Quelle tisane pour évacuer les gaz intestinaux ?

par | 28 Déc 2021 | Thé et santé

ventre plat sans ballonnements

Voilà un article qui va faire souffler un vent de fraicheur sur notre ligne éditoriale. Saviez-vous que 1 français sur 2 souffre de troubles digestifs. Parmi ces troubles, figure en bonne place les ballonnements. Un véritable problème inconfortable et douloureux. Heureusement comme souvent, les plantes sont à la rescousse. Voilà une liste de tisanes pour évacuer les gaz intestinaux.

Mais au fait, pourquoi a-t-on des ballonnements et des gaz ?

Les ballonnements sont souvent un problème chronique. C’est un symptôme qui signale un problème sous-jacent. Si vous avez des ballonnements ou êtes victime de flatulences, vous devez donc consulter un professionnel de santé en premier lieu.

Un ventre qui gonfle est le résultat d’une mauvaise digestion. Votre organisme n’arrive pas à décomposer la nourriture. Ils fermentent dans l’estomac et génèrent des gaz.

La cause de cette mauvaise digestion est variable :

  • le stress excessif empêche le sang de circuler librement dans votre système digestif
  • votre alimentation se compose de trop d’aliments fermentescibles comme les haricots, les choux de Bruxelles, le céleri, les pruneaux, les bananes ou même du blé.
  • une alimentation trop riche en sel peut provoquer de la rétention d’eau
  • une alimentation trop riche en fibres qui irrite votre intestin.

Les meilleures tisanes pour évacuer les gaz

Certaines plantes favoriseraient le transit et l’expulsion des gaz intestinaux. Le fenouil, l’anis vert, le carvi ou le cumin sont carminatives, autrement dit, elles aident à expulser l’air bloqué dans les intestins tout en réduisant les douleurs.

Les tisanes de thym, de romarin, d’anis vert, de mélisse, de menthe poivrée, ou encore de camomille sont recommandées de façon traditionnelle.

L’infusion de mélisse pour soulager les crampes intestinales

La mélisse (Melissa officinalis) possède des propriétés antispasmodiques et carminatives. Elle favorise l’expulsion des gaz. Toutefois, son effet sédatif peut provoquer une baisse de l’attention.

Pour préparer une infusion de mélisse, faites chauffer 50 cl d’eau puis versez-là sur 4 cuillerées à café de feuilles de mélisse séchées. Laissez infuser 10 minutes.

Boire une tasse d’infusion de mélisse après chaque repas pendant quelques jours.

💡 En savoir plus les meilleures tisanes pour mieux digérer

L’infusion à l’anis pour contrôler ses gaz

anis une tisane contre les gaz

Une tisane à l’anis diminue l’inflammation et aide l’organisme à mieux digérer.

Pour la préparer, faites infuser 4 étoiles d’anis dans 250 ml d’eau chaude pendant 10 minutes.

A boire après chaque repas, trois fois par jour. Cette tisane n’est pas recommandée aux femmes enceintes.

L’infusion au fenouil, la tisane anti-ballonnement la plus réputée

Les propriétés digestives du fenouil sont exploitées pour soulager les flatulences, l’inflammation et les crampes d’estomac.

Pour préparer une tisane de fenouil, faites infuser 15 g de fenouil dans 250 ml d’eau chaude pendant 10 minutes. A boire après le repas.

L’infusion au gingembre, tonique et bonne pour la digestion

Le gingembre est une épice est utilisée depuis des millénaire contre les problèmes de digestion. Le gingérol, son composé actif, possède des propriétés anti-inflammatoires et calmantes qui contrôlent les flatulences et les ballonnements.

Faites infuser un morceau de gingembre frais dans 250 ml d’eau pendant 10 minutes. AJoutez un peu de miel et le jus d’un citron.

Que manger pour réduire les flatulences ?

Le fenouil est recommandé en priorité aux personnes qui souffrent de gaz et de ballonnements. Il réduit les flatulences et autres pets incommodes et il réduit l’acidité gastrique de l’estomac.

Le charbon végétal connu sous le nom de charbon actif est très efficace pour lutter contre les gaz. Cette poudre noire est le résultat de la combustion à haute température du bois de saule, peuplier et/ou de tilleul, de coques de noix ou de noyaux d’olive. Ce charbon a la particularité d’être une éponge capable d’absorber jusqu’à 100 fois son volume en gaz.

Les épices et aromates sont aussi appréciés pour leurs effets carminatifs. Le cumin, la cardamome et le gingembre peuvent donc trouver place dans vos recettes de plats maison.

thé noir baies

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.