Quelles sont les eaux sans nitrate ?

verre d'eau pure sans nitrate

La quantité de nitrate dans l’eau est une donnée essentielle pour la santé publique. Les nitrates, présents naturellement dans l’environnement, peuvent atteindre des niveaux nocifs en raison de l’activité agricole et industrielle. Ils posent alors un risque pour les nourrissons et les femmes enceintes.

L’eau du robinet contient-elle des nitrates ?

Le Ministère de la Santé publie chaque année un bilan de la qualité de l’eau au robinet vis-à-vis des nitrates (pdf).

Entre 2020 et 2021, ce rapport note une légère amélioration du pourcentage de population alimentée par une eau en permanence conforme, soit 99,3 % en 2021 contre 99,1 % en 2020. Cela signifie que 99,3 % de la population a été alimentée par une eau qui respectait en permanence la limite de qualité de 50 mg/L de nitrates fixée par la réglementation.

Le pourcentage de population alimentée par une eau dont la teneur maximale en nitrates est inférieure à 25 mg/L reste stable à 59 %.

Les départements du nord et du nord-est présentent toutefois des taux de conformité moindres comme le montre les cartes ci-dessous :

Proportion de la population desservie par une eau conforme en nitrates (concentrations annuelles maximales 2021)

Proportion de la population desservie par une eau conforme en nitrates (concentrations annuelles maximales 2021) – Source Ministère de la Santé

 

Population alimentée par une eau dont la concentration moyenne annuelle en nitrates est supérieure à 50 mg/L en 2021

Population alimentée par une eau dont la concentration moyenne annuelle en nitrates est supérieure à 50 mg/L en 2021 – Source Ministère de la Santé

Quelle eau en bouteille contient le moins de nitrate ?

Marque de la bouteille Taux de nitrates
Wattwiller Pas de nitrate
Mont Blanc Pas de nitrate
Abatilles Pas de nitrate
Velleminfroy Pas de nitrate
Contrex Pas de nitrate
Montcalm 0,7 mg/L
Salvetat <1mg/L
Rozzana 1mg/L
Mont Roucous 2 mg/L
San Pellegrino 2,9 mg/L
Evian 3,8 mg/L
Hepar 4,3 mg/L
Vittel 4,4 mg/L
Volvic 7 mg/L
Badoit 7 mg/L
Perrier 7,3 mg/L
Volvic 7,3 mg/L
Thonon 8 mg/L
Puits Saint Georges 8 mg/L

Que sont les nitrates ?

Les nitrates sont des composés constitués d’azote et d’oxygène. Ils sont présents naturellement dans l’environnement. Ils sont le résultat de la décomposition des plantes et des animaux.

Cependant, les engrais utilisé dans l’agriculture et les fuites des réseaux d’égouts peuvent entraîner une augmentation des nitrates dans les eaux souterraines car ils sont très solubles dans l’eau.

Sont-ils dangereux pour la santé ?

Les nitrates dans l’eau potable à des niveaux élevés (au dessus de 50 mg/l) sont associés à des risques pour la santé, en particulier pour les nourrissons et les femmes enceintes.

Chez les bébés, les nitrates réduisent la capacité des globules rouges à transporter l’oxygène, ce qui peut provoquer une affection appelée méthémoglobinémie (aussi appelée « syndrome du bébé bleu »). Elle se manifeste par une coloration bleuâtre autour des lèvres, du nez et des ongles de l’enfant, ainsi que par des symptômes ressemblant à ceux de la grippe.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que les nitrates sont probablement cancérigènes pour les humains, bien qu’il soit peu probable que la consommation d’eau contenant des nitrates puisse à elle seule causer un cancer.

Les solutions techniques pour éliminer les nitrates de l’eau

Pour éliminer les nitrates de l’eau, il existe plusieurs méthodes :

Osmose inverse

Cette méthode filtre l’eau en la forçant à traverser une membrane semi-perméable. L’osmose inverse est efficace pour réduire plus de 98% des contaminants de l’eau, y compris les nitrates.

Échange d’ions

Cette méthode utilise des ions de chlorure pour échanger les nitrates présents dans l’eau. C’est un processus efficace, mais la capacité de filtration est limitée et doit être régénérée ou remplacée périodiquement.

Distillation

Ce processus imite le cycle hydrologique naturel de la Terre, éliminant presque tous les contaminants, y compris les nitrates. Cependant, c’est une méthode lente et énergivore.