Une nouvelle super-plante arrive en Europe : la Guayusa

par | 30 Sep 2014 | Autour du thé

Vue de l'Amazonie
Photo cc Anna Premo

Photo cc Anna Pre

La forêt tropicale a encore beaucoup nous offrir. Une nouvelle plante « miraculeuse » – la Guayusa – commence à faire parler d’elle, surtout aux Etats-Unis pour le moment, de plus en plus en Europe. J’ai d’ailleurs été approché par certains producteurs pour en distribuer.

Riche en caféine et sans amertume

La Guayusa semble offrir le meilleur de plusieurs autres plantes actives. Comme le thé vert, elle est riche en antioxydants et comme le café, elle offre un haut niveau de caféine. En résumé, elle a les avantages de la Yerba Maté sans son amertume caractéristique.

Cette plante pousse dans la forêt équatorienne. Elle est utilisée par les indiens Kichwa pour créer un état de décontraction profond associé à une attention et une concentration décuplée. Presque magique, la Guayusa est donc à la fois relaxante et booste l’acuité intellectuelle.

La Guyusa étant très faible en tannin, il n’y a aucun risque d’obtenir une boisson amère en la laissant infuser trop longtemps. Pour préparer la Guayusa, laissez la infuser entre 3 et 5 minutes. La boisson offre un goût crémeux et fleuri.

50% d’antioxydants en plus que dans le thé vert

Elle contiendrait 50% plus d’antioxydants que le thé vert mais aussi des vitamines et des minéraux.  La quasi totalité de la guayusa du monde est cultivée en Equateur près de la Cordillère des Andes.

La Guayusa est notamment riche en polyphénols. Les feuilles contiennent des acides chlorogéniques qui serait potentiellement utile pour aider la perte de poids. La Guayusa contient aussi un mix de théobromine et de vitamines C et D et 15 acides aminés.

La première production commerciale de Guayusa a démarré près de Tena, 175 km à l’est de la ville de Quito. Cette société  à but non lucratif travaille avec les coopératives locales, sèche les feuilles et les prépare sous forme d’infusion. La culture de la guayusa rapporte à chaque agriculteur entre 470 et 935 euros par an, une fortune pour l’économie locale.

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser