10 bienfaits du guarana prouvés par la science : perte de poids, fatigue…

par | 4 Mai 2022 | Autour du thé

fruit de guarana sur l'arbre

Le guarana (Paullinia cupana) est le fruit d’une plante grimpante. C’est de nos jours un ingrédient très utilisé dans de nombreuses boissons énergétiques.

Il est consommé de façon ancestrale par les tribus amazoniennes qui lui attribuent de nombreux effets thérapeutiques. Le nom de la plante vient des indiens Guarani, un peuple vivant en Amazonie. La consommation de guarana leur permettait de mieux supporter la faim pendant les périodes de disette.

Le guarana est généralement apprécié pour sa capacité à réduire la fatigue, à stimuler l’énergie et à améliorer la mémoire. Il a toutefois bien d’autres vertus étayées par la science.

Voici 10 bienfaits du guarana prouvés par des études scientifiques ainsi que ses effets secondaire notables à bien prendre en considération.

Composition du guarana

L’extrait de guarana utilisé par l’industrie alimentaire (70% de la production mondiale de guarana est utilisée pour élaborer des boissons énergisantes) et les compléments alimentaires est obtenu en transformant les graines en poudre.

Il contient de nombreux stimulants (caféine, théophylline, théobromine) et des antioxydants (tanins, saponines, catéchines…).

Le principe actif majeur du guarana est la caféine. Ses graines en contiennent entre 2 % et 7 %. Les effets de la caféine sont très largement étudiés par les scientifique ce qui donne une base sérieuse pour en apprécier les effets.

La guarana entre dans la composition de certaines de nos recettes de thés parfumé et de tisanes coupe-faim.

tisane de guarana

👉  Voir une tisane coupe-faim au guarana et à la menthe

Propriétés du guarana

La guarana est utilisé pour :

  • améliorer la vigilance
  • combattre la fatigue.
  • améliorer les performances cognitives
  • faciliter la perte de poids.

Les études permettent de confirmer dans une certaine mesure ces bénéfices.

La plupart des recherches indiquent que des doses de 50 à 75 mg de guarana sont efficaces pour apporter des bienfaits pour la santé.

1- Un fruit riche en antioxydants

Le guarana est riche en composés aux propriétés antioxydantes bien documentés : caféine, théobromine, saponines et catéchines (1). Le guarana présente d’ailleurs un profil antioxydant proche de celui du thé vert.

Les antioxydants permettent de neutraliser les molécules potentiellement dangereuses appelées radicaux libres qui peuvent endommager les cellules et engendrer diverses pathologies.

👉  En savoir plus sur les meilleurs antioxydants

Des études in-vitro ont révélé que les propriétés antioxydantes du guarana peuvent combattre la croissance des cellules cancéreuses et réduire le risque de maladie cardiaque ainsi que le vieillissement cutané prématuré (2)(3).

2- Il permet de réduire la fatigue et d’améliorer la concentration

Le guarana est une source de caféine, une substance bien connue qui aide à maintenir la concentration et le tonus intellectuel.

Les graines de guarana peuvent contenir quatre à six fois plus de caféine que les grains de café (4).

La caféine agit en bloquant les effets de l’adénosine, un composé qui aide le cerveau à se mettre « en pause ». Elle se lie aux récepteurs d’adénosine, empêchant leur activation.

👉  En savoir plus sur les effets bénéfiques de la caféine

Une étude montre qu’un supplément vitaminique contenant du guarana permet de se sentir moins fatigué (5).

Les études scientifiques montrent également que le guarana permet de réduire la fatigue mentale liée à un traitement du cancer, sans effets secondaires notables (6).

3- Il améliore les capacités cognitives

Des recherches ont montré que le guarana peut améliorer la capacité à apprendre et à traiter les informations.

Une étude a examiné les effets de différentes doses de guarana sur l’apprentissage. Les personnes qui ont reçu soit 37,5 mg soit 75 mg de guarana ont obtenu les meilleurs résultats à des tests d’apprentissage et de compréhension (7).

Une autre étude a comparé le guarana au ginseng, un autre composé qui stimule le cerveau. Bien que le guarana et le ginseng aient tous deux amélioré la mémoire et les performances aux tests cognitifs, les personnes qui ont reçu du guarana ont été plus efficaces dans la réalisation de leurs tâches qu’ils ont accompli plus rapidement (8).

4- Le guarana pourrait favoriser la perte de poids

Un des bienfaits du guarana serait de favoriser la perte de poids.

Etant riche en caféine, le guarana a le potentiel de stimuler le métabolisme pendant quelques heures (9).

Des études in-vitro ont révélé que le guarana peut influencer les gènes qui favorisent la production de cellules graisseuses appelée adipogénèse (processus de séparation cellulaire selon lequel des pré-adipocytes deviennent des adipocytes) (1).

Par ailleurs, une étude indique qu’il serait capable de prolonger la sensation de satiété (21).

5- Il pourrait améliorer la santé cardiaque

Les antioxydants contenus dans le guarana semblent favoriser la circulation sanguine et peuvent prévenir la formation de caillots sanguins (11).

Des études ont montré par ailleurs que le guarana peut diminuer l’oxydation du « mauvais cholestérol » LDL. Les adultes qui consomment du guarana peuvent présenter jusqu’à 27 % de LDL oxydé en moins que ceux qui n’en consomment pas (12).

Plus d’études sont toutefois nécessaires pour confirmer ces résultats.

6- Le guarana permettrait de soulager la diarrhée chronique

Le guarana est utilisé depuis des siècles comme un tonique naturel de l’estomac pour traiter les problèmes digestifs tels que la diarrhée chronique et la constipation.

Il peut avoir des propriétés anti-diarrhéiques car il est riche en tanins qui sont connus pour leur astringence, ce qui signifie qu’ils peuvent lier et contracter les tissus. Cela leurs permet d’imperméabiliser les parois du tube digestif, limitant ainsi la quantité d’eau diffusée dans les intestins (13).

7- Il pourrait soulager la douleur

Les propriétés antidouleur du guarana sont dues à sa forte teneur en caféine car elle se lie et bloque les récepteurs de l’adénosine. Deux de ces récepteurs sont impliqués dans la perception de la douleur (14). Lorsque la caféine se lie à ces récepteurs, elle peut donc réduire la sensation de douleur.

C’est l’une des raisons pour lesquelles la caféine est souvent utilisée dans de nombreux médicaments antidouleur disponibles en vente libre. Des études ont montré qu’elle peut améliorer de façon notable leurs effets (15).

8- Il favoriserait une plus jolie peau

Le guarana est très utilisé dans l’industrie cosmétique comme ingrédient dans les crèmes, savons, produits de beauté et produits capillaires anti-âge.

Sa teneur en caféine favorise la circulation du sang vers la peau (16).

Des études en laboratoire ont aussi montré que les antioxydants contenus dans le guarana peuvent réduire de manière significative les dommages cutanés liés à l’âge.

9- Une solution contre les troubles oculaires liés à l’âge

Le guarana contient des composés qui combattent le stress oxydatif, un facteur de risque majeur pour les troubles oculaires liés à l’âge comme la dégénérescence maculaire, la cataracte et le glaucome (17).

Une étude déclarative indique que les personnes qui consommaient régulièrement du guarana avaient une meilleure vision que les personnes qui en consomment peu ou pas du tout (18).

Dans la même étude, les scientifiques ont réalisé des expériences en éprouvette pour vérifier si le guarana pouvait protéger les cellules des yeux contre les composés qui créent un stress oxydatif. Le guarana a effectivement réduit de manière significative les dommages causés à l’ADN et la mort des cellules oculaires, par rapport à un placebo.

10- Il pourrait avoir des propriétés anticancéreuses

Des études sur les animaux et en éprouvette suggèrent que le guarana peut protéger contre les dommages causés à l’ADN, supprimer la croissance des cellules cancéreuses et même déclencher leur mort.

Une étude sur des souris a révélé que celles nourries au guarana avaient 58 % moins de cellules cancéreuses par rapport aux souris qui n’avaient pas reçu de guarana (19).

Les scientifiques estiment que les propriétés anticancéreuses potentielles du guarana proviennent de sa teneur en xanthines (un pigment de la famille des purines), qui sont des composés similaires à la caféine et à la théobromine (une molécule très proche de la caféine).

Quels sont les effets secondaires du guarana ?

poudre de guarana

Poudre de guarana

Les recherches montrent que le guarana a une faible toxicité à des doses modérées (20). À fortes doses, le guarana peut provoquer des effets secondaires similaires à ceux d’une consommation excessive de caféine, notamment des palpitations cardiaques, insomnie, céphalées…

Les femmes enceintes doivent éviter ou limiter la consommation de guarana, car la caféine peut traverser le placenta. Une trop grande quantité de caféine peut provoquer des anomalies de croissance chez le bébé ou augmenter le risque de fausse couche.

Attention, certaines boissons énergisantes à base de guarana contiennent une grande quantité de caféine ( de50 mg à 250 mg). Pour rappel, la caféine est déconseillée aux personnes qui souffrent de maladie cardiaque, d’insomnie, d’angoisses, d’ulcères à l’estomac ou d’hypertension artérielle.

L’éphédra peut amplifier les effets stimulants néfastes de la caféine, ce qui pourrait provoquer, en cas d’excès, des évanouissements voire même un risque arrêt cardiaque.

Etudes citées

(1) Azam S, Hadi N, Khan NU, Hadi SM. Antioxidant and prooxidant properties of caffeine, theobromine and xanthine. Med Sci Monit. 2003 Sep;9(9):BR325-30. PMID: 12960921. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12960921/

(2) Portella Rde L, Barcelos RP, da Rosa EJ, Ribeiro EE, da Cruz IB, Suleiman L, Soares FA. Guaraná (Paullinia cupana Kunth) effects on LDL oxidation in elderly people: an in vitro and in vivo study. Lipids Health Dis. 2013 Feb 8;12:12. doi: 10.1186/1476-511X-12-12. PMID: 23391102; PMCID: PMC3599679. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23391102/

(3) Peixoto H, Roxo M, Röhrig T, Richling E, Wang X, Wink M. Anti-Aging and Antioxidant Potential of Paullinia cupana var. sorbilis: Findings in Caenorhabditis elegans Indicate a New Utilization for Roasted Seeds of Guarana. Medicines (Basel). 2017 Aug 15;4(3):61. doi: 10.3390/medicines4030061. PMID: 28930275; PMCID: PMC5622396. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28930275/

(4) Givaldo Souza da Silva, Kirley Marques Canuto, Paulo Riceli Vasconcelos Ribeiro, Edy Sousa de Brito, Madson Moreira Nascimento, Guilherme Julião Zocolo, Janclei Pereira Coutinho, Raildo Mota de Jesus, Chemical profiling of guarana seeds (Paullinia cupana) from different geographical origins using UPLC-QTOF-MS combined with chemometrics, Food Research International, Volume 102, 2017, Pages 700-709, ISSN 0963-9969, https://doi.org/10.1016/j.foodres.2017.09.055

(5) Kennedy DO, Haskell CF, Robertson B, Reay J, Brewster-Maund C, Luedemann J, Maggini S, Ruf M, Zangara A, Scholey AB. Improved cognitive performance and mental fatigue following a multi-vitamin and mineral supplement with added guaraná (Paullinia cupana). Appetite. 2008 Mar-May;50(2-3):506-13. doi: 10.1016/j.appet.2007.10.007. Epub 2007 Oct 30. PMID: 18077056. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18077056/

(6) del Giglio AB, Cubero Dde I, Lerner TG, Guariento RT, de Azevedo RG, Paiva H, Goldman C, Carelli B, Cruz FM, Schindler F, Pianowski L, de Matos LL, del Giglio A. Purified dry extract of Paullinia cupana (guaraná) (PC-18) for chemotherapy-related fatigue in patients with solid tumors: an early discontinuation study. J Diet Suppl. 2013 Dec;10(4):325-34. doi: 10.3109/19390211.2013.830676. PMID: 24237188. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24237188/

(7) Haskell CF, Kennedy DO, Wesnes KA, Milne AL, Scholey AB. A double-blind, placebo-controlled, multi-dose evaluation of the acute behavioural effects of guaraná in humans. J Psychopharmacol. 2007 Jan;21(1):65-70. doi: 10.1177/0269881106063815. Epub 2006 Mar 13. PMID: 16533867. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16533867/

(8) Improved cognitive performance in human volunteers following administration of guarana (Paullinia cupana) extract: comparison and interaction with Panax ginseng
Author links open overlay panelD.O.KennedyaC.F.HaskellaK.A.WesnesabA.B.Scholeya
https://doi.org/10.1016/j.pbb.2004.07.014

(9) Dulloo AG, Geissler CA, Horton T, Collins A, Miller DS. Normal caffeine consumption: influence on thermogenesis and daily energy expenditure in lean and postobese human volunteers. Am J Clin Nutr. 1989 Jan;49(1):44-50. doi: 10.1093/ajcn/49.1.44. PMID: 2912010. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/2912010/

(10) Lima NDS, Numata EP, Mesquita LMS, Dias PH, Vilegas W, Gambero A, Ribeiro ML. Modulatory Effects of Guarana (Paullinia cupana) on Adipogenesis. Nutrients. 2017 Jun 20;9(6):635. doi: 10.3390/nu9060635. PMID: 28632199; PMCID: PMC5490614. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28632199/

(11) Subbiah MT, Yunker R. Studies on the nature of anti-platelet aggregatory factors in the seeds of the Amazonian Herb Guarana (Paullinia cupana). Int J Vitam Nutr Res. 2008 Mar;78(2):96-101. doi: 10.1024/0300-9831.78.2.96. PMID: 18791978. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18791978/

(12) Portella, R.d.L., Barcelos, R.P., da Rosa, E.J.F. et al. Guaraná (Paullinia cupana Kunth) effects on LDL oxidation in elderly people: an in vitro and in vivo study. Lipids Health Dis 12, 12 (2013). https://doi.org/10.1186/1476-511X-12-12. https://lipidworld.biomedcentral.com/articles/10.1186/1476-511X-12-12#citeas

(13) de Jesus NZ, de Souza Falcão H, Gomes IF, de Almeida Leite TJ, de Morais Lima GR, Barbosa-Filho JM, Tavares JF, da Silva MS, de Athayde-Filho PF, Batista LM. Tannins, peptic ulcers and related mechanisms. Int J Mol Sci. 2012;13(3):3203-28. doi: 10.3390/ijms13033203. Epub 2012 Mar 8. PMID: 22489149; PMCID: PMC3317710. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22489149/

(14) Baratloo A, Rouhipour A, Forouzanfar MM, Safari S, Amiri M, Negida A. The Role of Caffeine in Pain Management: A Brief Literature Review. Anesth Pain Med. 2016 Mar 26;6(3):e33193. doi: 10.5812/aapm.33193. PMID: 27642573; PMCID: PMC5018099. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27642573/

(15) Derry CJ, Derry S, Moore RA. Caffeine as an analgesic adjuvant for acute pain in adults. Cochrane Database Syst Rev. 2012 Mar 14;(3):CD009281. doi: 10.1002/14651858.CD009281.pub2. PMID: 22419343. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22419343/

(16) Herman A, Herman AP. Caffeine’s mechanisms of action and its cosmetic use. Skin Pharmacol Physiol. 2013;26(1):8-14. doi: 10.1159/000343174. Epub 2012 Oct 11. PMID: 23075568. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23075568/

(17) Braakhuis A, Raman R, Vaghefi E. The Association between Dietary Intake of Antioxidants and Ocular Disease. Diseases. 2017 Jan 30;5(1):3. doi: 10.3390/diseases5010003. PMID: 28933356; PMCID: PMC5456332. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28933356/

(18) Guarana (Paullinia cupana): Cytoprotective effects on age-related eye dysfunction
Author links open overlay panelBeatriz da Silva RosaBonadimanahFrancine CarlaCadonábhCharles EliasAssmannbhGrazielle Castagna CezimbraWeischAudreide Oliveira AlvesahMarta FrescuraDuarteaCláudia MariaChavesdCláudiodo Carmo ChavesdKennya Márciados Santos MottaehEuler EstevesRibeirofMargarete DulceBagatinigIvana Beatrice Mânicada Cruzabeh. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1756464617304152

(19) Fukumasu H, Avanzo JL, Nagamine MK, Barbuto JA, Rao KV, Dagli ML. Paullinia cupana Mart var. sorbilis, guaraná, reduces cell proliferation and increases apoptosis of B16/F10 melanoma lung metastases in mice. Braz J Med Biol Res. 2008 Apr;41(4):305-10. doi: 10.1590/s0100-879×2008000400008. PMID: 18392453. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18392453/

(20) Antonelli-Ushirobira TM, Kaneshima EN, Gabriel M, Audi EA, Marques LC, Mello JC. Acute and subchronic toxicological evaluation of the semipurified extract of seeds of guaraná (Paullinia cupana) in rodents. Food Chem Toxicol. 2010 Jul;48(7):1817-20. doi: 10.1016/j.fct.2010.04.013. Epub 2010 Apr 14. PMID: 20398723. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20398723/

(21) Andersen T, Fogh J. Weight loss and delayed gastric emptying following a South American herbal preparation in overweight patients. J Hum Nutr Diet. 2001 Jun;14(3):243-50. doi: 10.1046/j.1365-277x.2001.00290.x. PMID: 11424516. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11424516/

thé noir baies

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.