7 bienfaits de l’ortie selon la science

par | 9 Juil 2021 | Tisanes, Infusions et maté

ortie piquante

L’ortie évoque souvent une « mauvaise herbe » qui pique les petits genoux des intrépides. Pourtant on aurait tord de se fier à la première impression. L’ortie est en effet une plante médicinale très utilisée en phytothérapie et aux nombreux bienfaits, que ce soit sous forme de tisane ou en cataplasme. Voilà ce que dit la science de ses véritables vertus.

L’ortie est une plante largement utilisée par l’industrie pharmaceutique. Elle rentre dans la composition de nombreux médicaments allopathiques ou homéopathiques. Par ailleurs, de nombreux usages traditionnels de l’ortie sont confirmés par des découvertes récentes.

Elle a un effet diurétique

Les recherches des scientifiques sur l’ortie semblent valider son effet diurétique ainsi que son utilité dans le traitement de l’hypertrophie prostatique bénigne.

Elle est riche en minéraux

En phytothérapie, elle est utilisée pour sa haute valeur nutritionnelle, notamment sa richesse en fer et en silice aux vertus reminéralisantes, exploitées en cas de fractures, d’ostéoporose, de tendinites ou d’entorses.

Elle s’emploie aussi pour soulager de nombreuses affections de la peau : acné, psoriasis ou eczéma.

L’infusion d’ortie apaise les allergies

La tisane d’ortie est fabriquée à partir des feuilles, des fleurs et des tiges de la plante. Vous pouvez en acheter en vrac en herboristerie ou sur internet. Vous pouvez aussi en effectuer la cueillette directement chez vous avec la précautions qui s’imposent et en faisant attention à ce que les plants ne soient pas pollués par une industrie à proximité.

La tisane d’ortie est utilisée comme remède naturel de façon traditionnelle pour soulager les douleurs musculaires et articulaires, les troubles urinaires, les allergies, les irritations cutanées, ou les problèmes digestifs.

Une étude atteste du fait que la tisane d’ortie peut aider à apaiser les allergies. L’extrait de plante inhibe les réactions inflammatoires des allergies saisonnières. Selon l’étude, 48% des personnes allergiques interrogées estiment que les orties sont plus efficaces que les médicaments contre les allergies pour réduire les symptômes.

➤ Pour préparer une tisane d’orties, il faut mettre une poignée d’un mélange de feuilles, tiges et fleurs séchées dans 1 l d’eau bouillante. Laisser infuser sous couvercle pendant 10 minutes avant de filtrer. A boire tout au long de la journée jusqu’à soulagement.

Elle soulage les douleurs articulaires 

Des études (1) (2) portent à croire que les feuilles fraîches d’orties ont un effet bénéfique sur les douleurs articulaires en application externe. Les résultats de ces études ont montré une réduction statistiquement significative de la douleur et du degré d’incapacité. L’effet analgésique a été corroboré par l’évaluation de paramètres complémentaires tels que la prise d’antalgiques ou la qualité du sommeil.

Elle calme l’arthrite et les rhumatismes

Plusieurs études réalisées sur des patients souffrant d’arthrite ou de rhumatismes ont analysé une préparation d’extrait séché de feuilles d’ortie. Résultats : plus de 80% des patients notent l’efficacité de l’extrait. Une autre étude clinique (3) a également constaté que l’administration de feuilles d’ortie serait susceptible de renforcer l’efficacité des anti-inflammatoires utilisés en guise d’anti-rhumatismaux.

Les usages traditionnels de l’ortie piquante

L’ortie dioïque (Urtica dioica) aussi appelée ortie piquante est enregistrée dans la liste des plantes médicinales de la Pharmacopée française. Elle est aussi largement utilisée par la médecine traditionnelle européenne.

Elle était autrefois utilisée pour faire cesser une paralysie d’un membre. Son effet congestif provoquait une irritation locale en maintenant le sang dans une partie du corps affectée. Les frictions avec des feuilles d’orties étaient aussi utilisées contre les douleurs articulaires et les rhumatismes. Ces pratiques sont aujourd’hui abandonnées.

La teneur en vitamines B2, B5, d’acide folique, de silice et de zinc de l’ortie piquante permet de lutter contre les ongles cassants, la chute des cheveux et favorise leur repousse. Le traitement de l’acné est envisageable en raison de l’effet anti-inflammatoire du zinc. Elle est aussi de façon traditionnelle utilisée par voie orale, en teinture homéopathique, contre la varicelle.

Elle est aussi traditionnellement utilisée contre l’anémie et le manque d’énergie : c’est un excellent fortifiant général grâce à sa haute teneur en fer, vitamine C et autre minéraux. Selon le naturopathe F. Laurent, la graine d’ortie peut aussi être utilisée contre l’énurésie, c’est-à-dire les fuites nocturnes des enfants. Elle se consomme alors sous forme de gâteaux.

La tisane d’orties est aussi utilisée pour lutter contre l’allergie saisonnière grâce à ses propriétés antihistaminiques. Elle est ainsi préconisée pour soulager le rhume des foins.

En complément alimentaire, l’ortie est utilisée de façon courante pour soulager les problèmes de miction (urine trop abondante ou fuites nocturnes) provoquées par une hypertrophie bénigne de la prostate.

Qu’est ce que l’ortie dïoique ?

feuilles d'ortie

L’ortie commune est une plante herbacée vivace pouvant mesurer jusqu’à un mètre. Elle pousse sur tous les continents des régions tempérées et donc très largement en France métropolitaine. Elle est considérée comme une mauvaise herbe en dépit de ses vertus médicinales.

Urtica dioïca, aussi connue sous le nom de grande ortie, est de la famille des urticacées. L’autre espèce d’ortie existante, l’ortie brûlante (ortica urens), dispose des mêmes propriétés phytothérapeutiques que l’ortie dioïque.

La plante est appelée « dioïque » car il existe des pieds mâles et des pieds femelles. Les fleurs, apparaissant de juin à septembre en grappes ramifiées dans la partie supérieure de la plante.

Son effet urticant bien connu et heureusement très passager s’explique par le fait que les feuilles de l’ortie sont couvertes de poils. Chaque poil est un tube de silice. Ce tube se casse au moindre contact. L’extrémité du poil coupe la peau et y dépose un liquide allergisant.

En France, on compte au moins 5 espèces d’orties piquantes. Elles poussent facilement sur des sols à tendance argileuse, riches en azote et en déchets organiques, plutôt humides et bien drainés.

La récolte de la racine et des feuilles se fait idéalement au printemps quand les jeunes feuilles ne sont pas encore parasitées ou touchées par la pollution ambiante.

Que faire pour soulager une piqûre d’ortie

Pour soulager une piqûre d’ortie vous pouvez frotter la zone irritée avec de la terre sèche ou des feuilles de menthe. Si vous êtes prévoyant, utilisez un tube de gel à l’aloe vera qui est un excellent moyen pour calmer les brûlures. Le vinaigre est aussi efficace imbibé dans un coton que vous tamponnez sur la zone endolorie.

Notez que l’ortie perd ses propriétés urticantes en séchant et en cuisant. Elle ne pique pas non plus lorsqu’elle est dans l’eau.

Composition des feuilles d’ortie

Les feuilles d’orties contiennent des composés légèrement anti-inflammatoires, des flavonoïdes, des minéraux, de la chlorophylle, des protéines végétales et des vitamines.

Les parties aériennes (feuilles, tiges et fleurs) sont composées :

  • de flavonoïdes (1 à 2 %)
  • de minéraux (plus de 20 %) : calcium, potassium et silicates
  • d’acide caféique
  • scopolétol et sitostérol
  • des lignanes
  • des glycoprotéines, lipides, sucres, acides aminés libres et tanins

Les feuilles sont très riches en vitamines (B2, B5, B9, K), en minéraux (silice, magnésium, fer) et en oligo-éléments (cuivre, zinc).  Mention spéciale pour la vitamine C :  l’ortie en contient sept fois plus que l’orange soit en moyenne 330 mg/100 g.

Elle offre également un apport important en protéines.

Comment utiliser et préparer l’ortie ?

infusion d'ortie

L’ortie peut être utilisée dans de nombreuses préparations : infusion, décoction, macération, en cuisine dans des quiches, en pesto ou en soupe… On utilise aussi bien ses feuilles que ses fleurs, ses racines et même ses graines.

L’infusion de feuilles d’orties

Dosage : 1 cuillère à soupe de feuilles par tasse d’eau chaude.

Préparation : Faites bouillir les feuilles dans l’eau frémissante pendant 3 à 5 minutes. Laissez ensuite infuser 10 minutes après avoir retiré l’eau du feu. Filtrez.

La décoction de feuilles ou des tiges et racines d’ortie

Dosage : 1 cuillère à soupe de feuilles pour 25 cl d’eau froide

Préparation : laissez bouillir la partie de plante 5 à 30 minutes dans l’eau à ébullition. Sortez la décoction du feu et filtrez.

La macération de feuilles d’ortie

Préparation : placez la plante dans un liquide (alcool, vin, huile, vinaigre ou eau) et laissez macérer à froid de quelques heures à plusieurs semaines selon l’effet recherché.

Le purin d’ortie

Le purin d’ortie est un engrais naturel qui peut être utilisé pour améliorer le sol des jardins et des terres agricoles. Il est composé d’orties séchées qui contiennent des niveaux élevés de micronutriments qui favorisent la croissance des plantes lorsqu’elle est utilisée comme engrais.

Si vous avez accès à des orties qui poussent à proximité, profitez de cette ressource gratuite en les récoltant lorsqu’elles sont suffisamment sèches pour être manipulées sans danger (fin de l’été et automne).

Procédez ensuite comme suit pour faire un purin rapide :

  1. Séparez les feuilles ou les fleurs de la tige
  2. Coupez les tiges en morceaux de 5 cm
  3. Lavez l’ensemble puis ajoutez de l’eau tiède et laissez décanter une journée.
  4. Récupérez le liquide et utilisez-le dans les jours qui suivent.

Recette de soupe d’orties

soupe d'ortie

Faire bouillir 250 ml d’eau.
Jeter dans l’eau bouillante 2 poignées de feuilles d’orties jusqu’à blanchissement puis mixer.
Ajouter une échalote qui aura préalablement sué, une gousse d’ail et une petite noix de beurre.

Comment préparer du pesto d’ortie ?

Pour préparer du pesto d’ortie, vous avez besoin d’ail, de pignons de pin, de parmesan râpé, d’huile d’olive et d’une tasse d’orties. Faites blanchir les orties dans de l’eau bouillante pendant 90 secondes. Bien égoutter. Mixer finement avec les autres ingrédients et servir avec des pâtes.

On peut préparer du pesto avec de nombreux ingrédients différents. Le plus connu c’est le basilic. Mais on peut aussi utiliser de la menthe, du persil ou de la coriandre par exemple. Vous pouvez expérimenter un panel de saveurs surprenant.

Vous craignez les orties pour leur caractère urticant ? Pas de panique ! Pour neutraliser leur effet piquant, un simple passage à l’eau bouillante suffit.

Recette de pesto d’orties

Ingrédients

  • 200 g d’orties fraîches
  • 50 g de pignons de pin grillés
  • 50 g de parmesan râpé
  • 2 gousses d’ail
  • 150 ml d’huile d’olive
  • Jus d’un demi-citron
  • Sel et poivre, selon votre goût

Préparation

  1. Commencez par laver soigneusement les orties. Utilisez des gants pour éviter les piqures.
  2. Faites blanchir les orties dans de l’eau bouillante pendant environ 1 minute. Égouttez-les et pressez-les pour enlever l’excès d’eau.
  3. Torréfiez les pignons de pin dans une poêle à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
  4. Pelez et hachez finement les gousses d’ail.
  5. Dans un mixeur, combinez les orties, les pignons de pin, l’ail et le parmesan. Mixez le tout en ajoutant progressivement l’huile d’olive jusqu’à obtenir une pâte lisse.
  6. Ajoutez le jus de citron, le sel et le poivre selon votre goût. Mixez une dernière fois pour bien mélanger les ingrédients.

Le pesto d’orties peut être conservé au réfrigérateur pendant une semaine ou congelé pour une utilisation ultérieure.

—-
Références

  • Francine Draghi. L’ortie dioïque (Urtica dioica L.): étude bibliographique. Sciences pharmaceutiques. 2005. ffhal-01733415f
  • Donadieu Yves, Ma pharmacie naturelle, Les meilleures thérapeutiques douces pour votre santé au quotidien, Editions Robert Laffont.
  • Morel Jean-Michel, Traité pratique de phytothérapie, Editions Grancher.
  • (1) RANDALL C. F., et al. NettIe sting of Urtica dioica for joint pain-an exploratory study of this complementary therapy. Complementary Therapies in Medicine, 1999, 1, 126-131
  • (2) RANDALL C. F., et al. Randomized controlled trial of nettle sting for treatment of base-of-thumb pain. J. Royal Soc. Medicine, 2000, 93, 305-309
  • (3) CHRUBASIK S., et al. Evidence for antirheumatic effectiveness of Herba Urticae dioicae III acute arthritis : a pilot study. Phytomedicine, 1997,.1,2,105-108
  • Petit Larousse des plantes médicinales. De Gérard Debuigne et François Couplan. Editions Larousse 2009
  • Du bon usage des plantes qui soignent De Jacques Fleurentin. Editions Ouest-France 2013.
Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser