonnant d’y trouver une offre haut de gamme de tourisme du thé. Tea Trails propose par exemple une prestation vraiment luxueuse qui met l’eau à la bouche. Villas en plein coeur de la plantation, piscine, repas servis sur place, excursions… Si ca ne ressemble pas à des vacances de rêve… Comptez tout de même 400 dollars la nuit… minimum… Pas donné à tout le monde 🙂

Lac Hotel vu de loinA Madagascar, au bout d’une piste de terre chaotique, vous découvrez un hotel en bois, splendide jusque dans ses moindre détails, pilotis au dessus d’un lac où vous serez réveillé le matin par des rires d’enfants… Vous êtes au Lac Hotel, au pied du théicole.

En Inde, Purvu Discovery propose des vacances thématiques sur le thé dans la région de Assam. AU menu visites de plantation, architecture coloniale, usines ultra-moderne…

Non loin de Darjeeling, en Inde toujours, que diriez-vous de vous prélasser face à l’Himalaya en dégustant l’un des meilleurs thé que l’homme ai jamais élaboré ? Pour ce faire, je vous invite au Glenburn Tea Estate

Bain chaud à TaiwanA Taiwan, vous allez marier resort de bord de mer haut de gamme, bain chaud et thé oolong bien sûr dont l’ile est un producteur acharné et de qualité.

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *