Comment fonctionne une cafetière italienne ? [schéma]

par | 18 Avr 2016 | Café

cafetière italienne

J’ai toujours été fasciné par le fonctionnement des cafetières italiennes. Le concept a été breveté par Alfonso Bialetti en 1933 et encore aujourd’hui… on s’en régale.

Comment marche une cafetière italienne (cafetière moka) ?

Un petit schéma explicatif.

schema-cafetiere-italienne

Les acteurs :

A- L’eau
B- Le café moulu
C- Le réceptacle à café

Le processus :

1- Sous l’effet de la chaleur, l’eau s’évapore. Etant contenue dans le compartiment inférieur, la pression augmente sous l’effet de la dilatation de la vapeur ce qui a pour effet d’appliquer une pression sur l’eau (flèches bleues).

2- Sous l’effet de cette pression, l’eau remonte par le seul orifice existant, à savoir celui de l’entonnoir. Elle humecte le café jusqu’à ce que la chambre contenant le café moulu soit à son tour pleine (flèches oranges).

3- Toujours sous l’effet de la pression, l’eau – à présent mêlée au café – continue de remonter dans l’entonnoir supérieur (flèche jaune) avant de retomber dans la chambre supérieure (flèches noires).

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser