Quelle tisane pour la toux boire ? Les 5 plantes les plus efficaces

par | 19 Nov 2021 | Tisanes, Infusions et maté

tisane contre la toux

Tonton, pourquoi tu tousses ? Il se pourrait bien que Tonton n’ait pas bu la bonne tisane pour la toux sinon elle serait calmée depuis longtemps.

La toux est généralement liée à une infection virale. Toutefois beaucoup de remèdes de grands-mères permettent de la soulager efficacement. Les tisanes pour la toux font partie de cet arsenal.

Voilà les meilleures tisanes anti toux à préparer chez-soi.

La star des tisanes anti toux : l’infusion de thym

tisane thym

Les bienfaits d’une tisane au thym faite-maison

La tisane au thym est une valeur sûre pour lutter contre une toux récalcitrante. Son action antiseptique vient d’un de ses composés : le thymol.

Pour préparer une tisane au thym c’est facile. Plongez 3 branches de thym dans 250 ml d’eau bouillante pendant 10 minutes. Ajoutez une cuillère de miel pour le goût et la douceur. Buvez ensuite cette préparation toute la journée.

💡 En savoir plus les bienfaits de la tisane au thym

Vous pouvez aussi préparer une version plus élaborée de ce grand classique avec des ingrédients antitussifs supplémentaires.

Ingrédients :

  • 15 g de thym
  • 20 g de sureau
  • 10 g d’eucalyptus
  • 10 g de bourrache
  • 10 g de lavande officinale

Faites bouillir 250 ml d’eau.
Ajoutez 1 cuillerée à soupe du mélange des ces 5 plantes dans un filtre à thé
Laissez infuser 4 minutes
Vous pouvez ajouter une cuillère à café de miel.

💡 En savoir sur les bienfaits de la bourrache

Une tisane au fenouil contre la toux grasse

tisane au fenouil

Le fenouil est traditionnellement utilisé en phytothérapie pour calmer la toux. Son principe actif est l’anéthol. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnait l’utilisation du fenouil doux comme expectorant lors d’inflammations mineures des voies respiratoires.

La toux grasse est la symptôme d’une infection des bronches. Elle permet d’évacuer des sécrétions pour éliminer des bactéries localisées dans le mucus. C’est donc une toux nécessaire. Le fenouil est efficace car il aide à évacuer les sécrétions.

Une recette simple de tisane au fenouil :

Faites bouillir 250 ml d’eau.
Ajoutez une cuillère à café d’anis séché écrasé dans l’eau
Laissez infuser dix minutes
Filtrer et boire 3 fois par jour entre les repas.

✔︎ Acheter du fenouil en vrac pour tisane

La tisane pour la toux au lierre grimpant

tisane lierre et gingembre

Une autre plante aux vertus expectorantes notables est le lierre grimpant (Hedera helix).

Les principes actifs du lierre grimpant sont surtout des saponines aux propriétés antispasmodiques et expectorantes en cas de bronchite. La Commission E du ministère de la Santé allemand reconnaît l’usage des extraits de lierre grimpant pour soulager les affections qui produisent du mucus et comme traitement des bronchites chroniques.

Vous pouvez créer une tisane pour la toux en associant 10 g de feuilles de lierre, 10 g de thym et 10 g de racines de réglisse à faire infuser dans 250 ml d’eau bouillante pendant 10 minutes.

Une tisane anti-bronchite à l’eucalyptus

eucalyptus feuilles

L’effet fraicheur de l’eucalyptus est bien connu. En effet, selon le VIDAL, l’eucalyptus est un dérivé terpénique, traditionnellement utilisé comme un antiseptique des voies respiratoires.

Vous pouvez faire infuser 5 grammes de feuilles d’eucalyptus dans 250 ml d’eau bouillante pendant 10 minutes. Buvez cette tisane jusqu’à cinq fois par jour.

✔︎ Voir notre thé vert à l’eucalyptus

Autres préparations et tisanes pour les bronches

cannelle et lait

D’autres tisanes peuvent soulager vos bronches. Elles sont d’autant plus utiles que ce sont des ingrédient faciles à trouver en France.

La cannelle, riche en antioxydants est réputée pour ses propriétés antibactériennes. Vous pouvez faire infuser un bâton de cannelle dans du lait et y ajouter un peu de miel puis y plonger une branche de thym.

La tisane à la camomille est aussi digne d’intérêt contre les maux de gorge grâce à ses vertus anti-inflammatoires. Vous pouvez aussi en faire des gargarismes.

Enfin, mentionnons les bourgeons de sapin, le sureau noir ou encore le romarin qui facilitent les expectorations.

💡 Voir aussi : Quelle tisane pour soulager une bronchite ?

Mieux comprendre la toux

La toux est un processus naturel bénéfique. Elle permet d’expulser du mucus ou des agents irritants des voies respiratoires. Elle elle généralement provoquée par une infection virale ou plus rarement par un reflux gastrique, de l’asthme ou des allergies.

Une toux sans crachat est dite sèche sinon elle est grasse ou productive.
Une toux de moins de 3 semaines est dite aiguë. Au-delà de 8 semaines, elle est caractérisée comme chronique.

Les infections virales des voies respiratoires les plus fréquentes sont la rhinopharyngite, la laryngite, la bronchiolite, la bronchite, une sinusite ou même la coqueluche…

Comment soulager la toux ?

Au delà des tisanes, il est important de bien s’hydrater afin de fluidifier le mucus. Le repos et des vêtements chauds sont aussi très importants.

Le miel joue un rôle important pour soulager la toux. Une étude réalisée de l’Université de Pennsylvanie en 2007 prouve que le miel est efficace contre la toux des enfants et des adolescents, surtout pour faciliter le sommeil et ainsi passer une bonne nuit.

Selon l’étude américaine, une cuillère à café pour les enfants de 6 à 11 ans et deux cuillères au-delà sont efficaces.

Consultez toujours en cas de toux

Seule une toux faisant suite à un refroidissement peut être prise en charge à l’aide de plantes. Si elle persiste plusieurs jours, il faut consulter rapidement et ceci quelque soit l’âge.

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *