10 bienfaits du thé noir prouvés par la science

par | 19 Fév 2024 | Thé et santé

thé noir de Chine

Le thé noir est composé de feuilles de théier (camellia sinensis) oxydées ce qui leur donne cette couleur noire caractéristique. Son goût est très différent de celui du thé vert. Il est plus fort sans être pour autant amer bien au contraire. Il contient plus de caféine que le thé vert. Il est riche en antioxydants bénéfiques pour une meilleure santé cardiaque et intestinale, une diminution du « mauvais » cholestérol LDL, de la tension artérielle et de la glycémie.

1. Un puissant antioxydant

Les antioxydants permettent de réduire les dommages cellulaires dans l’organisme ce qui peut contribuer à réduire le risque de maladies chroniques Les principaux antioxydants du thé noir sont des polyphénols : catéchines, théaflavines et théarubigines. Il est prouvé qu’ils peuvent améliorer la santé de façon générale (1).

Une étude sur des rats a examiné le rôle des théaflavines et des théarubigines du thé noir sur le risque de diabète, d’obésité et de cholestérol. Les résultats ont montré que ces antioxydants réduisaient les taux de cholestérol et de sucre dans le sang (2).

Un rapport scientifique détaillé  (ici en anglais) précise que « le fait de consommer trois tasses de thé noir par jour améliore notablement l’état antioxydant de l’organisme. De plus, aucune preuve solide n’a été trouvée indiquant que le thé noir est nocif. »

👉 Découvrez-en plus sur la puissance des antioxydants et comment ils améliorent votre santé

2- Il est bénéfique pour la santé cardiaque

Le thé noir contient un autre groupe d’antioxydants appelés flavonoïdes, qui sont bénéfiques pour la santé cardiaque. Leur consommation régulière peut contribuer à réduire de nombreux facteurs de risque de maladie cardiaque, notamment l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, les taux élevés de triglycérides et l’obésité.

Une méta-analyse a révélé que le thé noir consommé quotidiennement à raison de 3 tasses, réduit le risque de décès par maladie cardiaque de 4 %, le risque d’accident vasculaire cérébral de 4 % et le risque de décès toutes causes confondues de 1,5 % (3).

3. Il réduit le « mauvais » cholestérol LDL

L’organisme contient deux lipoprotéines qui transportent le cholestérol dans tout le corps. L’une est la lipoprotéine de basse densité (LDL), et l’autre la lipoprotéine de haute densité (HDL). La LDL est considérée comme la « mauvaise » lipoprotéine car elle transporte le cholestérol vers les cellules de l’organisme. Les HDL, quant à elles, sont considérées comme les « bonnes » lipoprotéines, car elles transportent le cholestérol des cellules vers le foie, où il est éliminé de la circulation sanguine.

Certaines études ont montré que la consommation de thé peut contribuer à réduire le cholestérol LDL. Une revue d’études montre que la consommation de thé noir réduisait significativement le cholestérol LDL de 4,64 mg/dL (4). Cet effet était plus prononcé chez les personnes présentant un risque cardiovasculaire plus élevé.

4. Il améliore la santé intestinale

Les polyphénols présents dans le thé noir peuvent aider à maintenir un intestin sain en favorisant la croissance des bonnes bactéries et en inhibant la croissance des mauvaises bactéries (6). En outre, le thé noir peut contenir des propriétés antimicrobiennes qui éliminent les substances nocives et améliorent les bactéries intestinales et l’immunité en aidant à réparer la paroi du tube digestif.

Le type de bactéries présentes dans votr intestin peut jouer un rôle important dans votre santé globale. Certaines sont bénéfiques, d’autres ne le sont pas. C’est un axe de recherche très prometteur pour soigner et dépister de nombreuses maladies. Certaines études suggèrent que certaines bactéries présentes dans l’intestin pourrait jouer un rôle important dans la réduction du risque de certaines maladies inflammatoires de l’intestin, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, l’obésité et même le cancer (5).

👉 Voilà comment le thé agît sur la flore intestinale

5. Il réduit la pression sanguine

Une pression artérielle élevée peut augmenter le risque d’insuffisance cardiaque et rénale, d’accident vasculaire cérébral… Une analyse croisée de multiples publications scientifiques a révélé que la consommation régulière de thé a contribué à réduire la pression artérielle systolique de 4,81 mm Hg et la pression artérielle diastolique de 1,98 mm Hg chez les personnes souffrant d’hypertension (7).

6. Il réduit le risque d’accident vasculaire cérébral

Un accident vasculaire cérébral (AVC) peut se produire lorsqu’un vaisseau sanguin du cerveau est bloqué ou se rompt. Il s’agit de la deuxième cause de décès dans le monde.

Des études ont révélé que la consommation de thé noir peut également contribuer à réduire le risque d’AVC. Une vaste étude portant sur plus de 365000 personnes suivies pendant 11 ans a examiné la relation entre la consommation de thé et le risque d’AVC et de démence suite à l’AVC. L’étude a révélé que ceux qui buvaient au moins deux tasses de thé avaient un risque d’accident vasculaire cérébral ischémique inférieur de 16 % à celui des personnes qui ne buvaient pas de thé (8).

7. Il abaisse le taux de sucre dans le sang

Un taux de glycémie élevé peut augmenter le risque de complications de santé, comme le diabète de type 2, l’obésité, les maladies cardiovasculaires etc.

Les recherches suggèrent que la consommation de thé noir peut aider à réduire votre taux de glycémie après un repas riche en sucre (glycémie postprandiale). Une étude a analysé l’impact d’une boisson riche en sucre sur la glycémie selon que les sujets buvaient en complément du thé noir ou pas. Résultat : les personnes qui ont bu une dose de thé noir, même faible, avaient une glycémie postprandiale significativement plus basse que celles qui ont bu un placebo (9).

👉 Qu’est-ce que la glycémie ? Et quels thés et tisanes permettent-ils de la réduire ?

8. Il pourrait réduire le risque de cancer

Les polyphénols présents dans le thé noir peuvent contribuer à ralentir le développement de certains types de cancer et à favoriser la mort des cellules cancéreuses (10).

Bien que le thé noir ne soit pas un traitement alternatif du cancer, certaines recherches ont démontré qu’il pouvait contribuer à réduire le risque de certains types de cancer. Des recherches supplémentaires sur l’homme sont nécessaires pour déterminer plus clairement le lien entre le thé noir et les cellules cancéreuses.

  • Plusieurs études ont signalé des effets bénéfiques de la consommation régulière de thé noir contre le carcinome épidermoïde de la peau.
  • Dans une autre étude, un effet protecteur de la consommation de thé noir,  soit quotidienne  soit plusieurs fois par semaine, a été observé chez les femmes non-fumeuses.

9. Il améliore la concentration

Le thé noir contient de la caféine et un acide aminé appelé L-théanine, qui peuvent ensemble améliorer la vigilance et la concentration.

La L-théanine augmente l’activité alpha dans le cerveau, ce qui entraîne une relaxation et une meilleure concentration. Des études ont montré que les boissons contenant de la L-théanine et de la caféine ont le plus grand impact sur la concentration en raison des effets de la L-théanine sur le cerveau (11).

C’est peut-être la raison pour laquelle de nombreuses personnes déclarent avoir une énergie plus stable après avoir bu du thé, par rapport à d’autres boissons riches en caféine comme le café.

Dans une autre étude sur l’effet du thé noir sur les performances intellectuelles, les participants ayant consommé soit 250 ml de thé noir, soit de l’eau ont ensuite été soumis à des tests d’attention prolongée, de mémoire et de calculs mathématiques. Ceux qui ont consommé du thé noir ont réalisé ces exercices beaucoup plus rapidement, ont amélioré leur mémoire et ont commis moins d’erreurs (12).

10- Il réduirait le risque de mortalité

Selon une étude britannique, consommer au moins deux tasses de thé noir par jour réduirait notamment le risque de mortalité par maladies cardiovasculaires de près de 13%.

En effet, les antioxydants ont un effet fluidifiant désormais prouvé. En fluidifiant le sang et en prévenant le risque de caillots, le thé noir prévient l’apparition de caillots au niveau des artères coronaires ce qui permet de prévenir notamment l’infarctus du myocarde.

➤ Pour aller plus loin, découvrez comment est fabriqué le thé noir et ses différences avec le thé vert

Le thé noir est-il moins bénéfique que le thé vert ?

Le thé vert concentre le plus d’études scientifiques. Toutefois, un rapport (à lire ici en anglais) indique que « des preuves s’accumulent suggérant que le thé noir pourrait avoir des effets bénéfiques similaires [à celui du thé vert.] ».

La teneur totale en polyphénols du thé vert et noir est similaire, mais avec différents types de flavonoïdes présents en raison du degré d’oxydation durant le traitement.

Etudes citées

(1) Khan N, Mukhtar H. Tea Polyphenols in Promotion of Human Health. Nutrients. 2018 Dec 25;11(1):39. doi: 10.3390/nu11010039. PMID: 30585192; PMCID: PMC6356332. Consulter le lien

(2) Imran A, Butt MS, Arshad MS, Arshad MU, Saeed F, Sohaib M, Munir R. Exploring the potential of black tea based flavonoids against hyperlipidemia related disorders. Lipids Health Dis. 2018 Mar 27;17(1):57. doi: 10.1186/s12944-018-0688-6. PMID: 29592809; PMCID: PMC5872535. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29592809/

(3) Chung M, Zhao N, Wang D, Shams-White M, Karlsen M, Cassidy A, Ferruzzi M, Jacques PF, Johnson EJ, Wallace TC. Dose-Response Relation between Tea Consumption and Risk of Cardiovascular Disease and All-Cause Mortality: A Systematic Review and Meta-Analysis of Population-Based Studies. Adv Nutr. 2020 Jul 1;11(4):790-814. doi: 10.1093/advances/nmaa010. PMID: 32073596; PMCID: PMC7360449. Voir

(4) Zhao Y, Asimi S, Wu K, Zheng J, Li D. Black tea consumption and serum cholesterol concentration: Systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Clin Nutr. 2015 Aug;34(4):612-9. doi: 10.1016/j.clnu.2014.06.003. Epub 2014 Jun 13. PMID: 24972454. En savoir plus

(5) Singh RK, Chang HW, Yan D, Lee KM, Ucmak D, Wong K, Abrouk M, Farahnik B, Nakamura M, Zhu TH, Bhutani T, Liao W. Influence of diet on the gut microbiome and implications for human health. J Transl Med. 2017 Apr 8;15(1):73. doi: 10.1186/s12967-017-1175-y. PMID: 28388917; PMCID: PMC5385025. La consulter

(6) Wan MLY, Co VA, El-Nezami H. Dietary polyphenol impact on gut health and microbiota. Crit Rev Food Sci Nutr. 2021;61(4):690-711. doi: 10.1080/10408398.2020.1744512. Epub 2020 Mar 25. PMID: 32208932. Voir

(7) Mahdavi-Roshan M, Salari A, Ghorbani Z, Ashouri A. The effects of regular consumption of green or black tea beverage on blood pressure in those with elevated blood pressure or hypertension: A systematic review and meta-analysis. Complement Ther Med. 2020 Jun;51:102430. doi: 10.1016/j.ctim.2020.102430. Epub 2020 May 14. PMID: 32507441. Lire

(8) Zhang Y, Yang H, Li S, Li WD, Wang Y. Consumption of coffee and tea and risk of developing stroke, dementia, and poststroke dementia: A cohort study in the UK Biobank. PLoS Med. 2021 Nov 16;18(11):e1003830. doi: 10.1371/journal.pmed.1003830. PMID: 34784347; PMCID: PMC8594796. En lire plus

(9) Butacnum A, Chongsuwat R, Bumrungpert A. Black tea consumption improves postprandial glycemic control in normal and pre-diabetic subjects: a randomized, double-blind, placebo-controlled crossover study. Asia Pac J Clin Nutr. 2017 Jan;26(1):59-64. doi: 10.6133/apjcn.112015.08. PMID: 28049262. Voir l’étude

(10) Singh BN, Rawat AK, Bhagat RM, Singh BR. Black tea: Phytochemicals, cancer chemoprevention, and clinical studies. Crit Rev Food Sci Nutr. 2017 May 3;57(7):1394-1410. doi: 10.1080/10408398.2014.994700. PMID: 26561007. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26561007/

(11) Hidese S, Ogawa S, Ota M, Ishida I, Yasukawa Z, Ozeki M, Kunugi H. Effects of L-Theanine Administration on Stress-Related Symptoms and Cognitive Functions in Healthy Adults: A Randomized Controlled Trial. Nutrients. 2019 Oct 3;11(10):2362. doi: 10.3390/nu11102362. PMID: 31623400; PMCID: PMC6836118. En lire plus

(12) The effect of black tea on human cognitive performance in a cognitive test battery
Ashfique, Rizwan; Zinchenko Artyom; Özdem Ceyona; Rana Md Sohel; Al-Amin, Md Mamun.
Clinical Phytoscience; Heidelberg Vol. 3, N° 1, (Dec 2017). DOI:10.1186/s40816-017-0049-4. Voir l’étude

Tea Consumption and All-Cause and Cause-Specific Mortality in the UK Biobank, A Prospective Cohort Study, Maki Inoue-Choi, PhD, Yesenia Ramirez, MPH, Marilyn C. Cornelis, PhD

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser