Boire du thé est-il bénéfique ou au contraire un facteur de risque quant à la densité osseuse et l’ostéoporose. Pour le savoir, nous avons consulté des études sur ce sujet. Voilà le résumé.
Le thé serait bénéfique pour lutter contre l’ostéoporose
Une étude croisée de 17 articles de revues scientifiques indique que “la consommation de thé pourrait réduire le risque d’ostéoporose” (1)
Une autre étude coréenne a examiné la relation entre la consommation de thé vert et la densité minérale osseuse chez des femmes coréennes ménopausées. Les résultats montrent que les participantes qui ne consommaient pas de thé vert ou moins d’une tasse par jour étaient plus susceptibles de présenter une ostéopénie de la colonne lombaire ou du fémur que celles qui en consommaient une à trois fois par jour. (2)
L’Université de Harvard a également publié un rapport qui va dans le même sens. Selon la vénérable institution, qui cite une étude parue dans les Archives of Internal Medicine, le thé a une influence significative sur la densité osseuse mesurée.
L’étude explique que 1 037 adultes de 30 ans et plus ont été sondés sur leur habitude de consommer du thé. Ceux qui en buvaient au moins une fois par semaine depuis six mois étaient catégorisés comme “buveurs réguliers de thé”. Après avoir pris en compte des facteurs comme l’âge, le sexe, le poids et le mode de vie, les chercheurs ont découvert que les personnes qui buvaient du thé régulièrement depuis plus de dix ans présentaient les meilleures valeurs de densité osseuse (BMD).
Ceux qui avaient cette habitude depuis 6 à 10 ans montraient aussi des BMD de la colonne lombaire nettement supérieures par rapport aux non-buveurs. Cependant, ceux qui avaient adopté cette habitude seulement depuis 1 à 5 ans ne présentaient pas de différence notable par rapport à ceux qui ne buvaient pas de thé régulièrement.
De son côté, le journal « Critical reviews in food science and nutrition »* rapporte des bienfaits pour les femmes amatrices de thé. Ce dernier impliquerait une meilleure densité minérale osseuse. De nombreuses études épidémiologiques indiquent une forte corrélation entre la consommation de thé de 1 à 3 tasses par jour et cette densité osseuse. Les hommes ne sont pas concerné par ce bienfait ce qui indiquerait une interférence bénéfique au niveau hormonal.
Il se pourrait ainsi que les flavonoïdes contenus dans le thé agissent comme des oestrogènes et bloquent la sécrétion d’osteoclastes responsables de la détérioration osseuse. L’effet des fruits riches en flavonoïdes est connu mais celui du thé n’a jamais été mis en avant.
Effet du thé sur l’absorption du calcium
Même si le thé est réputé pour ses avantages santé, notamment grâce à sa forte teneur en antioxydants, il a aussi un potentiel revers de la médaille. En effet, boire du thé peut interférer avec l’absorption du calcium. Cet effet est dû à plusieurs composés dans le thé, tels que la caféine, l’acide phytique et l’acide oxalique, qui limitent l’absorption du calcium par l’organisme ou augmentent son excrétion.
Toutefois, l’association américaine pour la santé osseuse indique que ce n’est pas un sujet de préoccupation pour quiconque aurait une consommation modérée de thé ou de café. Elle précise que des études suggèrent que la caféine pourrait avoir des effets néfastes sur le métabolisme du calcium, en favorisant sa perte dans l’urine et en réduisant son absorption par le corps. À long terme, cela pourrait entraîner une perte osseuse.
Cependant, cet effet est moindre chez les personnes ayant une alimentation riche en calcium (par exemple, 1 000 à 1 200 mg au total entre aliments et suppléments). L’impact de la caféine sur l’absorption du calcium est plutôt minime (environ 4 mg par tasse de café), et peut être totalement compensé en ajoutant une ou deux cuillères à soupe de lait dans votre café.
Si vous avez une bonne alimentation en calcium et en vitamine D, il y a peu de raisons de s’inquiéter d’une consommation modérée de caféine sur votre santé osseuse (jusqu’à 6 tasses de café ou de thé par jour).
Etudes citées
1- Sun K, Wang L, Ma Q, Cui Q, Lv Q, Zhang W, Li X. Association between tea consumption and osteoporosis: A meta-analysis. Medicine (Baltimore). 2017 Dec;96(49):e9034. doi: 10.1097/MD.0000000000009034. PMID: 29245297; PMCID: PMC5728912.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5728912/
2- Lee DB, Song HJ, Paek YJ, Park KH, Seo YG, Noh HM. Relationship between Regular Green Tea Intake and Osteoporosis in Korean Postmenopausal Women: A Nationwide Study. Nutrients. 2021 Dec 26;14(1):87. doi: 10.3390/nu14010087. PMID: 35010962; PMCID: PMC8746552. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8746552/
3- L’étude « Thé et santé osseuse » a été réalisée par Leslie Nash et Wendy Ward et publiée en juin 2015.