Eau de rose pour les cheveux : bienfaits et utilisation

par | 10 Août 2023 | Santé des Cheveux

eau de rose pour les cheveux

L’eau de rose offre de nombreux bienfaits pour les cheveux et le cuir chevelu. Elle permet d’hydrater les cheveux abîmés et secs, notamment les cheveux colorés. C’est aussi un astringent doux au parfum délicat et aux propriétés anti-inflammatoires qui peut aussi aider à réduire les cheveux gras et les pellicules.

Il n’y a pas d’études scientifiques sur l’utilisation de l’eau de rose pour les cheveux mais il en existe un certain nombre qui prouvent ses effets sur la peau et le cuir chevelu.

Comment utiliser l’eau de rose pour ses cheveux ?

L’eau de rose peut être utilisée directement sur les cheveux de différentes manières :

Vous pouvez l’utiliser pour rincer vos cheveux après le shampoing ou l’après-shampoing. Laissez la agir pendant la nuit ou la journée puis rincez à l’eau claire.

Vous pouvez aussi ajouter de l’eau de rose à votre shampooing ou après-shampooing habituel.

Achetez un vaporisateur pour asperger vos cheveux d’une fine brume d’eau de rose. Cette méthode permet de réduire les frisottis efficacement.

Appliquez de l’eau de rose sur le cuir chevelu en massant délicatement. Ceci permet de réduire les pellicules et les démangeaisons. Rincez avec l’eau à température ambiante.

👉 Découvrez la liste des bienfaits de l’eau de rose pour la santé

Faire son eau de rose maison

eau de rose maison

Vous pouvez acheter de l’eau de rose dans le commerce ou la préparer vous-même. Si vous achetez de l’eau de rose, choisissez une marque qui contient pas de conservateurs ajoutés comme par exemple l’éthanol.

➤ Retrouvez ici plusieurs recettes pour fabriquer soi-même son eau de rose

Recette d’eau de rose à faire soi-même

L’eau de rose distillée est obtenue en capturant la vapeur d’eau qui a été utilisée pour extraire les composés aromatiques des pétales de rose. Voici une méthode simple pour le faire chez vous sans équipement spécialisé et sans alambique :

Ingrédients :
– Pétales de rose fraîches (de préférence des roses non traitées, sans pesticides)
– Eau distillée

Matériel :
– Une grande marmite avec un couvercle
– Un petit bol résistant à la chaleur
– De la glace
– Une passoire pour filtrer

Étapes :

1. Choisissez des roses fraîchement cueillies, de préférence tôt le matin après la rosée. Retirez les pétales et lavez-les doucement pour enlever la poussière ou les petits insectes.

2. Placez le petit bol au centre de la grande marmite.

3. Disposez les pétales autour du petit bol dans la marmite. Versez de l’eau distillée sur les pétales jusqu’à ce qu’ils soient juste couverts.

4. Placez le couvercle à l’envers sur la marmite. L’idée est que la vapeur se condense sur le couvercle et goutte dans le bol.

5. Faites chauffer la marmite à feu moyen jusqu’à ce que l’eau commence à bouillir, puis réduisez le feu pour maintenir une ébullition légère. Placez le sac de glaçons ou de la glace sur le dessus du couvercle inversé. Cela aidera la vapeur à se condenser plus rapidement.

6. Laissez le tout mijoter pendant 20 à 30 minutes. Veillez à ce que l’eau ne s’évapore pas complètement. Au fur et à mesure de la distillation, de l’eau de rose se formera et tombera dans le petit bol.

7. Après la distillation, éteignez le feu et laissez refroidir. Retirez délicatement le bol du centre de la marmite.

8. Transférez l’eau de rose dans une bouteille propre et hermétique. Conservez-la au réfrigérateur pour une meilleure conservation.

Autres solutions pour de beaux cheveux

vaporisateur cheveux

Il existe d’autres solutions DIY pour de beaux cheveux.

Par exemple, vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre de pomme dans dilué dans de l’eau et l’utiliser pour rincer le cuir chevelu afin de réduire les pellicules.

Vous pouvez également utiliser de l’huile de coco pour lisser et nourrir vos cheveux et réduire les irritations.

Autres avantages de l’eau de rose pour la peau

Elle aide à calmer les irritations

L’un des principaux avantages de l’eau de rose vient de ses puissantes propriétés anti-inflammatoires. Ces propriétés peuvent aider à soulager de nombreuses affections. Elle peut notamment aider à apaiser l’irritation de l’eczéma ou de la rosacée (1)

Elle permet de réduire les rougeurs de la peau

L’eau de rose permet aussi d’améliorer le teint et de réduire les rougeurs de la peau. Ses propriétés antibactériennes permettent de lutter contre l’acné. Les propriétés anti-inflammatoires peuvent réduire les rougeurs de la peau et les gonflements. (2)

Études citées

1- https://journal-inflammation.biomedcentral.com/articles/10.1186/1476-9255-8-27

2- Boskabady MH, Shafei MN, Saberi Z, Amini S. Pharmacological effects of rosa damascena. Iran J Basic Med Sci. 2011 Jul;14(4):295-307. PMID: 23493250; PMCID: PMC3586833. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3586833/

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser