Inscription Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter, recevez 5% de réduction sur votre première commande.

Besoin d'aide ?

Nos conseils pour bien choisir votre thé.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Nous vous envoyons une photo de votre commande par email juste avant qu'elle ne quitte notre atelier.

Livraison

La participation aux frais de livraison est de 5,90 € seulement.
Livraison gratuite au delà de 40 €

Thé noir

Thé noir

Le thé noir est un thé ayant subit une oxydation presque complète. Tout comme la feuille détachée d'un arbre, les feuilles de thé noircissent sous l'effet de réactions enzymatiques. Le processus de fabrication d'un thé noir est cependant complexe car il implique...

Résultats : 31

Le thé noir est un thé ayant subit une oxydation presque complète. Tout comme la feuille détachée d'un arbre, les feuilles de thé noircissent sous l'effet de réactions enzymatiques. Le processus de fabrication d'un thé noir est cependant complexe car il implique plusieurs étapes.

Qu'est ce qu'un thé noir ?

Le thé noir est issu du même type de théiers que les autres couleurs de thés (vert ou blanc par exemple). C'est uniquement sa fabrication qui différe et qui lui confère cette couleur caractéristique.

Les étapes de fabrication du thé noir sont, de façon traditionnelle :

Le flétrissage qui permet de débarrasser les feuilles de thé d'une partie de leur humidité. Puis le roulage des feuilles qui a pour effet de rompre leurs cellules qui libérerent alors des enzymes. Ensuite, c'est l'étape de la dessiccation dont le but d'arrêter l'oxydation, sous l'effet d'une soure de chaleur à une température de 90 °C.

Les plus grands producteurs de thé noir sont l'Inde, le Sri Lanka et le Kenya. En raison de sa conservation prolongée et de son prix moindre, c'est le type de thé le plus consommé au monde.