Comment bien conserver son thé : 5 règles de base

par | 4 Sep 2015 | Accessoires pour le thé

boite pour conserver le thé

Voilà, le thé de vos rêves est arrivé chez vous. Il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas le consommer immédiatement sauf à être très gourmand. Il faut donc stocker votre thé de façon à bien le conserver et bien le protéger pour ne pas qu’il s’abîme.

Le thé est-il vraiment si fragile ?

Le thé est très sensible aux facteurs environnementaux qui peuvent altérer sa qualité.

Une exposition à l’oxygène accélère son oxydation, affectant sa couleur et son goût. La chaleur et la lumière peuvent également dégrader les composés aromatiques du thé. De plus, les feuilles de thé absorbent facilement les odeurs environnantes, ce qui peut nuire à leur saveur. Enfin, l’humidité peut entraîner la moisissure et activer des enzymes indésirables, compromettant ainsi la qualité et la sécurité du thé.

Règle 1 : isoler le thé de l’oxygène

Même bien confiné dans une boîte à thé hermétique, le thé subit les assauts d’un résidu d’oxygène enfermé lui aussi dans la boîte. Le phénomène est néanmoins ralenti d’autant plus que la poche d’air est réduite. Le coefficient de foisonnement du thé (disons sa densité) a aussi un impact.

Pour une conservation longue durée, vous pouvez placer le thé dans un sachet sous vide d’air si vous disposez d’un tel appareil, puis placer le sachet dans une boîte.

Sinon, placez simplement votre thé dans une boîte dont la taille est adaptée. Il pourra ainsi rester protégé pendant quelques semaines sans risques de le dénaturer.

Règle 2 : éloigner le thé de toute source de chaleur

La chaleur modérée accélère l’oxydation des feuilles de thé. Il convient donc d’éloigner vos thés préférés de sources de chaleur telle que four, plaques de cuisson, ampoules, rayons directs du soleil, appareils électriques, bouilloire etc… Il pourrait être tentant de placer votre thé au frigo mais je le déconseille en raison des risques de condensation.

Règle 3 : garder le thé à l’abri de la lumière

La photodégradation est un phénomène que nous avons tous déjà expérimenté, en oubliant trop longtemps un objet à proximité d’une source de lumière directe (soleil, ampoule puissante), il blanchit et se déforme. Il en va de même pour le thé qui est fragile par essence même. Sous l’effet de la lumière, il se créé une réaction de polymérisation d’une part, mais aussi de transformation de la chlorophylle. En resumé, on constate un goût métallique.

Règle 4 : le thé doit être éloigné des odeurs fortes

Les feuilles de thé ont une incroyable capacité à absorber les odeurs. Cette propriété est fort utile quand on créé un thé parfumé mais fort désagréable si l’odeur est indésirable. Eloignez donc vos thés des parfums chimiques ou organiques et bien sûr de celles de la cuisine. Il est d’ailleurs recommandé de ne pas porter de parfum lors de la dégustation du thé pour la même raison.

Règle 5 : le thé doit être à l’abris de l’humidité

Ce n’est un secret pour personne, les feuilles de thé libèrent leurs arômes en présence d’eau. Privilégiez donc un endroit sec à mi-hauteur pour stocker votre thé. Une boîte avec un opercule plastique en guise de sécurité est un plus.

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser